'homme n'est ni bon ni mauvais par essence. Pas plus que le chien, par exemple. A l'origine, l'homme est, comme tous les nimaux de la nature, amoral. Or le bien et le mal sont des catégories humaines morales, c'est-à-dire des catégories morales pour des hommes socialisé, vivant en société. hors de la société, ces catégories n'ont plus de pertinence (cemui qui dit que tel chien est méchant n'y entend rien).
L'homme est perverti par la société parce qu'il perd de son innocence naturelle. En devenant social et politique, bref humain, l'être humain change de nature: il n'est plus naturel (un animal) mais métaphysique (en dehors ou au-delà de la nature).
C'est ce qu'il faut comprendre dans l'analyse de Rousseau, avec lequel je suis, par ailleurs, bien d'accord sur ce point.
2007-02-22 21:44:38
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
0⤋
Pour Rousseau, l'homme est bon à la naissance, et c'est la sociéte qui le corrompt. Rousseau était un très bel exemple de candeur touchante...
(edit) OK avec Gally Léo, qui se souvient mieux de Rousseau que moi.
2007-02-23 05:37:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'homme est un être complexe et il naît avec ses instincts et ses peurs. La bonté est une notion culturelle issue d'une société définie. C'est à dire, ce qui est bonté pour les uns ne l'est pas pour d'autres.
L'instinct de survie est inné donc par essence, la bonté comme toute qualité nécessaire à la vie collective de l'individu dans un groupe humain est acquise.
L'homme est sauvage par essence et une certaine civilisation lui donne des codes de conduite. Il s'en acquitte avec plus ou moins de bonheur et de contrainte.
2007-02-23 05:58:11
·
answer #3
·
answered by carine m 5
·
0⤊
0⤋
C'est la société qui définit ce qui est bien et ce qui est mal.
Donc dans deux cultures différentes, quelqu'un pourrait etre considéré comme bon par l'une et comme infâme par l'autre...
Il faudrait une définition universelle d'être "bon", vu que les valeurs morales fluctuent, mais c'est aussi difficile que de définir la beauté par exemple.
La société peut pervertir l'homme quel que soit le point de départ. Alors est-ce que l'homme est bon au départ ? Je dirais qu'il n'est ni bon ni mauvais, puisqu'il ne se pose pas la question à moins d'avoir des références morales, qui sont fournies par la société.
En gros, l'homme n'est pas bon ou mauvais dans l'absolu, il ne l'est que dans le cadre de la société qui le juge, selon les valeurs de la société, donc au final très subjectivement.
Maintenant moi je crois en l'homme, qu'il peut faire de belles choses.
[edit] complètement d'accord avec Gally Léo (mais je l'ai moins bien dit), mais 10 secondes trop tard...
2007-02-23 05:44:48
·
answer #4
·
answered by lvb440 3
·
0⤊
0⤋
Non l'homme est perverti dès la naissance, par essence, c'est de l'inné.
L'homme n'est qu'un animal, la loi de la jungle reste la seule qu'il applique dans son inconscient. Ceci dit il y a des nuances, l'homme peut etre bon, ce sont ses actes qui le rendent meilleur.
2007-02-23 05:37:25
·
answer #5
·
answered by TerrorSeb 1
·
0⤊
0⤋
L'essence c'est pas bon pour l'environnement!
2007-02-23 05:35:11
·
answer #6
·
answered by cedric_karler 3
·
0⤊
0⤋