Les 4 les plus anciens sont actuellement à Tachkent en Ouzbekistan, au musée de Topkapi, à Istanbul, à la British Library de Londres et à la grande mosquée Jama'a al-Kabir, au Yemen (le plus ancien des 4).
Seulement voilà. Après comparaison des 4 par plusieurs historiens, des différences mineurs ont été trouvés entre celles dê au calife Othman (tout en sahant qu'il a fait brûler les manuscrits antérieurs...) et celle de Abd al-Malik (officiellement : homogenisation de l'ortho).
On remarque au passage qu'aucun des textes qu'aurait fait envoyé le calife Othman ne nous ait parvenu... (détruits?)
Il est à noter que l'écriture de la première version "officielle" du Coran (quelques décénies après la mort du prophète) est en hedjazien, à al calligraphie défective (ni voyelles, ni signes diacritiques) et donc, manipulations fortement possibles.
Sources : les travaux de Gerd Puin, de Jacqueline Chabbi et de Nasr Abu Zaid (déclaré apostat suite à cela)
2007-02-23
09:27:30
·
22 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@fadila c :
Il y a 4 manuscrits datant de moins de 150 ans après la mort du prophète uniquement. Ces 4 là.
Et les différences entre eux ne sont pas que au niveau du dialecte, Somebody. La plus grosse concernant le nom de certaines tribus. Le manuscrit de Sanaa cite As Sahab ar-Rass. Soucis? Les chances que Mahomet connaisse cette tribu est nulle. Seulement, après la conquête du Liban pré-islamique par les musulmans, cela devient plus probable.
As Sahab al-Aiqa est cité par le manuscrit à Londres et celui du Yemen, mais aps par les deux autres.
2007-02-23
09:44:24 ·
update #1
@publicman:
Je les ai cité si tu lis bien mes messages, mais ils ne font pas parties de ses originaux car ils ont été daté à à peu après 50 ans après.
2007-02-23
19:10:09 ·
update #2
@le condor
Seuls les ignorants de l'Histoire des sciences croient que le Coran a apporté des choses scientifiques inconnues à son époque.
Et les prédictions de Nostradamus sont au moins aussi éloquentes que le Coran... Ce "défi" est du flan, vu que tous musulmans réfutera tout livre uniquement à cause de la foi.
2007-02-23
19:12:42 ·
update #3
Au passage, plus personne ne me parle du code numérique...
Faut dire, il ne fonctionne pas avec le dialecte utilisé pour l'écriture du premier Coran officiel...
2007-02-23
19:15:31 ·
update #4
Question intéressante,
je suis étudiant en philo:
alors, j'ai des connaissances en philosophie des religions, mais pas beaucoup en histoire des religions et en civilisation islamique, donc si quelqu'un pouvait apronfondir le sujet ce serait sympa.
Mais je vais te dire ce qu'on m'a appris à la fac: les textes coraniques ont été massivement diffusés du temps de Mahomet, de tribus en tribus et qu'ils ont été transmis suivant la tradition orale de générations en générations.
C'est quelques années plus tard seuleument que le Coran a été rédigé par les califes après la mort de Mahomet (dernier Prophète selon les musulmans).
Alors, sur le plan historique, il y'a de très faibles probabilités que les textes coraniques aient été remaniés sans entraîner une guerre des religions, ou un chisme de l'Islam, avec les adeptes du Coran version 1, Coran version 2...
Les 4 versions dont tu nous fait part ce sont les versions rédigées en langue tribalesde l'époque (pré-arabe).
La version définitive des textes coraniques est un transfert en arabe moderne, c'est à dire incluant des modifications calligraphiques: ajout de voyelles et signes à partir du contenu préexistant.
Donc l'ensemble du texte est le même mais avec des mots d'aspect différent.
En résumé: il y'a eu modification de la calligraphie.
Faible probabilité de modifications du texte en lui-même.
Or le Coran étant de tradition orale, cela n'a pas d'importance.
Y'a un musulman qui a dit plus haut que les imams (je précise: les vrais pas les prédicateurs douteux...) aprennent le Coran par coeur. Je confirme.
Le Coran à la base n'a pas été conçu pour la rédaction, mais seuleument pour sa diffusion massive le plus rapidement possible. D'où le fait que le texte soit beaucoup plus court que celui de la Bible (on dit même que les derniers Harry Potter sont plus longs que le Coran): ça permet de l'apprendre par coeur plus rapidement avec moins de chance de faire d'erreur.
Donc les musulmans s'en tapent un peu qu'il manque ou pas un accent sur un mot dans tel verset de telle version.
