j'ai vu une émission sur la rénovation des livres anciens ou ils nettoyaient les livres avec de la mie de pain fraiche roulée en petites boulettes comme une gomme
2007-02-23 06:00:15
·
answer #1
·
answered by monavie 6
·
0⤊
0⤋
LIVRES
Il est conseillé de nettoyer sa bibliothèque et d'épousseter ses livres au moins une fois par mois.
Les reliures en cuir
On nettoie une reliure en cuir en passant dessus un chiffon imbibée d'eau vinaigrée.
Les professionnels conseillent de les traiter, une fois par an, avec un mélange de 2/3 d'huile de sellerie et d'un tiers de lanoline anhydre.
On conserve ses livres en bonne santé en les rangeant dans une pièce bien aérée, peu humide, et en évitant de les serrer.
Rendre sa souplesse à une reliure
On rend sa souplesse à une reliure en l'enduisant d'huile d'amande douce.
Rénover une reliure défraîchie
Un blanc d'oeuf battu additionné de quelques gouttes de vinaigre rénove également les reliures défraîchies.
Page cornée
Il faut insérer la page entre 2 feuilles de buvard, puis repasser le buvard avec un fer pas trop chaud.
Taches d'eau sur la couverture d'un livre cartonnée
Ces taches disparaîtront si vous intercalez 2 feuilles de papier absorbant entre la couverture et si vous passez un fer tiède ou chaud dessus.
Taches de moisissure sur les pages d'un livre
On les élimine à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau et d'eau de Javel. (5 volumes d'eau dilués dans un volume d'eau de javel).
Taches de roussi sur les pages d'un livre
On élimine les taches de roussi sur le papier à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau javellisée additionnée de quelques gouttes d'eau oxygénée.
Ne pas oublier de rincer et d'essuyer délicatement.
Taches d'encre sur les pages d'un livre
Ces taches disparaissent si on passe dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes.
L'acide chlorhydrique donne également de bons résultats.
Pensez à rincer et à sécher.
Taches de graisse sur les pages d'un livre
On fait disparaître ces taches en les saupoudrant d'amidon en poudre ou de terre de Sommières. Laissez agir une nuit. Le matin brosser délicatement.
On peut également intercaler 2 buvards neufs entre la feuille de papier tachée et passer un fer chaud sur l'un des buvards.
Le K2r en aérosol donne de bons résultats sur le papier taché de graisse.
Pages d'un livre piquées
On détache le papier piqué en passant dessus un coton-tige imprégné d'un mélange composé de 3/4 d'eau et d'1/4 d'eau oxygénée additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.
Livre mouillé
Il y a deux méthodes, la première est de place le livre devant la porte d'un four chaud (pas dans le four) puis de l’ouvrir et d’émietter sur chaque page un peu de craie. Frottez. Quand le livre est sec, secouez-le doucement.
La seconde méthode est de saupoudrer un peu de talc sur chaque feuille en l'étendant soit avec du coton soit avec un pinceau. Une fois l’opération terminée, il faut placer sur le livre quelque chose de lourd pendant quelques jours. Quand le livre est sec, secouez-le doucement.
On fait fuir les poissons d'argent, ces petits insectes qui grignotent les livres, en vaporisant de l'essence de thym dans la bibliothèque.
2007-02-23 16:57:27
·
answer #2
·
answered by brigitte 6
·
1⤊
0⤋
Je te donne mes deux "trucs":
- Avant d'essayer le suivant, achète un os de seiche. Tu vois, cette partie solide et blanche de l'animal que l'on donne en nourriture aux perruches? Et bien, il faut gratter l'os avec un couteau et répendre cette poudre sur les taches, fermer le livre et laisser faire 2 ou 3 jours.
- Méthode plus "chimique": Prendre un coton-tige et passer sur les taches de l'eau oxygénée à 10 volumes. Faire page après page, en prenant soin de mettre une bonne épaisseur de papier absorbant sous chaque feuille que l'on traîte, et attendre le séchage de la première avant de soigner l'autre.
2007-02-23 15:15:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