Pour moi, oui.
2007-02-22 22:41:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faut savoir que les textes originaux des religion ont été transformés pour des raisons de pouvoir
cordialement
2007-02-23 10:20:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ce n'est pas la faute des religions s'il y a des personnes hypocrites qui utilise la religion pour des fins personnels
2007-02-26 04:03:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour moi les religions ne sont pas que mensonge et hypocrisie, c'est leur interprétation qui l'est,par les églises, les pretres, rabbins et immams
2007-02-24 18:37:45
·
answer #4
·
answered by Spongebob 6
·
0⤊
0⤋
Il n'y a ni mensonge ni hypocrisie à la base dans les religions ; ce sont des histoires, des fables en fait, qui ont pour but de donner du sens à quelque chose qui en est dépourvu : le monde dans lequel nous vivons. Les hommes n'étainet pas préparés à accepter le fait que seuls eux-mêmes donnent du sens au monde ; le monde n,'a pas de sens intrinsèquement, c'est l'activité et la réflexion humaines qui lui donnent une interprétation. Les religions sont des systèmes de pensée et de croyance qui sont là pour atténuer l'angoisse.
A l'heure de la modernité, où la psychanalyse par exemple est là elle aussi pour atténuer l'angoisse des humains, on peut dire que les religions n'ont pas su prendre le virage du monde actuel. C'est pour quoi aujourd'hui elles prennent la forme du mensonge ; mais c'est une forme particulière de mensonge qui est fondée sur le postulat que seule la science détient la vérité. La religion prétend toujours être détentrice d'une vérité alors qu'elle ne peut rien prouver, c'est ce qui la caractérise d'ailleurs : elle n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit pour que certains aient "la foi". Mais on peut aussi se demander si la science est seule porteuse de vérité... Question insoluble...
2007-02-24 15:31:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
croire en dieu c'est important pour tout être humain
avoir la conviction qu'il y a quelqu'un la haut qui nous surveille nous protège à qui on s'adresse qu'on a personne...
mais critiquer la religion des autres les heurter ça c'est pas bien...
2007-02-23 10:53:41
·
answer #6
·
answered by Suzane 5
·
0⤊
0⤋
Les religions favorisent les liens sociaux et correspondent à des besoins différents au sein d'une même société, selon les individus et les groupes. Mais ce sont des besoins réels, tout comme le besoin d'affection ou d'amour ou d'évasion spirituelle, comme le besoin d'art, de science, de musique, de compagnie...
Bien entendu les Don Juans ne manquent pas en amour, ni les hypocrites en "spiritualité". Dans les domaines de l'esprit, il y a les faussaires et les plagiats.Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas aimer, mais seulement forniquer. D'autres sont plus exigeants.
Il faut absolument respecter toutes les différences et les nuances entre les croyances, qui peuvent toujours évoluer, chez chaque individu et chez tous les groupes sociaux. Ne jurez de rien et restez les yeux grands ouverts, y compris les yeux du coeur.
Certaines sociétés ont eu besoin de rassembleurs dénommés prophètes, ou autrement. Ces grands hommes, inspirés ou non par l'"Invisible", ont imposé la même morale à des tribus disparates qui guerroyaient les unes contre les autres au lieu de se regrouper et commercer en pleine confiance entre elles, puisque adorant le même Dieu. Ils ont formé des nations relativement homogènes, capables de se défendre contre d'éventuels envahisseurs, mais aussi de conquérir d'autres territoires et leur prodiguer le "Message", les enrôler et développer un empire. Ceci pour les coquérants et les politiques d'autrefois, du temps de l'esclavage et des féodalités, avant et durant le moyen-âge. Puis ce furent les invasions colonisatrices soit disant civilisatrices, mais exterminatrices et spoliatrices, qui avaient besoin de croyances de dominants pour justifier leur domination. La hiérarchisation des races par exemple.
Les peuples soumis par la force se réfugiaient dans d'autres croyances et se regroupaient pour se défendre ou se libérer.
Ils recouraient de préférence à une religion qui les autorisait à résister et ne prêchait pas la soumission. Ensuite il y a eu le recours à la prétendue volonté de "démocratiser" les pays riches en pétrole, afin de justifier l'invasion par les pays conquérants superarmés et technologiquement"civilisés", surtout assoiffés de pétrole au détriment d'une quelconque morale, c'est de bonne guerre, si l'on voit avec les yeux des envahisseurs civilisateurs et démocrates. En matière de droits de l'homme, ils bombardent démocratiquement et collectivement des populations ou des peuples entiers, mais n'ont pas recours à la sauvagerie de résistance, dénommée"terrorisme" à l'occasion, pour salir la résistance des pays occupés par des forces étrangères. L'occupation d'un territoire étranger est, en soi, ou en elle même, un crime contre toute l'Humanité et contre toutes les religions.
