Insolite: Après le foot, le Mondial du cracher de bigorneau
Le quadruple champion du monde de bigorneau remet son titre en jeu dimanche, près de Roscoff dans le Finistère. Alain Jourden l'avait emporté l'an dernier avec un cracher de 10,11 mètres, loin de son record personnel de 10,40 mètres.
Alain Jourden, 45 ans, 1,78 m, 80 kg, champion du monde du cracher de bigorneau, tentera de décrocher son 5e titre dimanche à Moguériec, près de Roscoff dans le Finistère. Il l'avait emporté l'an dernier avec un cracher de 10,11 mètres, loin de son record personnel de 10,40 mètres, mais devançant largement ses concurrents. Les deux autres marches du podium avaient été attribuées à l'allemand Tim Leuchters (7,84 m) et au suisse Marc Besson (7,61 m). Plus de 200 personnes d'une quinzaine de nationalités avaient participé à l'épreuve, qui inclut un classement féminin.
2007-02-23
03:03:48
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sports
➔ Sports - Divers
Ce goémonier a transmis à son fils Thierry, 15 ans (cracher de 6 à 7 mètres), les secrets de sa réussite qui repose selon lui sur une technique respiratoire particulière et sur un positionnement du bigorneau "ouverture de la coquille vers l'intérieur de la bouche". Le gastéropode des mers doit en outre être choisi "ni trop lourd ni trop léger", en fonction des vents dominants, insiste le champion. La compétition se déroule en début d'après-midi sur une piste sablée de vingt mètres de long sur trois de large, avec prise d'élan autorisée et trois essais au maximum. Les petits coquillages gris-noirs sont ramassés le matin même de l'épreuve dans les cailloux du bord de mer. Conservés dans du goémon, ils retrouvent leur milieu naturel à la fin de la compétition, insistent les organisateurs.
2007-02-23
03:04:08 ·
update #1