English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

d'une facon simple et claire

2007-02-23 02:43:47 · 7 réponses · demandé par MoA 7 dans Sciences sociales Psychologie

7 réponses

les symptômes peuvent être vus comme des compromis entre la pulsion et l'interdit. Ce n'est qu'après coup, et sous l'effet de la poussée pulsionnelle de la puberté, que la valeur traumatique se réveille. On parle ici d'un retour du refoulé. La valeur traumatique concerne des traumatismes réels ou imaginaires. Pour se mettre à distance de l'angoisse, le Moi utilisera plusieurs mécanismes (accès au dossier "mécanismes de défense"). Le refoulement est le fondateur de l'inconscient (accès au dossier "conscient inconscient"). La névrose apparaît parce que les défenses utilisées sont inadaptées. Mais en créant par exemple un Objet de la situation phobogène (la phobie des chiens, des araignées, ou des espaces clos...), l'angoisse est actualisée, extériorisée, alors que jusque là elle était cachée. De plus elle est nommée, et circonscrite, permettant au sujet de la contourner (sens réel et symbolique).

2007-02-23 05:23:44 · answer #1 · answered by ? 7 · 0 0

Le refoulement est une partie de nous qui sert à mettre de côté et parfois presque à oublier des passages de notre vie qu'ils soient désagréables ou pas Pour imager celà, imagine une boîte fermée qui est dans un coin d'une piéce et dont tu ne fais même plus attention car tu y balances ce que tu n'as pas envie de garder.

2007-02-23 11:09:40 · answer #2 · answered by secret a 5 · 2 0

enfouir en soi des souvenirs malheureux au point de les oublier totalement mais qui risquent de monter un jour à la surface sous forme de désordres psychiques.Il semble à cet égard que le système des confessions utilisé dans le christianisme serait salutaire sur ce plan

2007-02-24 09:42:08 · answer #3 · answered by Moncef 4 · 1 0

C'est enfouir au plus profond de son inconscient des choses ou des évènements pénibles, jusqu'à ne plus s'en souvenir
Tôt au tard cela provoque de sérieux troubles, soit physique, soit psychique.
Par exemple, une petite fille très jeune violée par son père va refouler ce souvenir (cas extrème)

2007-02-23 11:30:06 · answer #4 · answered by Micdal 7 · 1 0

c'est quand la libido a été oubliée

2007-02-23 11:52:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

c'est parce que l'on n'a pas conscience de ses pensées, de ses émotions des réactions de notre esprit.
c'est une fuite, un refus, une peur de découvrir notre côté "sombre", déplaisant, qui casse l'image idéale (et irréaliste)que nous avons de nous-même
refouler ses émotions est comme reculer pour mieux sauter! le jour où le couvercle va se soulever à cause du trop plein cela fera des dégâts! tout le stress, les tensions accumulées vont "exploser" et cela peut mener à la folie, au meurtre ou au suicide; en tout cas cela fait des dégâts
s'habituer à "observer" son esprit, regarder comment il réagit, s'emballe, se décourage, s'énerve, s'enthousiasme, s'impatiente demande de l'entraînement.
l'esprit ne peut faire 2 choses en même temps: ou il regarde la colère ou il est en colère;ou il est frustré ou il regarde le mécontentement. une fois reconnue la perturbation mentale ne peut plus avoir d'impact; elle pert tout pouvoir, elle retombe d'elle même comme un soufflé hors du four!
si l'on ne connaît pas le fonctionnement de son esprit on ne peut connaitre le véritable bonheur car il y aura toujours des problèmes; c'est le propre de la vie! alors mieux vaut prévenir que guérir. On s'assoit un peu chaque jour et on pose l'esprit en un point, on observe sa respiration et ses pensées, sans les saisir, juste en les laissant passer comme les nuages dans le ciel ou les rides sur un lac.
ainsi il n'y aura plus refoulement (ignorance) mais tout simplement connaissance, pleine conscience du moment présent qui nous permettra de faire face à n'importe quelle situation.

2007-02-23 11:11:03 · answer #6 · answered by nam 1 · 0 0

implosion puis explosion :boummmmmmmmmm

2007-02-23 11:03:31 · answer #7 · answered by divinecomedy 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers