English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'adresse exprès aux véritables militants PS car vous êtes en théorie les mieux informés. Je ne cherche aucune polémique et vous supplie d'être objectif !
Je cherche à comprendre le virage stratégique de l'équipe de Ségolène avec le retour de Jospin, DSK, Fabius, etc. Je ne comprends pas ! Je m'explique:
J'avais compris que Ségolène avait remporté l'élection interne notamment parce qu'elle apportait du sang neuf et des idées allant au-delà des habituels thèmes du PS. Plébiscite, hop, elle écrase la concurrence. Puis la campagne peine, elle s'embourbe, décroche avec l'entrée féroce de Sarkozy... jusqu'à ces questions sur TF1 la semaine dernière où elle épate son monde en tenant ferme (qq soit la qualité de ses propositions: je reste objectif !) et l'impact est direct: elle remonte (dernier sondage en date) ! Et là, que fait-elle ? Elle rappelle ceux que justement les militants PS avaient rejeté ! Mais ne casse t-elle pas là l'élément primordial qui l'a amené là où elle est ????

2007-02-23 12:08:30 · 11 réponses · demandé par Escreix 5 dans Politique et gouvernement Élections

Ma seule explication: elle joue la carte de l'expérience, et cherche à regrouper toutes les familles PS car le vote des militants en sa faveur ne suffira pas à l'élire: elle doit maintenant mobiliser le fameux "peuple de gauche" et justement, elle doit se faire violence car dans ce peuple de gauche il y a des admirateurs de Jospin, Fabius, DSK etc...

Bon, j'achète toute autre explication (OBJECTIVE !!)

Mais cela m'étonne: sa singularité était son meilleur atout et voilà qu'elle renoue avec les anciens et au pire moment: quand elle commence à prouver des choses (car elle remonte, ça c'est objectif !)...

Merci de vos réflexions !

2007-02-23 12:11:36 · update #1

Merci Princesse, je recherche en effet beaucoup plus fin que moi alors vas-y, développe !!! Tes arguments sont bienvenus !

2007-02-23 12:17:16 · update #2

Oops ! Je me suis mis une étoile ! Mille excuses, d'autant que comme je ne pose quasiment jamais de questions les étoiles ne m'intéressent guère ! Sorry !

2007-02-23 12:18:53 · update #3

Ah voilà, j'ai pu retirer l'étoile que je me suis bêtement mis. ok.

2007-02-23 12:22:56 · update #4

D'excellents arguments auxquels je n'avais pas pensé chez Aloha, Zarathoustra et Bassdarc: à vous 3 je crois que vous répondez à ma question. Merci !
Je suis aussi allé écouter la chronique de Christophe Barbier sur LCI.fr (il est toujours très bien renseigné) et lui aussi parle de grand rassemblement (toutes les sensibilités PS sont maintenant présentes) et de la volonté de mettre de l'expérience dans l'équipe:
- des experts du fonctionnement du parti (Fabius, Emmanuelli...),
- des anciens ministres (Jospin Fabius, DSK, Aubry),
- des gens du terrain (les maires de type Delanoé)
- des habitués des campagnes électorales et de la communication (en effet, Montebourg et Dray sont un peu limites !)

Je commence à y voir très clair, et objectivement, cela me semble maintenant très bien joué (à condition que personne ne tire la couverture à soi trop fort !!). Voyons comment l'UMP va réagir... car c'est du ping-pong depuis 2 mois !!!

2007-02-23 12:55:13 · update #5

11 réponses

je crois qu'elle sait exactement ce qu'elle fait, je sais pas si tu as remaqué, mais ds toutes les enquêtes d'opinios malgré de bonnes opinion il lui manquait tjs ce côté expérience, cette carrure, (je pense du fait qu'elle soit une femme, elle parait fragile), donc je pense que tous ses éléphants autour d'elle vont lui apporté cette chose, (pourtant que je trouve irrationnelle), qu'ils disent qui lui manque : l'expérience, ça va faire contre poids, ça un peu rassuré bcp de gens! c'est une très bonne tacticienne!
et puis les gens comme dsk,fabius, jospin vaut mieux les avoir avec que contre soi, au moins comme ça ils ne lui tireront plus des couteaux ds le dos! et enfin l'image d'une famille rassemblé malgré les critiques vaut tjs mieux que le désordre où l'image d'ingérance!
c'est une fine tacticienne la ségolène, elle applique les tactiques mitterrandiennes....

