ce qu'on appelle l'unique réalité c'est le monde des causes qui sont éternelles et qu'on appelle aussi quelquefois les valeurs par opposition au monde de la réalité extérieure des formes qui sont multiples et éphémères ... l'artiste est celui qui sait regarder en haut vers le monde de ces valeurs et en bas pour les manifester dans la forme et qui est capable de cette manière de re-éveiller les consciences en les faisant se retourner vers la réalité du monde intérieur ...
si une oeuvre ne permet pas cela, ce n'est pas de l'art ...
2007-02-23 12:45:36
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Tssss j'ai l'impression qu'il y a une dissert de philo à faire en urgence, et que tu t'es couchée trop tard hier soir !
L'art, pour le créateur, est une solution pour s'adapter à la réalité, en gros c'est une traduction à usage d'abord personnel. Si les autres saisissent le sens de sa création, c'est gratifiant, et même s'ils ne font que semblant de la comprendre, ça peut l'aider à s'intégrer (financièrement et socialement j'entends) à la réalité.
[bouh ! la cynique !!!]
2007-02-27 19:59:15
·
answer #2
·
answered by Sabine B 5
·
0⤊
0⤋
L'art est une projection d'une vérité personnelle,qui peut-être partiale ou impartiale,qui dépend de celui produit et de celui qui contemple ou écoute.
2007-02-25 08:25:13
·
answer #3
·
answered by tgué 7
·
0⤊
0⤋
l art nous plonge dans notre réalité extirpant notre inconscient art picturale ex dali picasso et d autres l art surgit pourtant il est dit aussi que tout ce qui est a été
2007-02-24 22:26:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aimer l'art, c'est apprécier la réalité.
2007-02-24 09:34:26
·
answer #5
·
answered by aouadsaga 3
·
0⤊
0⤋
je pense que l'art est la réalité, l'art est une façon de voire les choses, de les façonner ,de les exprimer, et de les comprendre, et par fois de les accepter
2007-02-23 05:29:40
·
answer #6
·
answered by eve 3
·
0⤊
0⤋
La question que l'on doit tout d'abord se poser est : quelle est la définition de la réalité. Ce que nous entendons généralement par "réalité" peut être un objet ou sujet, concret ou abstrait, que nous abordons avant tout avec nos sens. Bien entendu, nous raisonnons sur cette réalité, nous l'appréhendons avec notre esprit, mais ce sont d'abord nos sens qui nous servent de média, de trait d'union avec cette réalité.
Or, nous avons tous une "sensibilité" différente. Il y a tout d'abord les différences de capacités : ceux qui voient mieux, entendent mieux que les autres. Ainsi, un rhume suffit à nous couper d'une certaine partie de la réalité : celle des odeurs.
Il y a ensuite une question de champ, comme on dit en photo, de point de vue. Ainsi, à propos d'une même scène, certaines personnes feront attention à une chose plutôt qu'à une autre. Certains vont privilégier un détail, d'autres la vue d'ensemble. L'infiniment grand et l'infiniment petit participent tous les deux de la même réalité, mais quand on les étudie séparément, ils semblent si différent.
Enfin, il y a la perception, c'est à dire, ce que nous appportons à cette réalité. Nous faisons tous une interprétation du monde qui nous entoure, en fonction de notre humeur, de notre caractère, de notre culture, etc. C'est bien la question du verre à demi vide ou a demi plein par exemple. Qu'en est-il vraiment ? Et là, même les sciences soi-disantes exactes ne peuvent prétendre atteindre le "réel", puisqu'elle choisissent arbitrairement un instrument et un système métrique pour mesurer, calculer cette réalité. Dire qu'un stade fait 90 m ou 100 yards est une interprétation du réel en soi, même si elle est mathématique.
Et là, on ne parle que de réalité tangible, matérielle. Cela se complique encore lorsque l'on parle du monde des idées, de concepts que l'on aborde comme des "choses réelles". La liberté, l'amour, etc.
