Par son passé, son programme et sa personnalité, Platoche a tout pour faire les plus grand président de l'UEFA de tous les temps.
Malheureusement, il a face à lui, trois types d'obstacles: les clubs riches qui défendent leurs privilègent et qui voudraient faire un championnat "par invitation" sur le modèle de la NBA. Le recours de plus en plus courant des litiges sportifs devant les juridictions ordinaires. L'orientation libérale de l'U.E. qui voudrait faire du football une activité économique comme les autres.
Sur le premier point, Platoche va gagner son combat. Ceux qui aiment le foot savent qu'il existe autre chose que la Ligue des Champions: les terrains boueux du dimanche matin, les vestiaires vetustes et les ballons dégonflés, tous ceux qui aiment ce sport ont connu ça un jour. D'autant plus que le G14 n'a plus aucune légitimité. Quand les présidents du Réal et du Milan parlent, on les écoute. Mais quand un petit comique dont le club n'a jamais passé les quarts de finale d'une coupe d'Europe y est admis, ça donne des doutes sur la crédibilité de l'institution.
Sur les deux autres points, ce sera plus dur. Il faudrait que l'U.E. reconnaisse une exception culturelle au football sur le modèle du cinéma. Les technocrates bruxellois n'ont pas d'état d'âme et sont capables de le faire. Le foot sortirait alors des juridictions ordinaires et pourrait imposer ses propres règles (le nombre d'étrangers par équipe par exemple). Par contre, quel politicien français pourrait accepter que le foot ait les mêmes avantages que la culture, eux qui vont au stade une fois tous les quatre ans, quand la France est en finale et que les élections approchent? Là, il faudra beaucoup de persuasion à Michel pour surmonter cet obstacle. Il n'y a pas de culture foot en France.
2007-02-23 22:18:48
·
answer #1
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
0⤋
Moi je l'espere parce qu'il y a beaucoup de gens qui crois en lui
2007-02-24 13:58:54
·
answer #2
·
answered by toty 6
·
0⤊
0⤋
C'est bien possible. Et on espère que Platini ferait un bon président, car il était grand temps que cette instance connait un renouveau. Vu l'incapacité du president de l'époque Leonnart Johnsson, il y avait un secteur ayant à leur tête un certain Beckenbauer qui avait une mainmise sur cette instance.
Parce que les lois de l'UEFA devait toujours être en faveur de l'Allemagne, du Bayern de Munich ou les autres qui se disent grand ...
2007-02-23 20:29:42
·
answer #3
·
answered by Van Basten 6
·
0⤊
0⤋
Un grand combat l'attend: il veux redistribuer les richesses, redistribuer les places qualificatives de différents tournois...
très difficile tout cela, avec la pression du g14 qui est derrière
comme disait la marionette de Platini à Zidane(les gignols), j'espère "qu'il a les épaules"...
2007-02-23 17:51:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mais oui
2007-02-23 17:50:07
·
answer #5
·
answered by DUMOU 5
·
0⤊
0⤋
Oui et non.
Oui --> il est pour plus d'équité entre les championnats "riches" et les championnats "moins riches" (ex: reforme de la ligue ds champions)
Non --> il est toujours contre l'arbitrage video.
2007-02-23 17:48:59
·
answer #6
·
answered by Loverfun 3
·
0⤊
0⤋