non. Tout d'abord parce qu'Aton n'est pas le Dieu unique qu'on peut bien imaginer. Son nom en égyptien ancien comporte le nom de trois autres dieux : Rê Horakhty (horus de l'horizon) qui se réjouit en son nom de Shou qui est dans le disque (c'est ce dernier mot, le disque que l'on trouve souvent en abrégé, en égyptien ancien s'est «Aton »). C'est beaucoup pour un dieu unique. il est clair que ce pharaon institué un culte nouveau dans une zone géographique très limitée, que ce culte n'a eu qu'un impact mineur dans la vie quotidienne de l'immense majorité de la population. Pour les quelques correspondances que l'on peut trouver entre le grand hymne que le pharaon a écrit pour son dieu et certains textes bibliques, il suffit de se souvenir que ces peuples partagent la même vision de l'univers, la même religiosité, certainement aussi des images politiques et littéraires communes (la langue égyptienne n'était pas une langue sémite mais suffisamment proche tout de même pour qu'il y ait toute une série d'emprunts dans un sens comme dans l'autre). Ceci suffirait à expliquer les similitudes dans les textes.
Mais l'idée d'une sorte de syncrétisme sera reprise à l'époque ramésside, avec l'émergence d'une triade Amon-Râ-Ptah. Le monothéisme est une notion absolument étrangère au peuple de l'antiquité proche-orientale. Même pour les hébreux, les dieux des autres nations étaient des faux dieux mais ils étaient tout de même des dieux. D'ailleurs, dans les 10 commandements, Yaweh dit bien : « tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face ».
gerard e, il faut arrêter de lire Christian Jacques, il n'est pas égyptologue. Le changement politique et religieux de l'époque d'Akhénaton a été préparé dès la fin du règne de son père Amenhotep III. La première représentation divine d'Aton date de ce règne, la barque processionnelle de la reine Moutemouia portait le nom du nouveau dieu... Certains, partisan d'une corégence entre Akhénaton et son père, date le changement de nom d'Amenhotep IV en Akhénaton justement à la mort de son père, ce qui interdit toute idée de coup d'état puisqu'en Égypte, quoi qu'il en soit, le pharaon reste le seul et unique Dieu sur terre, il est le seul interlocuteur des dieux, les prêtres, même ceux du domaine d'Amon, ne sont que ses délégués. Pharaon ne peut faire un coup d'état contre lui-même ! je ne prendrais même pas la peine de commenter les explications hallucinantes sur la fin du culte d'Aton...
il y a beaucoup d'interrogations au sujet des dates. L'exode placé à l'époque de Ramsès est une histoire, pratiquement plus aucun historien sérieux ne croit à cette date. La seule référence qui faisait pencher la balance dans cette direction c'était la mention de la ville de Ramsès dans la Bible. C'est tout simplement un anachronisme, le bibliste a appelé la ville du nom qu'elle avait à l'époque où le texte a été repris. De la même façon, quand on écrit aujourd'hui une histoire de l'empire romain, on parle de la ville de Rome, de Londres ou de Cologne, pas besoin d'alourdir le texte avec Roma, Londinium ou Colonia... À part cette mention, absolument rien ne rapproche l'exode de l'époque de Ramsès, bien au contraire. Les problèmes de chronologie m'intéressent énormément. Depuis une dizaine d'années un petit groupe d'archéologues et d'historiens travaillent sur une nouvelle chronologie qui, je dois bien l'avouer, est très loin de faire l'unanimité mais qui repose sur des bases vraiment très intéressantes. Si on suit leurs travaux, sur l'exode ils sont généralement acceptés, les hébreux auraient quitté l'Égypte à l'époque de la XIIIe dynastie soient bien avant l'expérience d'Akhénaton (XVIIIe dynastie, un peu moins de quatre siècles plus tard)
Prêtresse de l'Ange Déchu, magnifique reconstitution fantaisiste, tu l'as trouvée dans quel album d'Astérix ?
2007-02-23 05:13:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
puisque je suis croyant ma réponse est donc Non
pour moi dieu existe et il est unique
Abraham est un prophete de dieu
2007-02-23 01:51:07
·
answer #2
·
answered by Suzane 5
·
4⤊
1⤋
d'accord c'était le dieu officiel, les hébreux devaient extérieusement lui rendre un culte, pour pouvoir survivre en esclavage, mais dans leur intimité ils continuaient à prier Yahvé!
tout comme les Juifs sous l'inquisition et les camps de la mort
nazis..
2007-02-23 01:57:26
·
answer #3
·
answered by FRANCIS 6
·
1⤊
3⤋
Très possible.
Aton était pour ce pharaon un Dieu universel et unique, les autres n'étant que des sous-dieux.
