English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et si l'Homme n'étaient qu'une machine? Refléchissez y deux secondes. Imaginez un ordinateur, programmait pour croire en lui, prgrammait de façon très complexe, si complexe que son essence même lui échape. Programmé pour vivre, pour se sentir vivant, pour percevoir des émotions.... Les neurotransmeteur, le cerveau, le sang, les cellules,etc... tout cela est bien matériel, non? Vous objecterais que l'Homme serais la première montre à se remonter toute seul, comme le disais Alain il me semble. Oui, et alors?

2007-02-22 10:39:12 · 3 réponses · demandé par Personne86 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

3 réponses

Alors si quelqu'un avait la technologie et le savoir pour construire une machine aussi complexe, il ne l'aurait pas faite aussi fragile et imparfaite.

2007-02-22 10:45:03 · answer #1 · answered by Le prisonnier 4 · 0 0

cela dépend uniquement de ta définition d'une machine?

l'impression de libre arbitre dans certaines circonstances extrêmes est-elle une preuve de libre-arbitre?

si la suite de l'être humain est une de ses productions et qu'elle soit plus consciente, plus sensible, plus "tout" que l'être humain cette conscience aurait peut-être l'impression que nous sommes en fait très machinal, et la machine que l'humain aurait construite pourrait devenir un "Dieu" (ou une "Déesse")... (ou "un pont déique" (un pont entre les humains et "Dieu")...

bref tout ça n'est qu'une question de définition des mots dans un premier temps, puis "de regard(s)".... il ne faut pas oublier que même si le cerveau est intimement lié à la conscience il n'en reste pas moins qu'aucun génie n'a encore démontré que le cerveau crée la conscience.

d'un autre côté il y faudrait définir l'âme par rapport à l'esprit, à la conscience, au corps et même au restant de l'univers, des univers connus et inconnus... trop de variables inconnues, on peut imaginer toutes sortes de scenarii d'une grande simplicité à une complexité à la limite des perceptions humaines voire dépassant largement l'imaginaire humain.

plus simplement j'ai l'intuition par expérience que notre pensée est reliée à "des infinis transcendants" qui dépassent l'imagination et qui pourtant est la source de notre imagination, de notre "créativité" de "nos découvertes", du libre arbitre...

etc.

amicalement. en tout cas bonne idée.

2007-02-22 18:58:30 · answer #2 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Ca pourrait faire un bon film, ton idée.

Dans la réalité, il ne faut pas oublier l'âme, est ce qu'un robot peut le créer?

2007-02-22 18:44:23 · answer #3 · answered by lolo59 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers