C'est son frère, l'odieux Agoli Agbo...
(Ah, la famille !)
Quelques explications.
18 novembre 1892: Le colonel Dodds pille et incendie Abomey (Dahomey)
Le royaume d'Abomey est très organisé et dispose d'une armée puissante. Les Français prétendent avoir obtenu la cession de Cotonou puis s'installent à Porto-Novo en 1882. Béhanzin remet en cause cette présence française. La marine française bombarde Cotonou. Béhanzin devra s'incliner. Mais le ministre Etienne à Paris veut la guerre. Béhanzin est en conflit avec ses voisins. La canonnière Topaze qui remonte le fleuve Ouémé en mars 1892 avec à son bord le gouverneur français Victor Ballot essuie le feu des Dahoméens. Le prétexte est trouvé.
Jean Suret-Canale écrit: « Avec 3000 hommes, la colonne Dodds [...] est chargée d'expérimenter le matériel militaire le plus moderne, balles explosives et obus à la mélinite. La marche sur Abomey sera extraordinairement dure; en vain, Béhanzin multiplie les offres de paix; au fur et à mesure qu'il accepte les exigences de Dodds, ce dernier en pose de nouvelles. Ainsi Béhanzin laisse, en gage de bonne volonté, la colonne Dodds entrer à Cana et envoie même des boeufs pour son ravitaillement: quand il a accepté les conditions françaises, y compris l'occupation d'Abomey, et commencé à livrer son matériel de guerre, Dodds exige subitement la remise des armes et de l'indemnité de 15 millions prévue par l'accord dans les vingt quatre heures! Cette nouvelle exigence n'ayant pu être satisfaite - et pour cause! - Dodds déclare aussitôt l'accord rompu et reprend l'attaque contre son adversaire partiellement désarmé. Enfin, Abomey, évacuée par Béhanzin est livrée aux flammes et occupée. La colonne Dodds met au pillage palais et tombeaux. Dodds proclame la déchéance de Béhanzin. »
Béhanzin tiendra encore deux ans dans la brousse. Trahi par son frère, il se livrera et sera exilé à la Martinique, puis en Algérie.
Une autre réponse donné sur ce même forum par zibogbodo était aussi très détaillée... Je te la redonne :
"De son vrai nom Kondo " le requin" Béhanzin est le seul digne fils du Danxomè actuel Bénin qui a dit non à l'impérialisme français en Afrique. Son armée composée de femmes appelées amazones a défié l'armée française dirigée par le général Dodds. Trahi par son frère Agoli Agbo, et attristé par la souffrance infligée à son peuple par l'occupant français il se rend. Déporté avec sa cour en Martinique, il est mort le 10 décembre 1906 à Blida en Algérie.
Pour moi Béhanzin est un héro africain symbole de la vaillance et du courage du peuple noir. cette année le Bénin commémore le centenaire de sa mort.
En France tu n'entendras jamais parler de lui car c'est le seul roi africain qui grâce à une armée de femmes a humilié "la grande armée française".
Voilà. Je n'ai aucun mérite, mais je te remercie de m'avoir permis d'en savoir plus sur ce "roi nègre" qui m'a tout l'air d'avoir été un héros...
Ce n'est qui est tout sauf bénin !
2007-02-23 01:04:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
.
Si j'en juge les auteurs de "Wikipedia", le roi Béhanzin s'opposa à la France pour préserver son commerce de la traite des noirs, alors même que la France avait aboli l'esclavage dans tout l'empire colonial.
<< Au XVIIIe siècle, Allada et Ouidah où existaient des forts Européens furent annexés. C'est le roi Guézo qui consolida le royaume en attaquant régulièrement les Yorubas au Nigeria, ce qui lui procurait des esclaves. Son successeur, le roi Glélé, irrita cependant les français par son attitude belliqueuse et par la part active qu'il prenait dans la traite des noirs. Par le traité de 1863, il autorisa les français à s'installer à Cotonou. Mais la présence de ceux-ci entravait la traite des noirs et le roi Béhanzin leur fit la guerre. Le Traité de Ouidah qui plaçait Porto-Novo et Cotonou sous tutelle française fut signé en octobre 1890. Ce même traité prévoyait le versement par la France d'une pension au roi du Dahomey. Le roi Béhanzin ne s'en contenta pas et repris ses raids. Il fut cependant défait en 1892 par le colonel Alfred-Amédée Dodds et dut prendre la fuite. Abomey devint alors un protectorat français et Béhanzin fut déporté en 1894. Allada et Porto-Novo, eux aussi placés sous protectorat, formèrent avec Abomey la colonie du Dahomey. >> (Source "Wikipedia").
Un site qui traite de l'histoire du Dahomey est encore plus explicite :
http://www.cosmovisions.com/ChronoDahomey.htm#
<< Le royaume du Dahomey est soumis à une régime totalitaire et belliciste. Il est doté d'une administration fiscale tatillonne, où les fonctionnaires sont surveillés par les femmes du roi. Les artisans eux-mêmes, étroitement contrôlés, doivent produire un art à la gloire exclusive du souverain et de ses hauts faits d'arme. Deux traits de civilisation ont souvent été relevés : les célèbres Amazones, qui correspondent à l'instauration, après la prise d'Ouidah, de l'instruction militaire des femmes; et des cultes sanguinaires, tels celui des sacrifices humains à Abomey (en particulier lors de la fête de la « grande coutume » célébrée après la mort du roi), et le Vodou, le long de la côte, associé entre autres à un culte des serpents.
Le royaume du Dahomey s'est longtemps enrichi grâce au trafic d'esclaves avec les Européens installés sur la Côte dès le XVIIe siècle. Peu à peu, la France supplanta ses concurrents et instaura sur le Dahomey un protectorat qui résultait de divers traités (1841, 1858, 1868, 1878); mais, quand elle voulut l'exercer d'une façon effective, le roi Behanzin successeur de Glé-Glé, s'opposa à l'établissement des Français. L'expédition du commandant Terrillon en 1890 courte mais meurtrière, eut pour épilogue le traité du 3 octobre 1890, par lequel Behanzin reconnaissait le protectorat français sur Porto-Novo. L'annexion totale fut décrétée en 1900. et le pays ne recouvra son indépendance qu'en 1960. >>
Selon ce même site, il n'est pas démontré que Toffa, le frère du roi Béhanzin, ait trahi ce dernier. Béhanzin semble plutôt utiliser ce prétexte pour composer avec les Français.
<< Cependant le roi Béhanzin renonçant à reprendre Cotonou se tournait contre son frère Toffa, roi de Porto-Novo, déclarant que c'était à lui et non à la France qu'il en voulait : le résident français à Porto-Novo, Ballot, demanda alors des renforts. Le 26 mars, la canonnière l'Emeraude quitta Cotonou pour gagner Porto-Novo et en passant soumit, aux combats de Dangbo et Dogba (28 mars), le Decamey dont le roi autrefois allié de Toffa s'était uni contre lui avec le roi de Dahomey. >>
En outre, les tractations très amicales qu'entretenait le roi Béhanzin avec le Reich allemand, n'était pas du goût des Français. Il est intéressant de lire les pages méconnues de l‘histoire des relations germano-africaines :
http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/060056.pdf
<< (...) Cette lettre nous montre Béhanzin comme un roi sûr de lui-même et de son pouvoir d’hégémonie dans la sous-région. Ce sentiment s’explique facilement : d’une part, le roi du Dahomê a connu un regain de prestige après avoir infligé une cuisante défaite aux Français lors de la campagne contre son pays en 1890, défaite à la suite de laquelle il a imposé à la France un traité de paix humiliant, signé le 3 octobre 1890, qui lui prescrit de payer 20.000 francs par an au roi du Dahomê pour avoir le droit de rester définitivement à Cotonou, sans que la ville devînt pour autant une propriété française comme le revendiquait la France. D’autre part le réarmement de l’armée du Dahomê par les firmes allemandes de Ouidah a consolidé le sentiment de puissance de l’armée dahoméenne, en laissant envisager avec sérénité une nouvelle offensive française en 1892. (...) >>
Une exposition à la Fondation Zinsou en coopération avec le musée du quai Branly est ouverte jusqu'au 16 mars 2007, pour commémorer le centenaire de la mort du roi Béhanzin :
http://www.quaibranly.fr/index.php?id=1144
http://www.quaibranly.fr/uploads/media/CP_Gb__hanzin_def.pdf
http://www.ambafrance-bj.org/article.php3?id_article=495
Un film, "L'Exil du roi Behanzin", est sorti dans nos salles :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11379.html
_
2007-02-24 22:35:11
·
answer #2
·
answered by prodeoregis 2
·
0⤊
0⤋