2007-02-23 12:28:03 · answer #1 · answered by zarathoustra8 2 · 2 1

ecoute je suis pas ps mais j'aime le debat.
lorsque j'ai entendu ça j'ai tt de suite dit "sego vient de perdre la presidence"... ct spontané.
Les français ont rejeté (en majorité suffisant pr ne pas avoir de gouvernement ou president) les hommes du passé ps et les erreurs de ce parti... et ségo semblait amener un vrai sang neuf... or que voit-on? le retour de ce ke personne ne veut plus....
J'ai comme toi tenté d'analyser: sego n'a été que l'instrument d'un parti en deconfiture suite a des erreurs ki ne lui ont pas ete pardonnées et ki ne pouvait pas ne pas presenter de candidat à la presidentielle sauf à disparaitre totalement (car il represente presque autant de français que l'ump voir que le fn koike là pas evident sur le fn).
Elle etait connue mais à peine dc la balancer donnait un espoir de "passer"... mais à un momnt il faut se devoiler.
perso au risque d'etre un sale startege politicieh si elle est un isntrument du ps; il fallait ne devoiler la carte que apres l'election.... comme l'a fait le mitheux vraiement en 1989 lorsque le 14 jullet il a declaré "je n'affronterai plus le suffrage universel" laissant ainsi comprendre kil voulait juste etre president plus longtemps que de gaulle son ennemi de tjrs.
Sego à mon sens a été abusée car elle possede des vameurs et un coeur et sa prestation du lundi soir était humaine chaleureuse et vraie meme si elle ne pouvait (savait) repondre .. elle a donné ses convictions ses espoirs elle n'a pas triché meme si elle sert le ps, mais elle ne peut diriger le pays que si elle trouve d'autres personnes que ceux qu'elle achoisi... elle s'est discredité car à moiuns de faire passer lmes français pour des debiles ne sachant pas ce kils veulent (pas tt a fat faux cf les cohabitations), elle s'est grillée. Si dc elle a ete manipulée par le ps ils se sont enfonce mais c'est à croire kils aiment ça cf leur politIque passée (et je ne vante pas l'ump ki ne fait pas mieux tkt).

Je m'interroge: sarko trop fier sego manipulée ou machiavel mais manqué ben ça vas bous faire un second tour le pen/bayrou... et là on est obligé à l'issue d'avoir des tetes nouvelles car aucun n'a des "éléphants " avec lui....

2007-02-23 20:25:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

je pense que c'est une strategie de sauvetage car comme tu did elle avait commence a ouvrir a la droite du Ps et offrir une visdion moderne, mais elle s'est faite totalement bouffer sur ce terrain par Bayrou qui ne lui laisse aucun espace.
Et a Gauche de la Gauche c'est le bordel habituel avec multi cnadidatures, etc....Donc elle es bien forcee de se recentrer sur le noyau dur du PS et d'essayer de rammasser le plus de voix reellement PS et a Gauche ....
En fait c'etait une manoeuvre necessaire pour essayer de sauver la situation mais je pense beaucoup trop tard et la montrant sous un angle tres amateur et bien mal prepare.
Donc sa "carrure" de presidentiable est toujours tres endommagee.

2007-02-23 21:30:31 · answer #3 · answered by Fabrizio 2 · 2 1

Depuis son investiture les médias et la droite n'ont eu de cesse de dire que Ségolène ne savait même pas rassembler son propre camps, qu'elle était isolé au sein du PS, alors comment ferait elle pour rassembler les français et depuis hier comme par revirement finalement la droite ironise sur ce rasemblement ! toi qui a l'air objective et sensé tu reconnaitra que les critiques de la droite sont vraiment incohérente là... sinon pour répondre je pense effectivement qu'il est important de rassembler tout le PS, au sein même du PS il ne faut pas oublier que DSK et Fabius à eux deux ont tout de même fait 40% c'est pas négligable, donc serait-il normal de les laisser en dehors de la campagne ?Jospin peu lui aussi apporter son expérience. je vois déjà les UMPiste ironiser ! soyons objectif ! dans l'équipe de campagne de Sarkozy il y a aussi des personnes qui ont pris de grosse veste électoral, Juppé par exemple en 1997 et pourtant je trouve normal qu'il fasse parti de la campagne de Sarkozy il a surement aussi une expèrience à apporter.Pour finir je pense justement que Ségolène ne veut pas refaire l'erreur de Jospin en 2002 et de certains aujourd'hui, le premier tour sert à rassembler ses propres troupe et le second à élargir pour avoir une majorité. Mais c'est une erreur de vouloir aujourd'hui faire déjà campagne pour le 2ème tour. Chaque choses en son temps. Je pense que Ségolène l'a très bien compris cela et donc je pense que sa stratégie de rassemblement du PS est la bonne.Par ailleurs si tu es une fine analyste tu t'appercevra que Ségolène n'a rien laché de ce qui a fait son succés et sa particularité en campagne interne (comme l'ancadrement militaire par exemple...) Ceci étant pour finir, je parcours pas mal le terrain, et je peu te dire que ce n'est pas la préocupation des gens qui s'intérresse plutot aux programmes...et comment vont-ils boucler leur fin de mois... sit tu vois ce que je veux dire.

2007-02-23 21:11:05 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Au premier tour on rassemble, et au deuxieme on marque...
C'est la technique de base
Ils le font tous, enfin ceux qui peuvent rassembler quelque chose lol

Il n'y a aucun virage, la stratégie de SR suit son chemin comme prévu , elle a réussi le tour de force : de s'imposer , d'imposer son projet, d'imposer son rythme , et maintenant de rassembler tout le parti (et on sait que ce n'était pas gagné..).
Elle est devant, et tous les autres derriere pour la soutenir, la pousser et faire la pub necessaire à son pacte presidentiel.