La vraie religion est contre tous les terrorismes, tant celui des envahis que celui des envahisseurs, elle souhaite que chacun rentre chez soi, dans son pays, et commerce dignement avec l'autre, sur la base de l'équité et l'intérêt réciproque.
Mais la loi du plus fort impose l'hypocrisie d'abord des envahisseurs, ensuite celle des victimes qui luttent pour se libérer et feront la même chose, entre eux ou sur d'autres victimes, avec l'aide d'autres envahisseurs.
C'est la loi de la jungle qu'il faut condamner et c'est ce qu'essayent de faire certains religieux et certains humanistes de bonne foi, car il y en a évidemment, dans toutes les religiions et philosophies, mais c'est rare. Pour ma part, j'essaye d'observer qui fait quoi d'une part, mais d'autre part et surtout, mon choix a toujours été d'être du côté de ceux que je crois être les victimes et de prendre la défense du plus faible, quelles que soient les croyances des uns et des autres. A chacun ses croyances!
La religion permet aussi de surmonter l'idée terrible de l'absurdité de la mort, insupportable pour la plupart des humains.
Elle permet donc une certaine sérénité individuelle pour celui qui s'y engage sincèrement pour y puiser force et équilibre contre la détresse de la mort inévitable.En ce sens, si la religion n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais à condition que ce soit au service du bien être et du Bien, de la solidarité entre humains et non pour justifier des invasions ou des violences, ou pour justifier l'exploitation des pauvres par les riches du même pays ou de pays différents. Cela peut donc être le choix d'une philosophie.
Aimer le Bien pour lui-même ou la Beauté, la Vérité ou la Justice, est une forme de religion, si l'on divinise le Beau, le Vrai et le Bien. A chacun ses divinités ou son Dieu, ou sa philosophie.
On peut appeler Dieu ces Vertus poussées à la perfection, intérioriser leur attachement qui devient une attache, une religion.
Personne n'est obligé pour autant de croire au papa Noël, au paradis et à l'enfer selon les définitions primitives millénaires.
De nouvelles croyances moins naïves sont à inventer : des croyances humanistes généreuses, cela va sans dire.
La passion de vouloir à tout prix sauver un mourant peut paraître absurde, mais elle existe en nous tous si l'on est normalement constitué et elle est évidemment respectable.
Les athéïsmes naïfs, comme d'autres croyances, sont à réévaluer à l'aune de la Bonté, de la Générosité, de l'Amour, de l'Amitié et de l'ouverture d'esprit qui évite les pièges des mots.
2007-02-23 08:52:47
·
answer #7
·
answered by Boltaire 2
·
1⤊
1⤋
Bonjour
Ce ne sont pas les religions qui sont mensonges et Hypocrisie,
On est croyant ou on ne l'est pas
Les saintes écritures, Bible, Coran Thorah nous donnent une ligne de conduite, .......à nous de la tenir ou pas.........
C'est un peu comme lorsque l'on conduit une automobile, il y a
un code .......On le respecte ou on ne le respecte pas, mais si
on ne le respecte pas on sait à quoi s'attendre.......
Les textes sacrés c'est pareil............
Ceux ci n'ont jamais prôné autre chose que le bien.......
Ce ne sont pas les religions qui sont mensonges et hyprocisie,
c'est ce qu'en font les hommes !!!!
Honte à ceux qui créeent par leur soif de pouvoir et en replongeant les hommes dans l'obscurantisme ce à quoi nous sommes arrivés aujourd'hui.......
Qui peut oser interpréter les textes? qui a dit qu'il fallait s'entretuer? Qui a dit qu'il ne fallait pas respecter son prochain?Même s'il n'est pas de même confession que vous? c'est écrit où??????
Et puis si Dieu existe, il n'y en a à mon avis, pas cinquante il n' y en a qu'un seul
Il s'appelle différement dans chaque religion........
2007-02-23 08:46:58
·
answer #8
·
answered by BOB 2
·
0⤊
0⤋
Ca serait trop simple ! Bien sûr, les religions sont des tissus d'absurdités. Mais certains croyants sont de bonne foi. On peut être sincère et se tromper.
2007-02-23 06:47:00
·
answer #9
·
answered by zorglub 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si je peux parler de cela ici, mais face à des interrogations métaphysiques aller voir le site www.lattentionalavie.org et tenez moi au courant..c'est super ce qu'il y a derrière et CELA m'A SAUVE LA VIE
Marie-francoise de nayville
2007-02-23 06:46:30
·
answer #10
·
answered by denayville marie-francoise 1
·
0⤊
0⤋
bonjour ! il est 06h00 du matin et l'Humain se reveille !
Bonne journée !
2007-02-23 06:45:47
·
answer #11
·
answered by Google 4
·
0⤊
0⤋