Qu'appelle-t-on services sociaux?
Et récupérer ?!
En ce qui concerne Paris et l'Ile-de-France, où je participe aux maraudes du SAMU Social comme bénévole une fois par semaine, voici quelques éléments:
Fondé si je me souviens bien en 1993, le SAMU Social est une association qui, en partenariat avec quelques associations ou organisations qui se joignent entre autres à ses activités (Croix Rouge, Ordre de Malte France, Protection civile...), est directement investie dans la lutte contre la précarité, et principalement à destination des personnes qui sont dans la rue. Il ne s'agit pas de services sociaux (en dehors de la Mairie de Paris qui fournit de l'aide), mais d'associations. Le SAMU Social existe aussi dans de nombreuses villes de France (et à l'étranger semble-t-il).
Tous les soirs, des Equipes Mobiles d'Aide sillonnent en camionnette les rues pour apporter de l'aide aux sans-domicile-fixe. Cette aide prend des aspects divers : en premier lieu chaleur humaine (dans la rue se trouvent des personnes parfois d'une richesse humaine insoupçonnée, mais dans un état de désocialisation totale); puis soupe ou nourriture, café, couvertures et duvets, vêtements chauds; auxquels se joignent suivi et soins infirmiers (y compris suivi psychiatrique), aide sociale, orientation médicale si nécessaire, et si possible hébergement (voir plus bas). Cette aide est, sauf cas de péril imminent pour la personne, strictement limitée à ce qu'elle demande ou accepte.
Il existe des centres d'hébergement d'urgence (dont certains proposent aussi des soins infirmiers), les CHUS et CHUSI. Ils peuvent être tenus par les SAMU Soc, ou d'autres associations (Armée du Salut, Croix Rouge...).
Ces possibilités d'hébergement sont dans la limite des places disponibles (accrues durant les fameux plans "grand froid"), ouvertes à qui en fait la demande : soit en appelant le 115 directement (appel gratuit), soit suite à discussion avec l'Equipe mobile (rencontre en "maraude" ou appel du 115 par un tiers). On ne demande aux personnes faisant une demande d'hébergement que leur prénom, leur nom, et leur date de naissance. On ne demande pas de papiers.
Ainsi, de nombreuses personnes sont chaque soir avec leur accord hébergées dans ces CHUS.
Une majorité cependant choisit de rester sur son "lieu de vie", dans la rue. Les raisons en sont très diverses: crainte de la promiscuité, souci de garder sa "bouche de chaleur", ses cartons, sa tente (à la mode), son lieu de vie en somme; il y a aussi le problème lié aux chiens, seule compagnie fidèle et affectueuse de beaucoup de SDF, qui ne sont pas acceptés partout (il existe un lieu d'hébergement acceptant les chiens, tenu par l'Ordre de Malte, mais il s'agit d'un foyer moyenne durée avec un projet de réinsertion préalable et non pas d'un CHUS)... Ainsi, DE TRES NOMBREUSES PERSONNES (hommes et femmes) RESTENT DE NUIT DANS LA RUE.
En cas de grand froid, ou si vous vous trouvez face à quelqu'un qui vous semble en grande détresse, n'hésitez pas à appeler le 115, en signalant l'adresse exacte, pour qu'une équipe puisse aller à la rencontre de la personne et lui proposer (j'insiste, seulement lui proposer) l'aide qui lui semblera appropriée.
Pensées pour Laurette (à la rue depuis un grave accident et qui, n'en déplaise à ceux qui ont répondu avant moi, ne boit pas d'alcool), Claudine (petit bout de femme étonnant), Martin, Jerzy, Bagdad et Karim (ces deux derniers hospitalisés en ce moment), et tous les autres...
2007-02-22 23:53:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui ils essaient de les récupérer, en effet, ou du moins ils viennent les voir, mais pas tous car il y en a qui se cachent
2007-02-22 23:23:56
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