English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je donne des cours en fac en tant que vacataire....de plus certaines heures travaillées ne sont pas rémunérées (surveillance examen par exemple) la fac m'a demandé de me déclarer à la sécu, je dois régler mes cotisations trimestrielles personnellement , je ne suis payée que tous les 4 mois...comment faire pour vivre décemment?.....

2007-02-23 08:50:59 · 5 réponses · demandé par orane 3 dans Éducation Études supérieures

5 réponses

Oui c'est "normal".
Pour le paiement par semestre. Moi, j'attends toujours le paiment de 3 mois de cours donnés l'an dernier...
Pour la rémunération des "heures supp", comme les surveillances, il faut que tu fasses en sorte de les intégrer dans ton quota semestriel.
Je pense que tu dois remplir une fiche en début ou fin de semestre où tu notes la prévision de tes heures à faire ou faites ?
Si non, tu n'as pas de recours. Il faut que tu négocies ça avec le prof ou maître de conf' avec qui tu travailles.
Dans la fac où j'ai travaillé 3 ans comme vacataire, on ne pouvait pas en revanche travailler si on n'avait pas un emploi à côté, par lequel on payait la sécu, et de fait, je n'ai pas eu à payer de cotisations sociales sur les heures de cours données.
Quant à vivre décemment... si tu n'as pas d'allocation de recherches à côté des cours, il te faut trouver une autre vacation à cumuler ou un petit job.
Ben oui, ça n'est pas optimiste comme message.
Perso, j'ai travaillé en fac pour l'expérience enrichissante de donner des cours, "pour la gloire" et pour mon CV, mais sûrement pas pour l'argent.
C'est un système honteux, et franchement, on n'est pas étonné de voir que moult chercheurs se barrent à l'étranger !
Bon courage tout de même !

2007-02-23 09:02:28 · answer #1 · answered by Lune 3 · 0 0

c'est le système mais surtout ne te plains pas. Comme tu travailles dans l'enseignement tu es forcément une fainéante qui vit au crochet dela société car tu as des vacances de dingue. Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.
Et n'essaye surtout pas d'expliquer que ton statu n'est pas prof certifié du secondaire et que c'est dur pour toi. encore une fois chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

2007-02-23 17:02:29 · answer #2 · answered by Starbuck 6 · 1 1

Je suis moniteur...bon courage. il y a toujours Complétude, qui, comme son nom l'indique, sert à complèter son salaire quand on enseigne. :-)
Pense à demander un remboursement de tes frais de transport si tu dois prendre bus, métro, etc... désolé c'est le seul conseil que je peux te donner.

2007-02-23 17:00:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

hé bien, la où je suis, les vacataires sont payés à la fin de l'année universitaire cad en juillet!!!!
Moi même je suis contractuelle et jusque là j'attend encore d'être payée!!
Bonne chance

2007-02-23 16:59:08 · answer #4 · answered by hello_its_meeeee 2 · 0 0

ce n'est pas normal mais c'est effectivement le cas dans l'immense majorité des cas vu la complexité de la chaine administrative pour arriver jusqu'à ton paiement. pour être vacataire tu doit être etudiant donc attention a ne pas payer et la securite sociale côté étudiant et côté salarié

2007-02-23 18:37:06 · answer #5 · answered by garcimore31 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers