En mourrant, peut-être.
Mais sinon, tout ce qui est dans l'Univers, est, par définition. Ce dont tu parles n'existe pas. Il n'y a pas d'au delà l'univers. Je n'outrepasse pas mes connaissance en disant ça, car c'est tout simplement une question de définition.
Par contre, si tu distingues "notre Univers" à d'autres univers, là, la question prend un sens. L'univers est l'union de tous les univers, mais il est possible que nous ne puissions interagagir qu'avec une toute petite partie de l'Univers, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, on peut parler de la théorie de univers bulles, qui dit que l'Univers est composé de multiples sous-univers (des bulles), et que nous ne vivons que dans une de ces bulles.
On peut aussi parler de la théories des univers parrallèles que l'on apparente au problème des interférences quantiques (cf expérience du chat de Schrödinger). Nous existerions simultanément dans plusieurs états, mais nous n'aurions accès qu'à un de ces états. Les particules de taille suffisamment faible existent dans plusieurs état (mécanique quantique, démontré), mais leurs états peuvent interférer entre eux. Mais passé une certaines échelle de taille, les interférences deviennent infiniment peu probables.
Il y a aussi, et c'est ma préférée, et sans doute la plus "confirmée" de nos théories, l'idée qui dit que l'Univers est en expansion. Donc à chaque instant, l'Univers s'agrandit, et on peut interagir avec de nouvelles parties de notre univers.
Alors vient l'inéluctable question: si l'Univers grandit, il grandit dans quoi?
C'est pour cela qu'il faut être prudent. Cette théorie découle de l'observation que les galaxies s'éloignent les unes des autres. Il y a ainsi plusieurs choses là dedans.
D'après le modèle standard de la cosmologie et sa théorie du Big Bang, peu après la naissance de l'univers, celui-ci aurait connu une période d'inflation. cela signifie qu'il se serait expandu à une vitesse bien supérieure à celle de la lumière. Or, Einstein nous dit que pour que deux objets interagissent, il faut qu'ils puissent échanger de l'information. Or cette information se déplace à une vitesse maximale, qui est celle de la lumière. Si l'univers a 13.7 milliards d'années, alors ton univers à toi est une sphère de 13.7 années lumières de rayon dont tu es le centre. Eh oui, tu es le centre de l'Univers. Nous sommes tous le centre de notre univers. Mais notre univers est bien plus petit que l'Univers. Au fur et à mesure que l'univers vieillit, cette sphere s'élargit. elle s'étend dans l'univers, mais un univers qui pour nous ne devient physique que lorsque qu'il a pu échanger de l'information avec nous. Un point de l'univers situé à 15 milliards d'années lumière ne fera partie de notre univers physique que lorsque l'univers aura 15 milliards d'années.
L'univers s'expand alors dans lui-même. Et le physicien te dira, tout ce qui au delà, c'est pas mes affaires. je ne peux expérimenter ce dont avec quoi je ne peux pas interagir. Parler de ce qui est au delà de la frontière, ce n'est pas de la physique...
Voilà. mais sache que je n'ai traité qu'une infime partie de ta question. De plus, le modèle dont je te parle, celui du Big Bang et de l'inflation, est fortement remis en cause. Si tu veux en savoir plus, j'ai récemment publié un article vulgarisé sur le sujet. Il est accessible sur mon blogue:
http://saidhasnaoui.spaces.live.com/?_c11_blogpart_blogpart=blogview&_c=blogpart&partqs=cat%3dArticles%2bscientifiques
2007-02-23 02:25:12
·
answer #1
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a rien au dela de l'univers vu que l'univers est TOUT.Mais il existe la théorie des univers en bulles de savon, imagine un tas de bulle où chaque bulle est un univers, après un univers, il y en a un autre mais de là à pouvoir passer de l'un à l'autre...
2007-02-23 08:50:08
·
answer #2
·
answered by Aiolia 3
·
0⤊
0⤋
Revenons à la définition Philosophique et Astronomique de l'Univers....
On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses, celle-ci comprenant ou non, selon les philosophies, les choses immatérielles. Si l'on suppose qu'il y a plusieurs parties totalement séparées entre elles ou existant parallèlement, on parle de multivers, chaque partie étant un univers.
L'Univers est une notion scientifique qui désigne l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace ; son étude fait l'objet de la cosmologie.
L'Univers philosophique est donc un tout. Il n'existe pas d'au dela qui ne soit de facto dans notre univers.
L'Univers astronomique est limité par notre capacité de "vue". La vue etant limitée par la vitesse de la lumière (qui qui fait dire que plus on voit loin plus on voit des choses anciennes). Nous ne pouvons donc voir au dela de cette limite. Tout evènement s'etant produit soit trop loin & tôt (dans l'espace temps) ne peut nous être connu car l'information ne peut nous parvenir.
Je te renvoie au très bon article de Wikipedia en URL ci-dessous entre univers et univers observable.
2007-02-23 08:00:06
·
answer #3
·
answered by zyberg 3
·
0⤊
0⤋