En fait, c'est comme si il y'a 2 versions de la phrase suivante:
- je vé bien é toa comen tu va ?
- je vais bien et toi comment tu va ?
La forme change, mais le fond, le sens est le même.
Par contre mis à part les 2-3 musulmans qui ont pris la peine de développer des arguments cohérent pour défendre leur religion, je ne félicite pas les autres.
Je ne sais pas si ceux qui insultent de chienne ou de je ne sais quoi, quelqu'un qui veut discuter calmement sur un forum, se rendent compte à quel point ils portent préjudice à leur religion, alors qu'il y'a énormément d'arguments qu'ils auraient pu développer...
Dommage.
Quant au code numérique du Coran il a été condamné à l'hunanimité par les dirigeants musulmans.
"Les données numériques et statistiques sur le Coran qui suivent ont été conçues et publiées dans les années 1970 par un musulman égyptien exilé aux États-Unis : Rashad Khalifa (1935-1990). Les chiffres avancés et les procédés de décompte des mots ont été contestés par d'autres musulmans ; ils reposent en partie sur des modifications du Coran proposées par l'auteur et pour lesquelles il a été accusé d'hérésie. Il est mort assassiné." -----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Moez/Coran_en_chiffres
J'espère que j'ai répondu à ta question. ^___^
2007-02-24 01:07:43
·
answer #1
·
answered by Echéance 4
·
2⤊
2⤋
Sans importance aucune.
Le Coran qui est unique est spirituel. Ce n'est pas tel ou tel exemplaire qui est le vrai. Le vrai est celui qui est inspiré par le modèle qu'est le Coran unique.
D'ailleurs il existe un terme pour qualifier les exemplaires papier du Coran: mishâf. Cela permet de bien distinguer le Coran spirituel et unique des différents corans, qui, tu le vois, ne méritent pas la majuscule.
2007-02-23 10:28:06
·
answer #2
·
answered by Sohrawardî 3
·
8⤊
2⤋
Les différences dont tu parles sont des différences de dialectes arabes (les 4 manuscrits ont été écrit par des tribus de dialecte différent de celui du Prophète). Le Coran écrit par le Calif Othman est l'original (écrit par le dialect korachit du Prophète). C'est aussi simple que cela. Quand à ton allusion à une falsification, je te répondrais que la quasi-totale population musulmane de l'époque avait appris le Coran par coeur de père en fils et que le Coran de Othmane a été écrit et certifié par l'ensemble de la population (tous avaient la même version apprise par coeur et l'écriture de ce qui est appris n'était qu'une formalité pour protéger le Coran contre les falsifications futures si jamais il y avait beaucoup d'appreneurs de Coran morts pendant les guerres). Et ajouté à tout cela, les 4 versions dont tu parles contiennent un verset qui dit que Dieu a fait descendre sa parole (le Coran) et qu'il la protégera... donc pour un musulman, il n y a pas de doute: le Coran est original
Je pense que concernant les falsifications et les différentes versions il y a des sujets plus intéressants et réalistes (plusieurs versions de la Bible, Bible écrite des centaines d'années plus tard par des gens qui ne la connaissaient pas par coeur et sans aucune vérification par la population, contradictions évidentes etc...)
PS: ton avatar te va très bien prêtresse du démon...
2007-02-23 09:36:15
·
answer #3
·
answered by Somebody 6
·
15⤊
9⤋
le Coran est descendu verset par verset, pas sous forme de sourates. ce n'est que bien après qu'il fut reconstitué, écrit, d'abord dans un arabe primitif, puis dans un arabe plus évolué (en mettant des points avec les lettres (un peu comme les voyelles), la ponctuation,...). oui, l'écriture du Coran a évolué biensur, mais sans changer en rien sa signification. il y a biensur la différence de la lecture selon que c'est Warch ou Hafs.
le Coran n'est pas l'écriture de Mohammad (saws) pour discuter du problème qu'il connaisse ces tribus ou pas, le Coran est la parole de Dieu, lui il connait tout, Mohammad ne connaissait pas tout et n'a été que chargé de diffuser la parole de Dieu parmi les gens
père noel: non on peut très bien recopier sans améliorer ni changer, quand on croit dur comme fer que c'est la parole de Dieu, je vois pas de contradiction
2007-02-23 11:17:34
·
answer #4
·
answered by maria 5
·
7⤊
3⤋
LUMEN:
Tu vas te calmer un peu,détend toi,tu n'as pas autres choses à faire,va sur la rubrique blague et humour ça va te changer les idées!
