English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand on voit la beauté du monde (un arc en ciel hier soir, ou les rais de lumière déchirant les nuages), la perfection des êtres (vous rendez vous compte qu'un insecte comme un mouche surpasse en performance toutes les technologies), on se met à douter de l'existence d'un "pouvoir" qui aurait créé tout ça.

Personnellement, le fait de ne me reconnaitre dans aucune Eglise, car elles sont au fond des organisations humaines qui se détournent systématiquement deleur but premier pour faire de la politique, de la lutte ou de l'abus de pouvoir, etc... m'éloigne des religions identifiés.

Mais alors je me retrouve avec un foi sans foi.

Etes vous dans ce type de situation? que faites vous?

2007-02-22 20:17:32 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

Bien évidemment.
Je suis ouvert à toute proposition, théorie, analyse qui semblera plausible de près ou de loin.
Une conscience universelle ? Pourquoi pas après tout.
Est-on obligé d'adhérer à une religion pour croire en une Conscience Supérieure ? Pas plus qu'il n'est nécessaire d'adhérer à un parti politique pour s'interesser à l'avenir de son pays ^^.
Sois rassuré, nombreux sont ceux qui se posent des questions. De toute façon, que peut-on faire de plus dans un domaine où de toute façon tu n'auras jamais de réponse 100% fiable de ton vivant.
Continues à chercher, à t'interroger, et même si à la fin tu n'as pas avancé d'un pouce, tu auras la satisfaction infinie d'avoir fait de ton mieux.

Barjavel était émerveillé par l'incroyable complexité de l'oreille et se demandait comme un tel bijou avait pu être créé "par hasard"... Je ne connaitrai jamais la réponse, mais je ne peux pas faire moins que me poser la question.

2007-02-22 20:34:50 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 1 0

Le fait de ne pas suivre un dogme religieux precis ne t'empeche pas de croire en une conscience universelle que tu peux appeler Dieu ou autre chose. Personnellement je pense que la plupart des grandes religions ont apporte de bonnes choses a l'humanite, bien que leur tendance dogmatique cree aussi des conflits et justifie l'exploitation de l'homme par l'homme. Finalement chacun croit en fonction des experiences personnelles qu'il a, certains evenements de ta vie t'amenent a croire, a un moment ou a un autre, qu'on le veuille ou non. En tout cas c'est ce qui se passe pour beaucoup de gens.

2007-02-23 04:24:38 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 6 0

Oui C compliqué en effet...
Je suis baptisée catho, mais voici ma vision des choses :
je pense qu'il existe un dieu créateur (rien à voir avec une quelconque religion!!) qui régie les lois cosmiques, c'est-à-dire qui juge et réequilibre les bonnes et les mauvaises énergies.
Donc il persiste cette idée du bien et du mal, mais "matérialisée" par les bonnes et les mauvaises gens, leurs actions... etc... bien sûr la Nature aussi, c'est pourquoi elle se rebelle desfois !!

C'est par exemple pour cela qu'on est punis si on a fait du mal car tout est équilibre... etc... on récolte ce que l'on sème... etc...

2007-02-23 04:33:03 · answer #3 · answered by banania 5 · 4 0

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette question. De plus tu l'as posée avec délicatesse, ce qui nous a dispensé de réponses émanant des habituels guerilleros théologiques et autres intolérants professionnels qui font malheureusement légion sur Q/R.

J'ai aussi apprécié les interventions d'Utopia, Taurine, Charp et Angwynne.

Je me retrouve dans ton questionnement.
Selon moi, l'Univers est un système complexe mais équilibré. Une sorte de bouillon de vecteurs innombrables qui nécessite la présence d'une force résultante pour tout simplement continuer à exister d'un instant à l'autre.
Certains appellent cette force "Dieu" (ou quel que soit le terme du même acabit qu'ils emploient).
Pour ma part, je me refuse à croire en un dogme quelconque.. et, ce faisant, en un dieu anthropomorphique qui souffrirait des mêmes faiblesses que les hommes, telles que (pour n'en citer qu'une pincée): le favoritisme, la colère, le besoin de punir et la rancune.
Cependant, je ne suis pas là pour juger ou médire contre les religions. Elles ont au moins le mérite d'avoir élevé l'Homme au dessus de ses préoccupations alimentaires. Du moins.. dans un lointain passé. Car, de nos jours, il s'agit bien plus souvent de jouer sur la sémantique dans un but querelleur que de réellement essayer de se situer dans l'Univers.

"Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions." (Cioran)

Je pense (même si ça doit faire rire certains participants) que l'ère des religions touche doucement à sa fin.
Croire en une religion devrait être un choix personnel, libre et mûrement réfléchi. Ça devrait être un cri de l'âme, quelque chose d'intense... et pas un automatisme socio-culturel, une configuration par défaut héritée des parents au même titre que des séquences d'ADN.

Les gens comme toi et moi (et d'autres, bien entendu !) ne devraient pas être qualifiés de "sans foi". Que du contraire même ! Car nous avons bâti notre croyance sur un questionnement personnel et libre. Ni sur un héritage familial, ni sur une peur enfantine, ni par mimétisme.

Les religions ne sont qu'une "tendance mode" de l'esprit. Par contre, essayer de comprendre l'Univers qui nous entoure sans s'appuyer sur des béquilles mentales préconçues: voilà notre Grandeur.

En guise de conclusion (et pour répondre plus concrètement à ta question): je ne ferai rien d'autre que continuer à me poser des questions encore et encore.. tout en essayant de ne pas laisser fanner la fleur du libre arbitre...

2007-02-23 06:10:57 · answer #4 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 3 0

Quand je vois la beauté du monde ou des êtres, je me dis simplement que la vie peut être belle.

Mais j'en vois aussi la laideur, parfois, et cela, entre autres, me guérit de toute tentation agnostique.

D'autant que plus on connaît la vie -par la science, par l'imagination, par l'émotion, plus on comprend comment elle peut créer. Bon, là je dis "la vie" un peu comme une entité spirituelle, mais je la vois comme un ensemble de processus, d'échanges et de métamorphoses.


Ceci dit, l'essentiel, c'est effectivement de suivre son chemin, en allant voir un peu dans toutes les idées des autres, en se nourrisant de tout ce que l'on vit, sans "adhérer" à aucune doctrine établie.

Ce n'est pas une "foi sans foi", que ta vision, c'est une foi sans religion, et c'est peut-être plus près d'une vraie foi.

2007-02-23 04:49:27 · answer #5 · answered by Charp 4 · 3 0

La foi que l'on porte au fond de son coeur n'a pas besoin d'avoir un nom.
Je n'ai trouvé aucune religion qui réponde exactement à ma foi personnelle, je pense d'ailleurs que l'évolution spirituelle va amener de plus en plus de gens à s'élever au-dessus des anciennes religions pour se rapprocher par un chemin personnel vers l'Esprit créateur.

2007-02-23 04:49:38 · answer #6 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 3 1

Tu as raison de dire agnostique, car un athée ne croit pas du tout. En rien.
Moi, je trouve ta question magnifique et m'y retrouve complètement. Je crois bien plus en la chimie, les lois de la physique, les maths, la biologie, ..., qu'en n'importe quelle religion. Mais la Vie me paraît aussi avoir quelquechose de magique, alors je dirais que, comme tous, j'ai mon petit panthéon personnel dont fait partie, pour exemple, Gé ou Gaïa, notre terre-mère, ou encore le Karma (on récolte ce que l'on sème, le bon grain ou l'ivraie), mais pas de religion, car la description que tu en fais est aussi ce que j'en pense. Mon mari et parents pareil!

Bien à toi, la Grenouille.

2007-02-23 04:46:21 · answer #7 · answered by Supérette 5 · 2 0

Peut-être que comme moi tu es déiste.

Pour plus d'info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deiste

2007-02-23 04:37:56 · answer #8 · answered by Josselin G 3 · 2 0

Quand on voit la beauté du monde, on se dit que l'évolution fait bien son boulot. QUand on voit que rien n'est parfait, on voit bien qu'elle a encore du boulot

2007-02-23 05:01:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Il vaut mieux être agnostique que athée.
D'ailleurs, je pense que les athée sont des agnostiques sans le savoir.

2007-02-23 04:32:20 · answer #10 · answered by Banbal 5 · 3 2

fedest.com, questions and answers