Elle est la candidate du parti socialiste , pas un electron libre, et il est donc absolument normal que les principales personalités du parti l'accompagnent.

Le rassemblement complet vaut mieux que la division, aux autres candidats de faire de même ... Bayrou perd des tenors de son parti dont bientôt Simone Veil
et Sarkozy n'a toujours pas le soutient franc et direct de villepin, de Debré et surtout de Chirac (certainement le plus important, je pense qu'il vaut mieux qu'il est chirac avec lui que contre lui...)

2007-02-23 20:31:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 2

Sans rentrer dans de grandes analyses je dirais qu'au premier tour il faut d'abord qu'elle rassemble toute la gauche et pas faire l'erreur de jospin.
Au PS on peut pas faire l'économie d'un DSK ou d'un Fabius, ils ont du poids et une crédibilité si on les mets en balance avec un devedjian/hortefeux/fillon......
Maintenant je ne crois pas que ça soit un retour vers l'ancien PS, elle a pris un tournant irréversible et les autres devront se mettre au diapason "ségo", j'espère qu'ils auront cette intelligence.
Mis à part jospin je suis pour cette nouvelle "équipe" que je trouve plus percutante qu'en face.

ps : je ne suis pas militante ps mais je vote ps.

2007-02-23 20:27:02 · answer #6 · answered by aloha 7 · 2 2

Entre temps, il y a eu un couac majeur (avec un petit signe avant-coureur il y a quelques semaines); Besson quitte son équipes de campagne avec pertes et fracas en expliquant que quelques petits conseillers inexperimentés gèrent seuls la campagne. (Le signe avant-coureur, c'était l'enorme bourde de Montebourg sur C+).
En gros en quelques emaines de pré-campagne, Dray et Montebourg ont reussi à se faire beaucoup d'enemis à juste titre ou pas au sein du PS.
Alors qu'elle remonte dans les sondage et qu'il faut consolider cette dynamique et rassembler le parti, elle fait appel à des politiciens plus experimenté et met en quelque sorte Dray et Montebourg en retrait de la campagne.

2007-02-23 20:20:03 · answer #7 · answered by Le prisonnier 4 · 1 1

Eh bien, pour une fois, une vraie et bonne question! Attendons
patiemment les commentaires autorisés des militants socialistes!Mais mon petit doigt me dit qu'ils ne vont pas se bousculer au portillon....

2007-02-23 20:16:49 · answer #8 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 1

Je ne suis pas militant PS mais mon analyse objective de la situation que tu décris a une explication simple à mon avis:
La restructuration de l'équipe était décidée et engagée AVANT l'émission de TF1, peu de gens au PS (c'est mon explication) n'escomptaient que Ségo remonte dans les sondages après cette émission. Il était trop tard après pour rappeler DSK et Fabius en leur disant "ben non finalement on veut plus...".
En tous cas je trouve moi aussi incompréhensible que c'est lorsque Ségo remonte que l'on amorce un demi tour. Je crois que c'est symptomatique de son manque d'esprit de décision. Elle se laisse convaincre un coup par les uns, un coup par les autres, ça donne une campagne chaotique qui laisse les électeurs indécis perplexes (les militants sont derrière leur candidate de toute façon, normal).

2007-02-23 21:10:52 · answer #9 · answered by Doc 6 · 0 1

Madame ROYAL a gagné la primaire interne au PS, cela ne veut pas dire que DSK et FABIUS sont à jeter, 40% de militants avaient voté pour eux. Il est normal de les associer à la campagne. JOSPIN est le seul 1er ministre à avoir tenu une législature complète, son bilan économique et social est très bon avec la baisse du chomage sans trafiquer les statistiques, hausse du pouvoir d' achat et baisse du temps de travail. Il a été battu sur le thème de l' insécurité exagéré par les médias.
SARKOZY a aussi un bilan très négatif sur ce thème malgré d' énormes moyens de répression et encore une fois l' appui des médias.
JOSPIN est aussi celui qui aurait restauré l' image du politicien pourri car lui était honnete et ne faisait pas de cadeaux à ses amis ayant des soucis avec la justice. JOSPIN est une référence car il a aussi réduit l' endettement (source LE FIGARO)
contrairement à RAFFARIN et GALOUZEAU DE VILLEPIN.
JOSPIN doit donc etre associé à cette campagne.
Madame ROYAL n' a pas tenu compte des sondages pour opérer ce rapprochement car elle sait très bien qu ils ne valent pas grand chose surtout à 2 mois du 1er tour. Auparavant elle avait rallié CHEVENEMENT et Madame TAUBIRA dès le 1er tour. Belle manoeuvre également.

2007-02-23 20:33:39 · answer #10 · answered by milou 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers