English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi les gens qui croient en une religion , quel quelle soit, n'acceptent pas la simple hypothèse que "dieu" n'existe peut être pas ni même que l'on plaisante sur la religion alors que nous, non croyants, acceptons (un peu par force) d'en entendre parler tout les jours sans rien en redire ni sans pour autant en faire toute une histoire???

2007-02-22 22:33:46 · 12 réponses · demandé par Skelka 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Il me semble que tout croyant est confronté à l'hypothèse que son Dieu n'existe pas: cela s'appelle le doute, et chacun trouve sa manière de le surmonter ou d'y succomber, parfois. Donc, les croyants d'aujourd'hui, contrairement à ce que vous dites, ne cessent d'envisager l'hypothèse que les athées aient raison.

En France, la religion est ridiculisée depuis le XVIII°s, au point que "crétin" est dérivé de "chrétien". Avoir la foi était un signe d'imbécillité, quand cela n'exposait pas à bien pire que des moqueries. La laïcité a gagné depuis, la religion a été exclue des études, ses manifestations extérieures, processions, fêtes etc, ont été interdites; je ne comprends pas, de ce fait, pourquoi vous dites "nous, non croyants, acceptons un peu par force d'en entendre parler tous les jours": il vous est très facile de ne pas en entendre parler du tout.

En fin de compte, si vous regardez l'histoire de ces trois derniers siècles, la tolérance (au sens de supporter les injures avec patience) a toujours été du côté des croyants, la persécution, elle, du côté des révolutionnaires, des communistes et autres progressistes.

2007-02-23 02:36:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Je suis croyant, mais je ne l'ai pas toujours été. Je comprends tout à fait qu'on puisse se poser la question, voire refuser l'existence de Dieu. Avant de me tourner vers la religion je me suis posé la question de l'existence de Dieu pendant de nombreuses années.

J'accepte qu'on plaisante sur ma religion (catholique) tant que cette plaisanterie n'est pas provocatrice (c'est malheureusement souvent le cas...).

Tu dis être submergé de religion et ne pas être compris, mais j'ai la ferme impression que je passe plus pour un con lorsque je dis que je suis catholique que si j'étais agnostique. Et pourtant ça ne me dérange pas, j'ai la foi...

Une chose est sûre, je ne pourrai jamais te prouver concrètement l'existence de Dieu, mais tu ne pourras jamais me prouver concrètement son inexistence...

2007-02-22 22:47:43 · answer #2 · answered by Bas H 4 · 2 0

Peut-être parce que pour les croyants, Dieu donne un sens à la vie. Donc, pour eux, le nier reviendrait à nier tout sens à la vie. Et ils ne veulent pas croire en l'absurde.
Je ne sais pas si c'est L'explication.

Concernant l'humour sur les religions, je pense que tout dépend de la sensibillté de chacun et de l'humour employé également.
Comme c'est un sujet qui tient à coeur, les sentiments sont plus à fleur de peau.
Pour un non-croyant, cela reviendrait à faire de l'hmour sur sa famille... en fonction de chacun, l'humour est plus ou moins bien acceptée.

2007-02-22 22:47:16 · answer #3 · answered by minuss 5 · 1 0

Il y a une confusion dans votre question dû à l'éternel "je suis la victime".
Vous confondez les intégristes religieux et les très pratiquants avec les gens qui ont, simplement la foi.
Ces derniers, les plus nombreux, ne sont pas gênés qu'on puisse se moquer de l'idée d'un Dieu. Ils aiment bien l'humour sur leur Dieu (les Juifs, par exemple ont un cheptel immense de blagues sur les juifs et dieu -voir Mel Brooks ou Woody Allen), on en retrouve aussi chez les Musulmans (il y a un supplément dans un des dvd de Moore où on voit des comiques Américains Musulmans qui se sont faits connaître avec des sketches sur Mahomet et Allah)..
En ce moment, nos sociétés sont en période de crispation. la peur qui est générée maladroitement par les médias et les politiques entraîne un retour dans leur camp de tous ceux qui n'attachaient qu'une importance personnelle à la foi (dans le sens positif ou négatif, c'est à dire comment je vois la religion si je suis croyant ou non croyant). Dès lors, continuer sur la voie de l'humour est vécu comme un sarcasme et crée un peu plus de tension.
A nous de travailler, qu'on soit croyant comme non croyant, pour montrer que même avec de l'humour on respecte réellement la religion de l'autre...

2007-02-22 22:44:41 · answer #4 · answered by ? 4 · 1 0

C'est le péché qui a fait entré l. a. violence, l. a. haine dans le monde, l. a. venue de Jésus est de rétablir l'ordre des choses. C'est pour cela que Jésus appelle ceux qui en crus en lui "l. a. lumière du monde" vehicle il reflette l'image de Dieu aux autres. Or Dieu est amour et miséricordieux et pardonne, alors en pardonnant ( ou en étant tolérant ) aux autres nous tentons de ressembler à Dieu. Ce n'est pas donc pas de l. a. faiblesse mais de l'amour pour Dieu.

2016-12-18 09:12:14 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Ah mais Dieu existe puisque, comme le dit Krysshaz c'est son père !

2007-02-23 00:01:24 · answer #6 · answered by foie gras 4 · 0 0

Les croyants sont san sdoute moins tolérants que nous car pour eux la religion est quelque chose de sacré.

2007-02-22 22:44:34 · answer #7 · answered by Athéna 4 · 0 0

je suis croyant.. admettre l'hypothèse que Dieu puisse ne pas exister serait nier par là même nier ma propre croyance ... puisque je mettraien doute ce que je crois comme vrai

la plaisanterie sur le religion peut parfois (pas toujours y' a des fois ou cela peut être drôle) me blesser lorsque'elle est insultante pour Dieu.. imagines des plaisanteries blessantes sur ton propre père.. tu ne seraix pas blessé ????

2007-02-22 22:44:25 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

tout a fait d'accord avec toi

2007-02-22 22:42:11 · answer #9 · answered by Chii 3 · 0 0

Parce que pour eux, c'est un sujet sacré. Je suis non croyante mais je ne supporte pas le blasphème, par respect envers les croyants. Mais eux, sont-ils respectueux de nos avis ?
Ta question est très bonne.

2007-02-22 22:39:58 · answer #10 · answered by coeurdelouve1 4 · 1 1

Ben oui, cherchons l'erreur...

2007-02-22 22:43:01 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers