English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

chaquefois que je touche un objet ou une personne j'emets des "decharges electriques". Le matin quand je me reveille la première chose que je touche (même mes enfants) je ressents ce phenomène qui me secoue souvent assez fort. Un transistor que je tenais et que je voulais deposer sur la table en metallique s'est etteint quand le phenomène s'est produit. Ce qui est bizarre c'est quand je suis à la maison que cela arrive le plus souvent. En dehors de chez moi, il se produit rarement.je précise que la décharge s'accompagne de crépitements.

2007-02-23 03:20:13 · 9 réponses · demandé par ednot 3 dans Actualités et événements Événements

9 réponses

La matière est constituée d'atomes qui ont un noyau avec des charges positives et des électrons en périphérie qui ont des charges négatives. Ces charges sont présentes dans toute la matière et tous les atomes. Les charges positives et négatives sont normalement en quantités égales et la matière est électriquement neutre. Pour différentes raisons, les électrons peuvent être enlevés d'un matériau et transmis à un autre. Le deuxième matériau aura aussi un surplus d'électrons et sera donc négatif alors que le premier aura une déficience d'électrons et sera positif.
Lorsque deux objets de nature différente sont frottés l'un sur l'autre, il se produit un transfert de charges d'un matériau vers l'autre. Si, ensuite, on les sépare, ils seront chargés, l'un positivement et l'autre négativement.

En fait, le frottement n'est pas nécessaire; il suffit de mettre les matériaux en contact et de les séparer pour produire l'effet. Le frottement ne fait que d'assurer un contact plus énergique. Par exemple, lorsqu'on marche sur un tapis, il y a génération d'électricité statique même si les pieds ne glissent pas.

La quantité de charge générée dépend de la matière des matériaux en contact, de leurs surfaces, de la façon dont la séparation est faite et de bien d'autres facteurs.
Certains matériaux ont une grande propension à perdre des charges ou à en acquérir.

Cette facilité est donnée dans la liste suivante. Les premiers matériaux sont ceux qui ont le plus tendance à devenir positif alors que ceux de la fin tendent à devenir négatifs ou accepter des charges.

Il va de soi que, plus deux matériaux sont loin l'un de l'autre dans cette liste, plus il y aura tendance à générer de grandes charges d'électricité statique suite à une séparation des surfaces. Ainsi, pour faire un générateur d'électricité statique on utilisera deux matériaux éloignés.

Dans le cas où on désire éviter les problèmes d'électricité statique, on choisira deux matériaux rapprochés. Cela explique pourquoi deux personnes marchant sur la même moquette pourront être soumises à des chocs d'intensités différentes dépendant de la nature des semelles des souliers.

Fourrure de lapin (plus positif)
verre
nylon
laine
fourrure de chat
coton
soie
dacron
polyvinylchloré
polyéthylène
caoutchouc
Teflon
Saran wrap (plus négatif)

Il faut donc, dans ton cas, analyser ton environnement et eviter les matières trop éloignées.

2007-02-23 03:52:03 · answer #1 · answered by Sodokan 3 · 1 0

L’électricité statique est omniprésente dans notre vie quotidienne: photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage, … Directement liée à la structure atomique des matières utilisées ou traitées dans l’industrie, elle se crée spontanément, dans certaines conditions, au cours d’opérations de fabrication ou de manutention. Toutes les entreprises (industries électroniques, hôpitaux, bureaux, …) sont visées: invisible, discrète, l’électricité statique se manifeste partout, souvent d’une façon anodine et toujours insidieuse. Elle peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses: incendies, explosions, effets physiologiques.

Certaines personnes sont plus "au courant " que d'autres lol, tu dois en faire parti tout comme moi qui étincelle à la moindre occasion....

2007-02-23 11:41:03 · answer #2 · answered by Silva47 3 · 1 0

c'est de l'électricité statique... tu es dans une atmosphère trop sèche... essaie de mettre des humidificateurs, je suppose que tu as un chauffage central ou électrique ?

2007-02-23 11:28:45 · answer #3 · answered by dafo 5 · 1 0

L'électricitié stastique en est une cause, l'autre cause est la charge induite par ton propre déplacement dans des champs magnétiques.
Ces champs magnétiques peuvent être générés par tout appareil électrique ou toute déperdition électrique.
Si cela se passe souvent chez toi, essaye de regarder si tous les appareils électriques ont une mise à la masse continue (prise de terre connectées de l'appareil, à la prise puis à la terre).
As tu une moquette de type synthètique ?

2007-02-25 22:28:30 · answer #4 · answered by dddddddddddddddd 3 · 0 0

L'éléctricité statique
Aprés je ne sais pas pourquoi c'est si régulier chez toi..Tu devrais peut etre en parler au médecin

2007-02-23 11:32:21 · answer #5 · answered by ......... . 1 · 0 0

A voir = environnement (moquette ...), vêtements, etc ...
Il existe des petits bidules, de la taille d'un petit porte-clefs, qui permettent de se "décharger".

2007-02-23 11:31:38 · answer #6 · answered by michelle m 4 · 0 0

tu conserve en toi de l'électricité statique,vérifie quels vêtements tu portes a ce moment la pour voir s'il n'y pas de corrélation

2007-02-23 11:29:14 · answer #7 · answered by surfer 2 · 0 0

Magnétisme

2007-02-23 11:40:10 · answer #8 · answered by freddie1180 3 · 0 1

c'est de l'electricite statique,
cela arrive surtout lorsque l'on est fatigue ou qu'on a une defiscience physiologique (etat de faiblesse general)

reposes toi un peu

2007-02-23 11:29:47 · answer #9 · answered by Rot un Wiss & Triskell 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers