Pourquoi cette haine à l'égard des fonctionnaires de la part d'une certaine catégorie de la population ? et pourquoi le privé serait-il forcément la panacée ? D'où viennent ces clichés : l'employé du privé, compétitif, efficace, dynamique et celui du privé, immobile, je m'en foutiste, inefficace ? Cela ne serait il pas le résultat d'un gros bourrage de crâne ? La réalité n'est elle pas un peu plus complexe ?
2007-02-23
20:24:55
·
18 réponses
·
demandé par
Salabreuil .
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Quelques précisions... Les fonctionnaires sont payés en partie par nos impôts, mais jusqu'à preuve du contraire, ils payent des impots également ! D'accord pour la sécurité de l'emploi et la retraite avantageuse, mais au lieu de jalouser, cela ne devrait-il pas être la norme pour tous ? Rappelons qu'en revanche les salaires sont beaucoup plus bas dans la fonction publique. par exemple, il suffit de comparer un médecin hospitalier et un clinicien privé. Ou encore, si l'on compare les concours du professorat, les salaires sont dérisoires par rapport à la difficulté de ces concours : merde, il est quand même plus difficile de passer l'agrég que de rentrer dans une école de commerce ! L'efficacité du privé ? Pour travailler dans le privé, cela me fait doucement rigoler. Par exemple, quiconque aura eu affaire à une hotline et un problème avec son fournisseur d'acces internet, télé ou tél, saura de quoi je parle...
2007-02-23
23:24:43 ·
update #1
Tout à fait d'accord ! Le fonctionnaire a l'air d'être une bête infame qui vole son prochain. Eh ! bien ! je dis "non". Arrêter de tirer dessus. D'ailleurs, il suffit d'un mouvement de grève pour voir qu'il paralyse tout le monde. Bien sûr il y a des gens qui font déshonneur à la Fonction publique et malheureusement on ne retient que cet aspect négatif sans creuser un peu pour voir que : sans professeurs, sans infirmiers, sans assistantes sociales, sans éducateurs, sans gratte papier chargés de l'adminsitration même de ces personnels, sans chercheurs, sans médecins hospitaliers et j'en passe, la France tournerait au ralenti. Le salaire ? La stabilité de l'emploi ? Oui ce sont deux avantages (surtout la stabilité de l'emploi, car le salaire, ...) mais ce ne sont pas deux raisons suffisantes à insulter sans arrêt les fonctionnaires qui sont nombreux à faire preuve de conscience professionnelle. Disons qu'à notre époque il faut faire un choix dans le personnel de la fonction publique ; recruter des gens dynamiques, tournés vers l'avenir, les techniques modernes de communication, la connaissance des langues étrangères, et faire en sorte que le statut de titulaire ne soit pas une bonne raison de penser qu'on est intouchable. En somme, mettre une carotte devant le nez de l'âne.
Je veux rajouter une précision assez importante : les fonctionnairs cotisent au fonds de chômage ce qui est une grande mesure de solidarité envers les autres et je dois dire qu'un fonctionnaire en "disponibilité pour diverses raisons - et graves parfois comme suivre son époux ou son épouse dans un autre département - n'a pas droit au chômage et si un enfant lui nait durant cette période, l'enfant n'est pas compté dans les bonifications ! Histoire vécue. Par ailleurs, un fonctionnaire paie ses impôts car ses revenus sont déclarés au centime et il n'y a aucun subterfuge pour masquer une part des revenus. Et ce même fonctionnaire, en activité paie pour les retraités et je dois même préciser que les fonctionnaires ne sont pas retraités de la Sécurité sociale (régime général) mais du régime de la Fonction publique Etat ou territoriale et perçoivent une pension dont les fonds sont alimentés par les fonctionnaires en activité. Il faut savoir de quoi on parle. Moi je suis fière d'avoir travaillé dans la fonction publique car j'ai travaillé ave conscience professionnelle et rendu les services qu'on attendait de moi c'est-à-dire, être au service de l'usager. Enfin, c'est de tous temps que les actifs travaillent pour alimenter le fonds de retraite des retraités mais jeunes n'oubliez pas avant tout que vous travaillez pour le bien-être de votre famille au lieu de râler toujours sans bien connaître le fond des choses et vous laisser manipuler par les idées toutes faites propagées inconsidérément surtout en période électorale..
2007-02-23 21:01:13
·
answer #1
·
answered by latnach 5
·
4⤊
0⤋
C'est vrai que parmi les fonctionnaires, certains bossent efficacement et on les voit pas lors des grèves à répétition organisées par les syndicats dont le public est le terrain de prédilection car c'est là qu'ils peuvent jouer sur l'effet du nombre.
C'est vrai aussi que le privé est fortement ignoré par ces syndicats et les revendications qui existent aussi dans le privé ne peuvent se résoudre que par un dialogue avec leurs patrons respectifs.
Le principal reproche que l'on fait au secteur public, c'est que leur privilège en matière de droit à la retraite est supporté par l'ensemble de la population. Trouvez vous normal que dans le privé, on doit bosser 42 ans et que la retraite est calculée sur les 25 dernières années d'activité, alors que dans le public il est fréquent que le futur retraité bénéficie d'un sérieux avancement six mois avant son départ à la retraite, sachant que l'on ne prendra en compte que la moyenne des ces six derniers mois d'activité pour le calcul de ses droits à retraite. Résultat, il n'aura cotisé durant on activité que sur une base plus réduite et recevra en cadeau bonus des droits sur lesquels il n'aura pas cotisé.
Ceci explique en grande partie le discours anti-fonctionnaire
2007-02-23 20:38:43
·
answer #2
·
answered by roger de toulouse 7
·
5⤊
0⤋
Tu as mis dans le mille, le privé est plus malléable, moins syndiqué, moins revendicatif car il a la pression et le chantage a l'emploi, le rêve de la droite serait de diminuer les fonctionnaires a leur plus bas niveau dans l'éducation nationale et grossir les effectifs de l'école privée (ou rappelons , les profs sont payés par l"état) avec l'insécurité et la précarité. Donc pas de contestation.
Voulez vous d'autres postes de la fonction publique ou ils aimeraient réduire les effectifs ?
- Les douanes et le contrôle fiscal
- L'inspection du travail
- La medecine du travail
- L'équipement
- La DCCRF (contrôle des prix)
- Certains postes de la santé - contrôles sanitaires
- L'hôpital
Bref tout ce qui gêne
2007-02-23 20:42:23
·
answer #3
·
answered by jps_06 3
·
4⤊
0⤋
tout le monde est content d'etre pris en charge par les urgences en cas d'accident...de permettre à tous les enfants d'etre scolarisés,de voir ses poubelles vidées chaque jours,d'avoir des jardins publics...imaginez vous le tout privatisé..quelle societé??
2007-02-23 20:30:31
·
answer #4
·
answered by corinne m 5
·
2⤊
0⤋
Il est clair que les fonctionnaires sont nécessaires pour le bon fonctionnement d'un pays. La plupart des fonctionnaires sont consciencieux mais il y a aussi des peu sérieux.Mais Ils ont quand même quelques privilèges qui peuvent poser questions. Pourquoi un fonctionnaire cotisent moins longtemps que dans le privé pour sa retraite?Et souvent sa pension est calculé sur ses 6 derniers mois contre les 25 dernières années dans le privé...Et puis il a un avantage appréciable,il est sur de garder son emploi.
Tous les postes de la fonction publique sont ils justifiées?N'y a t il pas parfois des abus?
2007-02-23 20:48:55
·
answer #5
·
answered by jmjm 4
·
2⤊
1⤋
D'accord à 150% Les golden parachutes c'est dans le privé pas dans le public. De plus les gens sont contre les fonctionnaires mais veulent plus d'infirmières, plus de policiers, plus d'enseignants, moins d'attente dans les services publics..Cherchez l'erreur.
2007-02-23 20:29:33
·
answer #6
·
answered by EMC2 5
·
3⤊
2⤋
-Dans une région française,pour moins de 10 places offertes a un simple concours de facteurs,plus de 1500 candidats,
La "moyenne" demandée dans beaucoup d' IUFM au concours d'entrée(pour être enseignant )est proche de 15/20,tellement il y a de candidats
Il y a bien sur un engouement pour la fonction publique,et comme moi tu te doutes qu'il n'y a rien a voir entre ce discours anti- fonctionnaire et les rapports sur la fraude fiscale ou le vote à l'assemblée d'une indemnité chômage dégressive sur 5 ans pour les pauvres députés battus prochainement,,ou l'augmentation de 70% des ministres actuellement en exercice!!!!!!!!!!!!
2007-02-23 21:30:39
·
answer #7
·
answered by francis m 3
·
0⤊
0⤋
NON
2007-02-23 21:30:02
·
answer #8
·
answered by nonalaconnerie 2
·
0⤊
0⤋
Je ne reproche rien aux fonctionnaires mais je deteste leur statut.
Le statut des fonctionnaires entraine => retraite avant tout le monde alors que les profs ont l'esperance de vie la plus longue, securite de l'emploi et du coup ils ne se remettent jamais en cause et n'acceptent aucune reforme, greves a repetition, exigence en tant que client vu qu'ils s'attendent toujours a avoir un quelconque avantage et surtout un profond egoisme vis a vis des usagers et du reste de la population.
Des salaries employes sur la meme base que ceux du prive pourraient tout a fait les remplacer alors pourquoi ne pas reformer tous ces avantages et applique les valeurs d'egalite qu'ils nous enseignent eux meme a l'ecole ?
2007-02-23 20:56:11
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Non, cette stigmatisation des fonctionnaires est tout à fait justifiée.
Pendant que les salariés du privé triment, il faut X salariés (du privé) pour financer la retraite d'un fonctionaire, ils cumulent les avantages, ils travaillent moins que les autres, etc, etc, etc...
Pourtant certains fonctionnaires et spécifiquement les cheminots sont les premiers à faire grève, à prendre en otage les salariés du privé, à pourrir la vie de l'ensemble de la société pour préserver des avantages qui n'ont plus lieu d'être.
Les fonctionnaires ont créé eux-même ce mouvement anti-fonctionnaires, et d'ailleurs, ils nourrissent ce même mouvement régulièrement par leur comportement.
2007-02-23 20:35:13
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