Bien évidemment.
Malgré les dispositions de 1905 (séparation entre l’église et l’état notamment), le socle de valeurs judéo-chrétiennes reste imprégné partout dans la société française.
La justice est chrétienne, la politique, la santé, l’école le sont également.
Beaucoup d’athées, ou croyant l’être, pensent chrétien.
Aux exemples de la façon de soigner, aux controverses quant à l’IVG, au système de jugement fondé sur le Bien et le Mal, aux valeurs de la sainte trinité / travail, famille, patrie.
Il faudra passer à une laïcité post-chrétienne pour que la démocratie laïque soit digne de ce nom.
Ainsi, le religieux, quel qu’il soit, restera plus dans la sphère privée et ce sera bien mieux ainsi, pour tous.
2007-02-23 21:52:02
·
answer #1
·
answered by Grain De Sable 5
·
1⤊
0⤋
non, nous sommes dans une laïcité issue d'une culture judéo chretienne...c'est à dire que la morale laïque s'est inspirée de la morale chretienne...la laïcité a dépoussiéré le mode de vie et de reflexion qu'avait instauré 2000ans de judeo christiannisme..en gardant les principes d'égalité, de liberté et de fraternité....qui sont des vertues chrétienne au départ...mais plus jamais d'homme d'église (quelle qu'elle soit )au pouvoir politique...afin de respecter les trois principes cités plus haut...
on ne peut pas renier 2000 ans de passé,qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui!!!cela fait partie de notre culture....mais nottre republique est une et indivisible par quelque religion que ce soit!!il ne fautt pas non plus basculer dans la laïcité-religion...la tolérance est une ancienne vertue chretienne , mais est devenue une des bases de la republique!!
2007-02-24 05:49:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il faut se battre tous les jours afin de défendre la laicité et la république, la religion est néfaste en politique !! TOUTES LES RELIGIONS SONT DANGEREUSES ET NUISIBLES SI ON MELANGE AVEC LA POLITIQUE.
2007-02-24 05:45:39
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le Français est le seul humain à cracher dans la soupe et à faire ses besoins dans son assiette comme on dit. Aucun pays n'a jamais osé renier son histoire et sa culture. Les Français ont décidé (je le vois chaque jour....) de défendre l'Islam comme une religion moderne et de rejeter le christiannisme comme une engeance. Après, on se plaint du délaissement des lieux de culte et de la montée de l'Islam, faudrait savoir...Il existe même des enfants persuadés qu'en France, il ne reste que + ou - 10 % de catholiques!!! alors que les catholiques sont encore 90 % de la population, ils ne pratiquent pas tous mais sont tous là. Et si on ne cesse pas ce jeu dangereux, on va finir par réveiller des esprits vindicatifs qui se sont montrés lors de la sortie du film "la Dernière tentation du Christ" tout le monde s'en souvient j'espère...En passant, pour l'information de ceux qui ne lisent que des BD, la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 est passée grâce à l'appui forcené des évêques de France, parce qu'ils étaient las de voir les préfets décider de qui devait être nommé évêque et de qui ne le méritait pas, comme cela se passait jusqu'au au début du 20ème siècle.
2007-02-24 05:45:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
d'abord je ne veux pas que la loi de 1905 soit changé.
ensuite, la catho-laïcité est plutôt légère à ma connaissance, et dans un pays comme le notre il n'y a rien d'étonnant et de gênant je pense, tout le monde est content d'avoir des vacances de pâques par exemple.
on ne veut pas de parti religieux à se présenter au gouvernement c'est tout!
sinon c'est la fin des haricots et des droits de l'homme!
2007-02-24 05:38:48
·
answer #5
·
answered by dendure 4
·
2⤊
2⤋
n'importe quoi !
ceci dit historiquement, la France et l'Europe ont leurs racines dans le christianisme mais sauf à réécrire l'histoire et à transformer les églises en mosquées (comme les turcs. tiens parlons de la soi-disant laïcité turque au passage) on ne voit pas très bien comment échapper à ce fait (avec le dhimmi Chirak au pouvoir, on pouvait s'attendre à tout ceci dit, même s'il se fait voir de temps à autre à la messe)
2007-02-24 05:44:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La République est laïque, mais le pays est catholique de culture. Ca n'a rien à voir mais forcément parfois, ça se télescope. Ca nous passera avec les religions, espérons le rapidement.
2007-02-24 05:41:32
·
answer #7
·
answered by peh 5
·
1⤊
2⤋
je ne pense pas que nous soyons dans une "catho laïcité"; le pape n'intervient pas dans la politique du pays
la laïcité, ce n'est pas interdire à chacun d'exercer sa religion.
Je ne vois pas ce qui t'àmène à cette question, dommage qu'elle ne soit pas assortie de précisions.
2007-02-24 06:25:34
·
answer #8
·
answered by zazap 6
·
0⤊
2⤋
oh non si on étaient en catho-laicité, il y aurais beaucoup de réferences à dieux. Regarde en amérique, eux ils ont le verbe de sainteté dans la bouche. Ici non, on ne parle pas du seigneur dans les lois, ou autres décisions d'état seul l'europe en à fait allusion. Nous sommes dans une république laïc, bien laïc.
2007-02-24 05:40:07
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