Tout cela pour dire que le réel n'existe pas dans l'absolu. Nous pouvons à la rigueur partager une perception du réelle et dire par exemple qu'un mur est "rouge". C'est ce qui nous permet de communiquer, de vivre en société, de fonder des raisonnement, de faire avancer la civilisation. Mais en aucun cas nous ne savons ce qu'est le réel. Je ne dis pas non plus qu'il existe un monde des idées. Cela n'a rien à voir.
Ainsi, nos sens et notre perception du réel nous détournent à eux seuls de la réalité. L'art n'est qu'une reproduction de cette perception par l'artiste. L'oeil de chacun est comme un appareil : la qualité de notre vision peut être comparée à celle des différents objectifs et notre point de vue est comme le champ d'une caméra. On peut ajouter que l'interprétation personnelle que nous faisons de ce que nous voyons est comme une photo que l'on retouche : on sature les couleurs, on augmente le contraste, on recadre la scène dans sa mémoire comme sur du papier.
Ainsi, l'art ne nous détourne pas de la réalité. Il nous montre simplement une réalité, puisqu'il existe autant de réalités que d'êtres. Il nous montre la réalité telle qu'elle est perçue par l'artiste, ce qu'il voit, la réalité de son être, de sa sensibilité, de son humeur, de ses désirs. Tous ces filtres à travers lesquels il va voir le monde. C'est pour cela que l'interprétation des tableaux par exemple est parle souvent de la psychologie du peintre même quand il s'agit d'un paysage. Le paysage est réel : l'église de Van Gogh est bien réelle, elle est là, mais voici qu'elle se transforme sous son pinceau et que nous la voyons telle que lui l'a perçue.
Maintenant, la question est qu'est-ce que l'art : tout ce qui se prétend comme tel en est-il vraiment ? Mais je dirais presque que c'est un autre sujet.
2007-02-23 00:27:07
·
answer #7
·
answered by Guillaume R 1
·
0⤊
0⤋
tu peux développer le fait que l'art nous présente une vision détournée de la réalité ( va voir les dadaistes, et leurs jeu sur le vrai/faux; ils dénonçeaient justement une art trompeur, qui n'est qu'illussion)
et en seconde partie qu'il nous la révèle et qu'il est porteur d'une vérité universelle, qui nous transcende. Parle aussi d'art contemporain qui parfois nous ouvre les yeux sur la réalité brute ( je me rapelle justement un artiste japonais (nom?) qui avait exposé au palais de tokyo une sculpture dans laquelle les gens entraient et étaient confrontés aux images de la télé du monde entier...)
2007-02-23 00:11:54
·
answer #8
·
answered by floka 2
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que tu aies besoin d'aide. Tu as une opinion avec du pour et du contre.
La mienne : c'est les deux aussi. L'art essaie de refléter la réalité dans certaines situations mais décrit des choses irréelles à d'autres moments.
Regarde le cinéma : fiction et histoires vraies.
Donc oui, l'art détourne quand il invente mais rapproche quand il raconte des histoires vraies ou qui pourraient exister.
Les différents courants de la peinture le montrent bien aussi.
Le réalisme, le romantisme....
Chacun voudra soit y plonger pour oublier la réalité soit y trouver les ressemblances avec la vie, la vraie....
2007-02-23 00:10:18
·
answer #9
·
answered by Seraphim's Host 3
·
0⤊
0⤋
BIEN SOUVENT OUI SELA DEPENT de letat phycologique de lartiste si il et malheureus il prefaire desinner se quil a envi de resentire tendit que si il et heureux il na pas besoin de dessiner un monde imaginer il voix les chose tres bien comme elle sont lart et un monde a par ou se qui veul sechaper laisse liubre cour a leurs imagination et pas tou lme monde nest capable de sela donc oui sela detourne bien de la realiter pour ma part
2007-02-23 02:32:39
·
answer #10
·
answered by CYNDY 2
·
0⤊
1⤋