English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi est ce que la lumiere ne reste pas entre deux mirroir? je m'explique, je met deux mirroir face a face et j'éclaire avec une lampe torche la surface d'un miroir, la lumiere est refleter dans l'autre mirroir qui lui meme reflechi la lumiere dans le premier etc.. maintenant j'éteint ma lampe torche pourquoi la lumiere ne reste pas entre les deux mirroir puisqu'il refléchissent tout les deux la lumiere l'un vers l'autre ?

2007-02-23 02:14:45 · 6 réponses · demandé par So what ? 3 dans Sciences et mathématiques Physique

6 réponses

Pour deux raisons,
1 - la lumière va tellement vite qu'un écart de 1 millième de degrés entre les miroirs et elle sort des miroirs quasi instantanément
2 - à chaque rebond une partie de la lumière est absorbée. Si tes miroirs sont à 1m l'un de l'autre en un millième de seconde seconde la lumière fait trois cent milles de rebonds cela suffit largement pour qu'il ne reste plus rien et ce sans que tu ai le temps de voir.

2007-02-23 02:26:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pour que tu puisses voir cette lumière, il faut qu'elle quitte les mirroir pour aller vers ton oeil...

SI tu avais un dispositif extrêmement précis et que tes deux mirroirs étaient plutôt une boite de mirroir, la lumière resterait piégée un certain temps. Tout d'abord, sache que si tu as le moindre angle entre ta source et la perpendiculaire à ton mirroir, la lumière va se refléter un certain nombre de fois avant de sortir.

Mais supposons que pour régler le problème tu fasses entrer dans une boite de mirroirs un source de lumière par un petit trou et que tu bouches ensuite ce trou avec également un mirroir, eh bien pour autant la lumière ne resterait piégée indéfiniment.

Les mirroirs ne sont en effet pas parfait. Certes, ils réfléchissent la lumière, mais il en absorbe une faible partie. cette énergie absorbée se transformant ensuite en chaleur. Donc en un temps très faible, des milliards de réflexion se feraient sur tous les côtés intérieurs de ta boîte, et la lumière serait absorbée.

Mais revers de la médaille. Les mirroirs vont absorber la lumière, mais ensuite la réemmettre sous forme de rayonnement de corps noir, qui est un rayonnement émis par tous les corps et qui dépend de la température. Ils vont réemettre un rayonnement infrarouge.

Mais pour "piéger" de la lumière visible (genre un laser vert) dans une cavité mirroir, il faudrait 1que les bords de celle-ci soit à 6000° pour que les mirroirs réemmettent autant de rayonnement qu'ils en absorbent...

C'est un peu tiré par les cheveux car là on mélange deux phénomènes physiques, mais le tout est une question de définition.

2007-02-23 02:36:37 · answer #2 · answered by Saïd H 2 · 1 0

parce que , comme une balle de tennis entre 2 murs, le photon (qui est la particule de la lumière) perd son énergie chaque fois qu'il heurte un mirroir avant de rebondir.
Une partie de son energie est captée par le miroir qui s'echauffe un peu.
Tres vite (car le photon voyage à 300.000 km/sec ) toute son énergie est absorbée et il ne reste plus rien du photon ...

2007-02-23 02:20:54 · answer #3 · answered by Monty Carlo 1 · 1 0

Tres bonne question.
Parce qu'il y a de l'attenuation du faisceau lumineux a chaque fois que la lumiere se reflete dans un des miroirs. Comme ca va tres vite (300000 km/s quand meme), tu n'as pas le temps de voir la lumiere apres l'extinction de la torche.

2007-02-23 03:23:56 · answer #4 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

la lumière ne peut pas rester au moment ou vous avez éteint votre lampe torche. impossible !......la lumière et le sombre ne marchent pas ensemble.

2007-02-23 02:32:08 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 2

Atterrant!

2007-02-23 02:17:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 4

fedest.com, questions and answers