le mot françaisest issu d'un mot latin, secta, du verbe sequi qui veut dire tout simplement « suivre ». La secte peut-être d'abord un groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion. C'est le sens par exemple employé dans la Bible lorsqu'il est parlé des pharisiens et des sadducéens comme de deux sectes juives, c'est en ce sens là aussi que l'on désignait dans l'Antiquité le christianisme naissant comme une secte juive. Il peut s'entendre aussi au niveau philosophique. C'est la seule définition valable du mot secte. Malheureusement, les médias ont popularisé le terme qui aujourd'hui en est arrivé au même niveau de signification que le mot « terrorisme » qui désigne tout et n'importe quoi. Le plan commun que l'on peut retrouvée dans tous ces mouvements c'est d'abord et avant tout un intérêt financier au moins aussi important et souvent plus qu'un fondement religieux et spirituel. La religion, elle, vient d'un terme latin proche du verbe qui signifie recueillir, rassembler relier. Il peut désigner un système de croyance et de pratique, impliquant des relations avec un principe supérieur et propre à un groupe social.
Si l'on use donc d'un vocabulaire précis est choisi, on peut parler du catholicisme, du protestantisme sous toutes ses formes, de l'orthodoxie comme de différentes sectes chrétiennes. De même, pour le chiisme, le yézidisme et la pratique des druzes comme des sectes musulmanes, le Rabinisme et le kharigisme comme des sectes juives. Si l'on use d'un vocabulaire plus relâché, on pourra parler du temple solaire comme une secte, mais je ne vois pas où est le prétexte religieux à ce genre de groupe...
2007-02-23 05:12:35
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
à mon sens la frontière est très mince.
Peut-être que dans la religion on en sort comme on veut, sans subir de pression. Enfin ça s'est en théorie.
2007-02-23 03:35:43
·
answer #2
·
answered by darkdadador 2
·
5⤊
1⤋
une religion est une secte qui a réussi
si le nazisme avait pas été combattu
la religion ou idéologie SS, serait dans nos manuels scolaire
le diable rebondit bien, après le mein kamf idéologique
il a son mein kamf religieux
2007-02-23 04:11:34
·
answer #3
·
answered by bondieuseries 1
·
2⤊
0⤋
Avant de devenir religion d'état sous Constantin, qui cherchait à asseoir son pouvoir sur quelque chose de transcendant, le catholicisme n'était qu'une secte juive....Une religion, c'est une secte qui a réussi... à devenir l'opium du peuple...et source de profits juteux pour les classes sacerdotales....Et qui a permis de justifier la royauté absolue dans notre belle France....Roi de droit divin...avec la bénédiction de l'Eglise qui en a tiré de (très) gros avantages....Tout ça, jusqu'à ce qu'on arrive à ne plus craindre
la famine, le noir, l'insécurité, la pauvreté et autres calamités. Et
que quelques intellectuels courageux s'insurgent contre l'escroquerie....Maintenant les gens sont libres, délivrés de l'oppression religieuse, et ils viennent sur Yahoo Q/R nous raconter toutes leurs misères, forme nouvelle de la confession...parfois très hard....;-)
2007-02-23 03:59:49
·
answer #4
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
2⤊
0⤋
aucune, a consommer avec modération
ex: les couvents, les cloîtres,les monastères
2007-02-23 03:39:39
·
answer #5
·
answered by bijou 6
·
3⤊
2⤋
aucune difference en faite c'est la même chose.
la religion n'est qu'une secte qui a apparu des centaine et centaine d'années et qui a bien marchée ,qui dure!
2007-02-23 03:39:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
la secte a un but lucratif, par exemple avec des formations, initiations, stages ... qui seront payants avec une marge.
La religion etabli des budgets de dépenses sans marge de rentabilité, avec un bilan recette / depense nul.
2007-02-23 03:36:47
·
answer #7
·
answered by astjen 5
·
2⤊
1⤋
Cela a déjà été dit mais je vais le répéter: dans les sectes les membres vouent un culte à leur dirigeant, c'est lui leur dieu. Dans les religions, les membres vouent un culte à leur Dieu, pas à un homme. @ Jonquille T'es vraiment bornée! Les TJ vouent un culte à leur Dieu, Jéhovah. Jésus Christ, le Fils de Dieu, est notre seul Conducteur. Nous ne vouons de culte à aucun homme et nous sommes tous égaux; il n'y en a pas un qui soit au dessus des autres membres.
2016-12-14 03:56:41
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il n'y a pas de difference, la religion est une grande secte
2007-02-23 07:11:51
·
answer #9
·
answered by mossaphil 3
·
1⤊
1⤋
on ne peut pas sortir d'une secte.
2007-02-23 03:39:39
·
answer #10
·
answered by Vinvin 6
·
2⤊
2⤋