Ce que croient les catholiques et que ne comprennent pas les musulmans, c'est que Dieu est unique, mais en trois personnes.
Le symbole de Quicumque est très précis à ce sujet (5e siècle):
"... Nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance: autre en effet est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit Saint; mais le Père, le Fils et l'Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté.
Comme est le Père, tel est le Fils, tel aussi l'Esprit Saint: incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l'Esprit Saint; immense est le Père, immense el Fils, immense l'Esprit Saint; éternel est el Père, éternel le Fils, éternel l'Esprit Saint; et cependant ils ne sont pas trois éternels, mais un seul éternel; ni non plus trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.
De même tout puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant l'Esprit Saint; e cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais uns eul tout-puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu; cependant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi el Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, l'Esprit Saint est Seigneur; et cependant ils ne sont pas trois seigenurs, mais il y a un seul Seigneur: car de même que la vérité chrétienne nous commande de confesser chacune dse personnes en particulier comme Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois dieux ou trois seigneurs.
Le Père n'a été fait pas personne, ni créé, ni engendré; le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré; l'Esprit Saint est du Père et du Fils, non fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Donc un seul Père, non pas trois Pères; un seul Fils, non pas trois Fils; un seul Esprit Saint, non pas trois Esprits Saints. Dans cette Trinité rien n'est antérieur ou postérieur, rien n'est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales, si bien qu'en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l'unité dans la Trinité que la Trinité dans l'unité.
Celui donc qui veut être auvé doit penser cela de la Trinité.
Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi enl'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. C'est donc foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme: il est Dieu engendré de la substance du Père avant les siècles, et homme né de la substance de la mère dans le temps; Dieu parfait, homme parfait, composé d'une âme raisonnable et d'une chair humaine; égal auPère selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité; bien qu'ils oit Dieu et homme, il n'y a cependant pas deux Christs, mais un seul Christ; un non parce que la divinité s'est changée en chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu; un absolument, non par un mélange de susbtsance, mais par l'unité de personne. En effet de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme un, de même l'homme et Dieu font un seul Christ ...
Telle est la foi catholique: si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. "
La dernière phrase est à pondérer avec la notion d'ignorance invincible.
Pour racheter l'humanité du péché, il fallait un sacrifice de valeur infinie car la personne offensée, Dieu, est infinie. Il fallait donc que Jésus soit pleinement Dieu pour que son sacrifice soit infini, il fallait qu'il soit pleinement homme pour pouvoir souffrir et mourir.
2007-02-23 00:05:27
·
answer #1
·
answered by pensassa 7
·
4⤊
2⤋
3 entités en un seul Dieu. Dieu est à la fois pére (de Jésus), fils (Jésus lui même) et saint Esprit (esprit de la foi, celui qui a donné le courage aux apotres de sortir annoncer la bonne nouvelle, après la mort de JC)?
C'est donc bien une region monothéiste : Dieu est un et est partout, alpha omega, fin commencement, dans chaque homme...
2007-02-23 07:23:13
·
answer #2
·
answered by JiBé 2
·
8⤊
2⤋
Selon cette représentation, Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes (ou hypostases) distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit). Les musulmans et les juifs voient en la Trinité chrétienne une entorse au monothéisme
Mais pour les chrétiens Dieu n'est qu'une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d'une manière distincte
2007-02-23 07:26:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
Il est difficile d'expliquer la Trinité. Nous y croyons parce que Dieu qui nous l'a révélé. Nous, nous ne sommes que des créatures. Dieu est infini. Quand nous serons ressuscité, nous Le verrons tel qu'Il est. Mais, pour le moment, nous sommes limités.
Nous n'avons qu'un seul Dieu. Il est en trois personnes.
2007-02-23 07:31:26
·
answer #4
·
answered by chmajecl 6
·
4⤊
2⤋
Tout d'abord, clarifions les choses sur Jésus-Christ tel qu'il est vu par les chrétiens. Il s'agit du Verbe de Dieu, de sa Parole créatrice qui s'est incarnée en un être humain. Le verbe de Dieu procédant du Père, Jésus est bel et bien son Fils au sens spirituel.