En tout cas sache que le Saint Coran a traversé les siècles sans aucune altération. Il n'existe qu'une seule et unique version du Coran, la même version qui fut révélée au prophète Mohamed il y a plus de 1400 ans. Le Coran fut transmis par divers moyens jusqu'à nos jours.
Ainsi, plusieurs compagnons apprenaient la révélation par coeur et l'enseignaient car la tradition orale a joué un grand rôle dans la préservation du Coran, mais le Coran fut également écrit dès l'époque du prophète Mohamed ...
Dieu a révélé lui-même à ce qu'il soit préservé. C'est la raison pour laquelle le Coran a entièrement été écrit du vivant du Prophète Mohamed et à l'époque de nombreux musulmans qui n'étaient pas Arabes, faisaient beaucoup de fautes dans la récitation du Coran.
Afin d'éviter que la corruption n'entre dans le Coran, Othman a décidé de le recompiler selon l'accent des Quraïsh, celui du prophète Mohamed ainsi, les non-arabes évitaient de faire des fautes de prononciation en le lisant.
Sinon il existe deux originaux du Coran de Othman dans des musés. Un se trouve à Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan et l'autre se trouve à Istamboul en Turquie.
2007-02-23 09:56:59
·
answer #5
·
answered by publicman 5
·
11⤊
7⤋
Bonjour, je veux preciser qu'au depart je ne voulais pas repondre a cette question que j'ai j'ai jugé vide et sans interet, c'estselon moi l'etrenelle gueguerre entre des dingues de religions diferentes... mais la reponse de "Adam P" m'a touché pronfondement et je le remercie :)
S'interroger sur l'authenticité du texte coranique relève aujourd'hui du blasphème, d'un acte particulièrement sacrilège envers un des principaux dogmes de l'Islam, voire le plus important, après la croyance en Dieu et en son Prophète.
Ce tabou qui enveloppe la question de l'histoire du Coran n'a pourtant aucune justification théologique émanant du texte révélé, ni même une raison historique, puisque la Tradition musulmane elle-même rapporte une imposante masse d'informations sur les problèmes fort sérieux qui ont affecté la transmission du texte coranique jusqu'à nous.
Mais le fait le plus étonnant de cette attitude crispée de l'orthodoxie musulmane, c'est qu'elle contredit la doctrine même que le Coran a formulée sur sa propre authenticité. En effet, loin de revendiquer une quelconque authenticité textuelle, le Coran avance une théorie de la révélation qui réfute résolument une telle prétention.
Cette doctrine coranique nous explique que le texte révélé n'est qu'un sous-produit émanant d'un texte premier et authentique se trouvant consigné sur une Table céleste conservée auprès de Dieu et inaccessible au commun des mortels. Le vrai Coran n'est pas celui qui est révélé, mais celui qui est resté au Ciel entre les mains de Dieu seul vrai témoin du texte révélé. En somme, le Coran attribue l'authenticité non pas au texte révélé à travers Muhammad mais seulement à l'original gardé auprès de Dieu.
C'est que le passage de l'original céleste à la copie trahit la lettre du texte transmis. Muhammad n'a pas reçu la révélation selon le mode de la dictée, mais selon le mode de l'inspiration (wahy).
De plus, le texte révélé a été soumis à la loi de l'abrogation et au remaniement divin. De sorte que le Coran n'est pas éternel ni absolu. Il est historique, circonstanciel et relatif. D'autres facteurs l'éloignent du texte authentique céleste : Dieu donne ordre à Satan d'inspirer de fausses révélations par la bouche de Muhammad, puis Il les dénonce. En outre, le Prophète est sujet à certaines défaillances humaines, toujours selon le Coran.
Il est donc important de mettre au jour cette doctrine coranique de l'inauthenticité du texte révélé.
En effet, à la mort du Prophète, le texte de la révélation s'est trouvé consigné sur plusieurs supports : parchemins, os d'omoplates, tessons et autres supports de fortune. De toute évidence, l'idée de rassembler ces textes épars en un seul recueil a été une innovation tardive, inconnue de Muhammad et étrangère à l'esprit du Coran. Seule la mise en forme d'unités textuelles révélées a vu le jour du vivant de Muhammad. Ces unités de révélation ont donné jour aux sourates actuelles selon un processus non encore élucidé, mais qui est partiellement visible à travers les lettres mystérieuses qui ouvrent certains chapitres.