Contrairement aux autres dieux égyptiens, Aton n'avait pas de forme et était intangible. Il était seulement lumière divine.
Pour beaucoup, il fut effectivement le premier monothéisme.
Après la destruction de ce culte, on sait qu'il en est resté quelques sectes, montrés du doigt lors de temps troubles... Peut-être ont ils inspiré les esclaves hébreux?
2007-02-23 06:28:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
Avant l'invention d'Aton le monothéïsme n'existait pas.Après la mort d'Akhénaton les Egyptiens ont tenté de détruire toute trace de cette religion.Mais des mouvements sectaires ont perdurés,Moïse faisait partie d'une de ces sectes monothéïstes.
Et l'esclavage n'a jamais existé sous les pharaons,les Juifs avaient même le monopole sur certains matériaux de construction.
2007-02-23 02:56:12
·
answer #5
·
answered by Questula 7
·
1⤊
4⤋
Akhénaton par un véritable coup d'état a renversé le culte d'Amon et de toutes les divinités égyptienne en un culte solaire appelé Aton.
Il créa Thébes pour s'y consacrer à son Dieu.
Peu de temps après il fut renversé lui et sa chère Néfertiti.
On suppose que les prêtres d'Aton ont fui l'horrible massacre qui s'ensuivit et partirent en direction de l'actuelle judée où ils purent instaurer le monothéisme qui a influencé Abraham, le culte solaire était le culte de sa tribu avant le message de Dieu ou de Yahvé.
2007-02-23 02:06:03
·
answer #6
·
answered by gerard e 4
·
1⤊
4⤋
Ce sont les Hébreux qui ont put donner à Akhénaton "l'idée" d'un seul " DIEU ".
Akhénaton, c'est à peu prés 3300 ou 3400 ans, Abraham, c'est environ 3800 ans. Abraham croyez en un " DIEU " unique et avant lui Noé et avant Noé, Adam.
Les Hébreux étaient en esclavages pendant la période des Ramsés et d'Akhénaton. Akhénaton était un révolutionnaire à ça façon, en écartant les "Dieu" Égyptiens, pour ne garder que le "Dieu" Aton.
Aton n'était pas un "Dieu" unique, mais un seul "Dieu" , ou un peu, comme l'autorité supréme parmis les "Dieu" de l'anciennes Egypte. Comme Dzeus était l'autorité supréme parmie les "Dieu" Grecs.
Par contre, il est possible qu'il soit le premier monothéiste. Les croyants du "DIEU" unique sont des Déistent, comme les Musulmans, Juifs et Chrétiens.
En espérant, que ca vous aportera quelque chose.
2007-02-23 04:04:43
·
answer #7
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
0⤊
4⤋
C'est peu probable, aussi peu que la thèse inverse, selon laquelle les Hébreux auraient inspiré au Pharaon son monothéisme. D'abord, parce que le culte d'Aton n'est pas monothéiste: Aton n'est pas présenté comme le seul dieu au détriment des autres, qui seraient faux et inexistants; Aton est un dieu égyptien très ancien, que le Pharaon a élevé au-dessus des autres, en lui donnant les caractéristiques de Rê, Amon etc... Ensuite, Aton est le dieu-soleil, il est visible et on l'adore dans des temples à ciel ouvert; le Dieu des Hébreux est invisible, et s'Il se manifeste, c'est terrible et mortel. Enfin, Aton est un dieu dynastique: son prêtre favori, ses amis les plus proches, c'est le Pharaon et sa famille, qui s'interposent entre lui et les hommes; c'est un dieu d'Etat: le roi est aussi son prêtre et son préféré, ce qui marque le mélange entre politique et religion. Le Dieu hébreu enseigne très clairement par Moïse aux Hébreux de se méfier des rois et de Lui obéir directement, et à une caste de prêtres, sans passer par un souverain. Les prêtres hébreux, de la tribu de Lévi, sont privés de toute propriété et vivent de l'entraide des autres tribus: ils ne sont vraiment pas des puissants, ni des riches, ni des pharaons. En fait, les spécialistes nomment la religion d'Akhénaton un "hénothéisme", religion à dieu principal unique, pour la différencier du monothéisme hébreu.
2007-02-23 02:17:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋
tu n'aurais pas lu la demeure du rayonnant, toi ? en tous cas, si je me fonde sur ce qu'il y est dit ... oui ! je crois que c'est le cas. mais il me semble que cela remonte encore plus loin ... un principe universel que des hommes et des femmes ont ressenti quelque part dans la nuit des temps. les petits dieux multiples ne sont pas incompatibles avec cette vision. ils sont la manifestation d'aspect de ce ... dieu ?
2007-02-23 01:48:09
·
answer #9
·
answered by abimnazar 3
·
0⤊
4⤋