Concernant la Trinité, la vision chrétienne de Dieu est celle d'un Dieu dynamique. Dieu est UN (c'est affirmé et répété dans le catéchisme) mais il se manifeste dans 3 hyspostases, 3 Personnes distinctes et une en même temps. Le Père est Dieu dans son aspect de Source originelle de tout ce qui existe et de principe primordial, le Fils (Verbe créateur) est Dieu en action (Dieu qui crée) et le Saint Esprit est ce qui unit l'un à l'autre, ce qui permet au créé d'être uni au Père.
Pour prendre un exemple simple que j'affectionne, prenons l'exemple d'un peintre qui travaille sur un chef-d'oeuvre. L'âme du peintre (ou sa sensibilité) va lui donner son inspiration (source du chef d'oeuvre), son corps et ses gestes vont peindre la toile, la créer et son esprit va servir de pont entre les deux, va traduire sa sensibilité en gestes précis. Il y a bien 3 "forces" distinctes qui agissent, mais les 3 sont une dans le peintre.
2007-02-23 08:24:37
·
answer #5
·
answered by Raistlin 3
·
1⤊
0⤋
IL a créé adam et eve à son Image
le principe male et femelle, complémentaire
il a dit, il est pas bon pour l'homme d'être seul
donc, c'est pas une DEMIURGEn omnipotent
qui le crie comme doctrine majeure
il est partage, dans abram ; il vient sous la forme de 3 anges
Abram, dit bien mon Dieu, mais je discute plus
vous croyez pas en la Bible, qui serait bien sûr falsifié
tout, en la citant, pour justifier le coran
2007-02-23 08:16:14
·
answer #6
·
answered by bondieuseries 1
·
1⤊
0⤋
Tu vois c'est comme le vin, c'est aussi une sorte de trinité: sa robe ( la couleur) son bouquet (parfum) et son goût; on retire un de ces éléments et ce n'est plus du vin, et ce vin peut être unique, cependant il existe une vielle Église qui ne croit pas en la Trinité, c'est l'Église Copte orthodoxe d'Egypte et d'Ethiopie plus ancienne que l'Eglise Romaine catholique, eux ils disent comme les musulmans que Dieu est Un (et non plus unique, nuance)
2007-02-23 07:34:53
·
answer #7
·
answered by tikok974 3
·
1⤊
0⤋
Pour les chrétiens, la Trinité n'est pas un concept, mais la réalité de Dieu en 3 personnes: une paternité, une filiation, un esprit commun.
Dieu est unique pour eux, car il ne s'agit pas de 3 dieux, mais de 3 manières d'être Dieu:
le Père qui se communique entièrement dans le Fils
qui se reçoit entièrement du Père et lui rends cet Etre,
en une communion, l'Esprit-Saint.
en un échange d'amour total et constant: Dieu est relation, d'amour.
Distinction du polythéisme:
polythéisme: tout est Dieu, ce qui n'est pas le cas dans le christianisme, pour qui tout vient de Dieu, tout est créé par Dieu, et donc distinct de Dieu
ym
2007-02-23 07:31:51
·
answer #8
·
answered by jeunestim 2
·
2⤊
1⤋
JiBé --> CQFD
2007-02-23 07:25:46
·
answer #9
·
answered by unhomsimple 3
·
3⤊
2⤋
Pour les chrétiens, Dieu est unique. Il n'y a qu'un seul Dieu.
Dieu est Trinité. Il y a trois personnes dans la Trinité : le Père, le Fils (Jésus), l'Esprit Saint.
Tu touches là un grand mystère (au sens chrétien du terme), une chose difficile à comprendre véritablement. Dieu est unique. Dieu est Trinité.
Dieu est Amour. La Trinité nous montre, entre autres, que Dieu n'est pas amour statique mais Amour de communion. Une communion entre les trois Personnes de la Trinité. Trois Personnes distinctes et cependant Dieu est Un.
Jésus est la Personne de la Trinité qui s'est incarnée, c'est à dire qui est devenue Homme. Pourtant Jésus est demeuré 100% Dieu. Il est 100% Dieu et 100% Homme. Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a choisi de venir habiter parmi eux et de prendre leur condition, leur nature. C'est surement parce que c'est plus facile de s'imaginer un homme que les êtres humains s'adressent facilement à Jésus. En effet, il est plus dur de conceptualiser le Père et l'Esprit, qui ni l'un ni l'autre n'ont un corps.
On dit que le Père est Dieu au dessus de nous, Jésus est Dieu parmi nous, l'Esprit Saint est Dieu en nous.
udp.
2007-02-27 06:06:12
·
answer #10
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