La Tradition musulmane soutient qu'une première collecte du Coran fut effectuée par le premier Calife, Abû Bakr. Une autre collecte fut à nouveau entreprise sous le troisième Calife Othmân. En quoi a consisté cette " collecte " ? En fait les opinions varient à ce sujet et rien de sûr ne nous est parvenu. La situation est d'autant plus obscure qu'une troisième collecte aurait eu lieu sous le règne du Gouverneur omeyyade al-Hajjâj.
Quoiqu'il en soit de ces incohérences dans la doctrine musulmane sur l'histoire du texte coranique, il est clair que l'établissement d'un texte officiel du Coran a été l'aboutissement d'un long cheminement dont les modalités ne peuvent être que déduites approximativement et avec beaucoup de prudence à partir des récits rapportés par la Tradition musulmane.
En somme, les premières générations de musulmans ne possédaient pas de texte coranique de référence, puisqu'il n'en a jamais existé. Pour s'en consoler, la Tradition a purement et simplement créé le mythe de l'Archange Gabriel rencontrant Muhammad annuellement pour une mise au point des textes révélés au cours de l'année précédente. C'est ainsi qu'à la mort du prophète le texte coranique s'est trouvé entièrement codifié, structuré et complété selon les volontés divines : les " collectes " qui ont eu lieu ultérieurement n'ont, selon certains récits, apporté rien de nouveau ; elles ont seulement rectifié les altérations survenues durant les premières décennies de l'islam. Telle est la doctrine orthodoxe mythique sur la fiabilité de la transmission du texte révélé.
Parallèlement à cette justification idéaliste, la Tradition musulmane nous a légué des indications fort utiles pour l'historien du texte coranique, à condition bien sûr de savoir les décoder. C'est sur la base de ce matériau que l'étude critique du texte coranique a commencé en Occident à travers une œuvre magistrale et qui reste une référence encore de nos jours, celle de Theodor Nöldeke : Geschichte des Qorans, ou Histoire du Coran, publiéepour la première fois en 1860 ...
2007-02-23 21:18:57
·
answer #6
·
answered by Myriam 2
·
4⤊
1⤋
http://aimer-jesus.com/reponses/falsification_coran.php#desinformation
2007-02-23 11:23:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Il est remarquable de voir comme une simple question peut générer autant de réactions belliqueuses. Vous-est-il possible d'imaginer un instant que d'une version à l'autre il peut apparaitre de légères différences, la transmission orale n'étant pas la plus fiable. De plus personne ici de remet en cause votre foi, on soulève simplement une question de cohérence entre les différentes sources comme il peut y en avoir dans la bible ou tout autre écrit ancien.
2007-02-23 10:24:29
·
answer #8
·
answered by yanluowang 5
·
8⤊
6⤋
pour te répondre il faut savoir quelle est ta religion. mais si tu veux vraiment savoir la vérité et que tu n'as pas posé ta question seulement pour provoquer des querelles inutiles avec les musulmans alors tu n'a qu'a m'envoyer un émail a l'adresse suivante et je te répondrais sur yahoo Q/R.
wisdomtooth1965@hotmail.com.
NB. je ne suis pas musulman mais j'ai fait des études concernant les trois religions majeures.
2007-02-23 10:22:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ne joues pas sur unterrain qui t'es tres difficile.
la revelation du coran s'est faites par les 7 dialectes de la langue arabe et le plus dominant est le dialecte des koreichites >>>el fosha
les prononciationsse different mais le sens deumeure le mme
2007-02-23 18:30:03
·
answer #10
·
answered by Haroun 5
·
2⤊
1⤋
il n'y en a pas 4, il n'y en a 1 et Un seul qui est protégé..
Dieu a maudit satan...et Dieu nous protège contre le mal des hommes...et le mal de satan...
sourate
Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
Dieu des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain ».
EDIT : dans l'Islam la matière n'est pas importante, il ne faut pas y attacher de l'importance.
Nous nous transmettons le Coran par tradition orale, par la récitation du Coran.(Tu ne verras jamais un Imam avec le Coran à la main pour le réciter)
Je t'ai envoyé un message pour te dire qui étaient mes ascendants, et je leur fais confiance plus qu'à un bout de papier qui se déchire, ou qui se brûle.
Vu les recherches que tu fais, tu aurais plus de matière avec les Bibles (AN et NT et toutes les autres encore!)
@adam_p : véridique, le Coran s'apprend facilement par coeur, les paroles en arabes sont rythmées.
EDIT : svp, fais juste un verset!!!JUSTE UN verset...
C'est dingue quand je dis çà, personne ne le fait...c'est fou çà alors!!!
2007-02-23 09:32:41
·
answer #11
·
answered by ? 5
·
11⤊
10⤋