English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Sarko n'est pas plus bête qu'un autre.

Il a bien vu dans un premier temps que la police de proximité mise en place par la gauche était relativement inefficace dans la mesure où les flics (même de bonne volonté) n'étaient jamais présents de nuit, et souvent leurs commissariats se retrouvaient incendiés dès qu'ils les laissaient quelques heures vides.

J'ai l'exemple d'Argenteuil, où réside (sur la dalle) quelqu'un de mon entourage, qui a été témoin d'attaques systématiques de ce genre, et si la délinquance reste sensiblement la même, le rôle d'un ministre del'intérieur n'est pas de rester les bras croisés, mais de tenter quelque chose d'autre.

Il l'a fait avec ce changement radical de stratégie : les patrouilles de la BAC qui écument les quartiers en tentant de contrecarrer sur le fait les activités douteuses ou délictueuses ont certes dérangé et agacé les riverains, qui se font contrôler plus souvent (et j'admets que dans bien des cas c'est peut-être plus musclé que courtois), mais ça avait le mérite d'envisager le problème sous un autre angle.

Il se rend compte aujourd'hui que cette stratégie du cowboy n'a pas été forcément meilleure que la précédente : elle a brouillé son image, et maintenant les mots de karcher et de racaille lui collent à la peau, ce qu'il n'avait surement ni prévu, ni cherché.

Il tente une voie nouvelle : faut-il d'emblée le lui reprocher ? Qui a dit qu'il allait revenir à la formule antérieure telle quelle, et qui connaît les détails d'un projet qui n'a encore pas été arrêté ni rendu public ? On peut certes se gausser de ce qui ressemble à un retour en arrière, mais au-delà du procès d'intention, qui donne une satisfaction à court terme, faut-il condamner cela a priori ?

Le problème des banlieues est complexe, la gauche s'y est heurté comme la droite, et il ne faut pas faire d'angélisme, il y a vraiment des gens qui pourrissent la vie des quartiers, et dont ni la BAC, ni les flics de proximité ne sont pour l'instant venus à bout. Renvoyons dos à dos les politiques là-dessus, sans leur jeter la pierre en fonction de nos opinions politiques...

Il y a clairement pour moi un malaise qui vient de la redoutable conjonction de plusieurs facteurs, qui ont pour noms : chômage, discrimination, échec scolaire, racisme, violence, drogue, argent sale, découragement, laxisme ou manque de moyens de la justice, ordonnances de 45, démission de certains parents, effet de groupe des caïds, manque de structures d'accueil, de sport ou d'épanouissement personnel, influence des séries télé, etc...

Entre le prof sympa qui se fait jeter des boulettes dans le dos et celui plus salaud à qui on va crever les pneus le soir, nos élus hésitent, et les élèves continuent de chahuter (pas tous, mais ceux qui le font y vont de bon coeur). Pourquoi ? Parce qu'ils n'en ont rien à cirer, parce qu'on ne leur a pas donné l'envie d'y croire, et parce que pour certains, essayer n'a pas suffi à réussir...

Le jeu consistant à critiquer l'autre, c'est fini, maintenant. C'est un problème de société qui nous concerne tous, et par pitié, serrons-nous les coudes : beaucoup souffrent, beaucoup se détruisent, et beaucoup vont mal finir.

Votez pour qui vous voudrez, mais ne croyez pas qu'il y a UNE solution (du genre élixir ou pierre philosophale), qui va TOUT résoudre, et VITE ! C'est la morale, l'éducation, le respect des autres, l'autorité, l'économie qui sont en jeu, et tout ça ne se change pas aussi facilement : c'est un boulot de longue haleine.

Si c'était si simple, ça se saurait, non ?

2007-02-23 06:46:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

en il à fait une bourde c'est tout

2007-02-23 06:09:35 · answer #2 · answered by Pingouin atomique 6 · 2 0

5 années de perdu; si ce n'est pas une bourde c'est quoi ça ??

2007-02-23 06:19:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

oui si il remet cette police c'est un aveu d'échec!! je ne vois pas comment le nommer autrement

2007-02-23 06:13:13 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

Je dirai plutôt un but contre son camp!!! La police de proximité n'était pas un bon plan, pour la simple et unique raison que c'était un pote de chevènement. Sarko se serait-il réveillé? Aujourd'hui il fuit la banlieue alors même qu'il se targue d'y avoir fait du bon travail! Que n'a-t-il pas fait comme ministre d l'inntérieur qu'il ferait en tant que président?
Les débats sont ouverts.

2007-02-23 06:10:56 · answer #5 · answered by atarusgo 4 · 1 0

Est ce qu'il l'a dit? Aveu d'echec de sa politique j'entends.

2007-02-23 06:09:00 · answer #6 · answered by PEPITO 3 · 1 0

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !, si cela peut rassurer et faire en sorte que les banlieues retrouvent le calme, pourquoi pas remettre cette police de proximité en lui donnant une mission claire et sans laxisme pour les jeunes turbulents qui se sentent sur leur territoire, je suis pour, toutes les initiatives pour essayer de résoudre les problèmes de ces cités, il ne faut plus avoir de zone de non droit pour la police.

2007-02-23 06:22:28 · answer #7 · answered by Félix  7 · 0 0

iznogood ne se trompe jamais

2007-02-23 06:15:01 · answer #8 · answered by benothman t 5 · 0 0

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

2007-02-23 06:11:23 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Pour faire une nouvelle équipe de foot?

2007-02-23 06:09:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers