Parce qu'on continue à éduquer les enfants de façon sexiste, en leur fourrant des stéréotypes dans la tête dès le plus jeune âge.
Alors que la société à commencé à lutter contre le racisme en apprenant aux enfants que c'est mal, on ne le fait toujours pas avec le sexisme.
Beaucoup de gens ne savent pas exactement ce que c'est, le sexisme. Ils le valorisent, même, en attribuant des rôles aux sexes. En compliementant systématiquement les petites filles sur leur physique et les petits garçons sur leur force ou leur ingéniosité, ils posent les bases mêmes du sexisme : la petite fille va vite comprendre que c'est en étant le plus jolie possible qu'on l'aimera le plus et y consacrera une part importante de sa vie, au détriment du reste et notamment du pouvoir.
C'est tout bénef pour une société qui veut conserver les mâles aux manettes et cantonner les femmes dans le rôle de potiche sexuelle ou de mère.
Dégommer le sexisme, c'est une lourde tâche car le sexisme s'exerce jusque dans les familles, jusque dans la chambre à coucher.
Tant qu'on ne prendra pas le problème à la base, c'est à dire tant qu'on ne reverra pas profondément l'éducation que l'on donne à ses enfants, on ne s'en sortira pas.
Et malheureusement, les femmes elles-mêmes contribuent à maintenir le sxisme en place, ayant elles-mêmes été conditionnées à apprendre les stéréotypes à leurs enfants.
Il n'y en a pas énormément qui ont réfléchi au pourquoi de ces stéréotypes (il y a quand même énormément de gens à qui la réponse "parce que c'est comme ça" suffit, malheureusement), et vu comme on sape le féminisme sans même savoir en quoi il consiste au juste, on n'en a pas fini....
Je crois aussi que le sexisme est très important à combattre car il est le socle dur de toutes les discriminations : l'être humain est formé de deux sexes, mâle et femelle, avant de se séparer en "races", handicaps, religions, pratiques sexuelles, etc.
Dans toutes les catégories de discrimination, il y a des hommes et des femmes. Les femmes ne sont pas une minorité, elles sont la moitié de l'Humanité. Or, si l'on n'arrive déjà pas à considérer comme égales en droit les deux parts, basiques, de l'espèce humaine, comment pourrait-on penser cette égalité pour les minorités?
Mina197, elles peuvent avoir des défauts, mais les chiennes de garde n'ont jamais prôné la supériorité d'un sexe sur l'autre (ben non, elles sont féministes)! Je demande à voir tes sources, ce qui te fait écrire ça.
En véhiculant cette idée, tu contribues justement au travail de sape effectué sur les féministes (qui sont celles qui nous ont obtenu tous les droits dont nous pouvons disposer aujourd'hui et se battent pour parvenir enfin à une réelle égalité), travail de sape qui ralentit la prise de conscience collective des inégalités.
Tu te tires dans le pied toute seule.
Je suis pour l'égalité, DONC je suis féministe. Et j'en suis fière. Je trouve que c'est l'un des plus beaux combats qui soient pour parvenir à une société respectueuse de toutes ses composantes.
2007-02-23 21:10:04
·
answer #1
·
answered by saintegrrr 7
·
6⤊
0⤋
Parce que nous ne nous defendons pas nous même...Parce que lorsque je dis être féministe on me prends pour une chienne de garde...Alors que je suis pour l'égalité des droits et non pour notre supériorité.
Parce qu la plupart des femmes sont aussi macho que leur mec (un exemple: Si un mec trompe sa femme, celle ci au lieu de s'en prendre à lui s'en prends souvent à l'autre...)
Parce que dans la religion nous sommes celles par qui le scandale arrive...
Parce que nous évoluons dans une société patriarcale ou nous sommes considérées comme des objets (voilées ou stringés c'est pareil! la symbolique est la même...) depuis des siècles et ça continu...
Parce que même dans les pires situations (prison, prostitution, viol...) nous ne sommes pas solidaires de notre condition...
Je suis contre toutes les formes de discrimination: couleur, sexe, orientation sexuelle, genre, religion, économique...
L'exclusion et la maltraitance sous prétexte de différence ou d'anormalité est pour moi, inadmissible!!!
2007-02-23 01:26:08
·
answer #2
·
answered by Chléo 6
·
4⤊
1⤋
parce qu'on oublie souvent les femmes, parce qu'elle se battent plus pour les autres que pour elle meme. C'est elles qui ont aidé les noirs à defendre leurs droits aux EU, mais rien en retour.
2007-02-23 01:14:41
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
3⤊
1⤋
Parce-que les lobbys anti-racistes sont plus puissants...
Et que, malheureusement, bien souvent ils SONT sexistes !
Rappelez-vous du MRAP qui soutenaient deux pauvres filles converties à l'Isam, qui se voilent, et ne vont plus à l'école parce-qu'elles ne veulent pas l'enlever.
Comme discrimination sexiste, le VOILE, c'est quand même très fort !
Je pense que s'occuper du sexisme est plus important que s'occuper du racisme.
Comment les hommes ne seraient pas racistes, s'ils ne respectent même pas celles qui les accompagnent depuis l'aube de l'humanité ?
2007-02-23 01:07:32
·
answer #4
·
answered by Observateur 4
·
6⤊
4⤋
C'est en opposant les mauvaises choses, comme tu le fais, qu'on finit pas dire:
"On donne bien aux noirs, alors pourquoi à nous les femmes, les gros, les handicapés, les maigres, les chauves, les vieux."
TOUTES les formes de discrimination sont à combattre et AUCUNE n'est pire que l'autre.
2007-02-23 01:05:45
·
answer #5
·
answered by Dona Lula 5
·
3⤊
1⤋
Je ne sais pas, sans doute parce que ce sont des hommes qui ont décrété ça... Je trouve les deux notions aussi absurdes l'une que l'autre... Et ils faut les combattre toutes les deux.
2007-02-23 01:10:46
·
answer #6
·
answered by dje1234 4
·
2⤊
1⤋
Parce que les organisations antiracistes sont plus agressives et plus déterminées que les organisations antisexistes ?
Parce qu'il n'y a pas de terrorisme féministe ?
"le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours".
Les femmes sont trop gentilles, si elles défendaient leurs droits plus violemment, elles seraient craintes et respectées.
2007-02-23 01:10:03
·
answer #7
·
answered by zorglub 3
·
3⤊
3⤋
Parce que cela ne concerne que les femmes, ces êtres inférieurs, et que trop d'entre elles acceptent
2007-02-23 03:50:46
·
answer #8
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
2⤋
mais le sexisme c'est du rascisme !!!
Pourquoi séparer les deux? lorsque par exemple une entreprise fait payer plus cher au hommes que pour les femmes je sui désolé mais c'est du racisme.
2007-02-23 06:54:30
·
answer #9
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
1⤊
3⤋
n'importe quoi!!
2007-02-23 03:10:52
·
answer #10
·
answered by divinecomedy 3
·
0⤊
2⤋