English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Certificat d'Aptitude Professionelle d'Enseignement du Secondaire.

Externe: ouvert à tous détenteur d'une licence.
Interne: ouvert à tous détenteur d'une licence qui a intégré la fonction public d'une manière ou d'une autre depuis au moins 3 ans. Donc la première réponse est bonne mais pas complète car un surveillant ou un assitant d'éducation (dans mon cas) peut aussi le présenter. Il faut savoir que pour les surveillants et assistants d'éducation (les autres aussi sont surement concernés mais je ne suis certaine que pour ceux là) en cas d'obtention du CAPES et dans le cas où on ai déja les trois années d'ancienneté en question on a un bonnu de 100 point pour notre première affectation. Cumulés au 40 point d'IUFM si on s'y est inscrit ça permet d'avoir une bonne avance pour ne pas être envoyé n'importe où. Après un petit pacs si on a quelqu'un dans la vie (attention, le pacs de confort je trouve ça vraiment en dessous de tout) et il y a peu de risque (même s'il y en a) de ne pas avoir la région qu'on veut (pas la ville ou l'établissement il ne faut pas pousser non plus) mais bon, ça dépend aussi de ce que tu demandes par la suite en sachant que d'une année sur l'autre les demandes (et donc la diffuculté à obtenir ce qu'on veut) varient totalement et n'ont rien à voir.

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas comment ça se passe avec chaque CAPES mais pour avoir passer l'externe plusieurs fois je confirme qu'il y a plus d'épreuves mais elles ne riment à rien. L'interne est certe différent mais je le trouve plus cohérent. Moins d'épreuves qui concernent le blah blah et l'oral est la présentation d'un cours. Ce qui me semble logique si on veut devenir prof. Alors que pour l'externe l'oral est encore et toujours de la théorie.

2007-02-23 21:34:06 · answer #1 · answered by Starbuck 6 · 0 0

Le Capes externe est ouvert à tout candidat qui a atteint la licence (bac +3) et qui veut devenir professeur. Il y a de nombreuses épreuves, c'est un concours très difficile et les notes qu'on reçoit sont pour le moins dévalorisantes. Le CAPES interne est réservé à tous les personnels de l'éducation nationale soit titulaire d'une autre discipline, soit ayant effectué un certain nombre d'années minimum comme enseignant non titulaire (à mon époque c'était 3)et ayant la licence à minima. Il y a une épreucve écrite ou deux suivant la matière. Ca peut paraître plus facile, mais si vous n'avez pas déjà enseigné et ne connaissez pas les programmes, il ne faut pas vous faire d'illusion...

2007-02-24 02:59:18 · answer #2 · answered by ? 4 · 1 0

CAPES externe : tu ne fais pas parti du corps du fonctionnariat.
CAPES interne : tu es fonctionnaire et tu passes donc un concours en "interne".
C'est tout.

2007-02-24 06:28:18 · answer #3 · answered by Lune 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers