English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-22 10:16:37 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

merci *MIMI* mais ne t'en fais pas je garde les 2 balles pour tuer le temps. c'est facile de tenir de telles paroles, surtout quand on n'argumente pas comme tu le fais? :-)
n'est-ce pas une question d'imagination du lecteur plus que de l'écrivain de trouver un roman intéressant voire passionnant?

2007-02-22 10:37:26 · update #1

merci beaucoup *Saïd H* mais pourquoi veux-tu que je me tracasse? :-)
les opinions diverses, les idées nouvelles, les vécus et les coups de coeurs... pourquoi ne serait-ce pas le but de la question? la confrontation et la "divine" curiosité? amicalement.

2007-02-22 13:30:43 · update #2

merci *Syph*, tu as raison de mettre entre guillemets "vaincre la mort", c'est ce que j'aurais du faire... il existe de nombreuses possibilités dont la croyance venant de l'expérience d'études "spirituelles", la recherche scientifique, le vécu et le ressenti "des forces spirituelles" ne sont pas négligeable...? vaincre c'est donc la faire disparaître ou la comprendre dans un plan idéologique plus vaste?... ne pas s'arrêter à la mort du corps? ...

2007-02-22 22:00:47 · update #3

14 réponses

En pensant à la mort tous les jours, la vie est perçue comme une grace et un cadeau on peut la vivre plus intensément . De toutes façons, elle est toujours présente? Lis donc les écrits de la Mere et de sri Aurobindo. Ils ont passé leur existence à essayer de nous montrer que tout est en nous et que la mort est une mensonge. On ne peut en tous cas pas vivre sans l'ignorer. Imagines tu des fois que le moindre bébé à fossettes que tu vois dans la rue est condamné à mort depuis sa gestation ?.Alors, il faut chercher LE Moyen de la faire disparaitre La solution est en nous mais nous sommes trop à l'extérieur de nous memes pour la trouver Lire "la genèse du surhomme" de Satprem, "la vie sanns mort " de satprem et toujours du meme Sri aurobindo et l'aventure de la conscience.bonne recherche!!

2007-02-22 10:55:21 · answer #1 · answered by maja y ruisenor 3 · 2 0

"mort et renaissance ", c'est ce que ns" vivons " à chaque instant de notre vie , ns mourons à l'instant présent pr renaître à l'instant suivant ...ignorer la mort est une ineptie puisque ns sommes humains et par définition mortels ...penser à la mort ne fait pas mourir , s'y préparer non plus , cela fait partie de la vie ...la vaincre est impossible ds l'état actuel des choses , même si chacun veut croire à son immortalité ...encore faut-il définir ce qu'est la mort , si c'est la fin de la vie d'un être humain ou bien si ns pensons que la mort est un passage ds un autre monde , de l'autre coté du miroir , ou bien si ns croyons que ns ns réincarnons , ce qui serait une forme d'immortalité finalement ...à lire : "le livre tibétain de la vie et la mort "de Sogyal Rinpoché ...certes sujet ardu comme disait Denis HUYMANS

2007-02-23 05:26:14 · answer #2 · answered by muriel a 4 · 2 0

"L'acte le plus important que l'on fera de notre vie, c'est de mourir"
On peut vaincre la mort. En mourant bien.De toute manière, personne n'échappe à la règle, et une fois qu'on a accepté la mort, la vie est dix fois plus belle.
Donc pour répondre à ta question: ni l'un ni l'autre.

C'est pas la peine d'essayer de vivre sans trop penser à la mort. C'est une bonne chose d'y penser, si on l'accepte.Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, on finit par y penser tout le temps, inévitablement.

Mais toi, qu'appeles-tu "vaincre la mort"?

2007-02-23 03:34:12 · answer #3 · answered by Syph 3 · 2 0

Ni l'un ni l'autre. Il faut accepter la mort pour vivre.
Un jour tu mourras, c'est inéluctable. Accepte-le, et tu verras que la vie devient légère.

Les gens qui croient en une quelconque religion qui prévoit ce qui se passe après la mort sont moins perturbés. La mort fait partie de la vie. On ne l'ignore pas, mais on sait qu'elle viendra, et on s'y prépare tranquillement.

Ce n'est pas en vivant frénétiquement que tu la vaincras. Tout juste la repousseras-tu un peu (ou le contraire, ca dépend ce que tu appelles vivre). Tu vas mourrir, mec. Comme moi, et comme tout le monde ici. Et dans la mesure où c'est à peu près certain et que te tracasser est pour ainsi dire inutile, je ne vois pourquoi tu te tracasses...

2007-02-22 21:01:09 · answer #4 · answered by Saïd H 2 · 2 0

Je vais te répondre en une phrase:
"Il faut vivre tout en sachant qu'il faut bien mourir"

2007-02-22 19:13:51 · answer #5 · answered by ? 5 · 2 0

il fo vivre pour la vaincre, plusieurs gens ont vaincu la mort tous ceux dont le nom est tjrs vivant l'ont vaincu: les artistes en général, les inventeurs, les génies...il fo laisser sa trace sur cette terre pour perpétuer son existence, et on ne peut la laisser cette trace si on ne vit pas.

2007-02-23 07:10:29 · answer #6 · answered by jf_anarchy 2 · 1 0

ni l'un ni l'autre.
en sachant aimer la vie, on aimera forcement la mort.
non pas le suicide !

2007-02-23 06:32:30 · answer #7 · answered by ? 3 · 1 0

être mort n'est pas pire que de n'être pas encore né
-la survie personnelle est impossible (cf. psychologie)
-l'enfer est une projection des terreurs morales de cette vie
-la vie bien vécue est un exercice en vue de la mort
-la durée de notre vie est insignifiante

une vie vraiment achevée n'est pas augmentée par un temps infini.
Le désir de vivre n'est pas rationnel ; si notre vie est parfaite, notre accomplissement dans la vie de tous les jours ne sera rien de plus si nous sommes immortels. C'est donc la qualité de la vie qui prime, la qualité du bonheur, et non la quantité.

En conclusion de cette pensée : la philosophie est une activité qui produit la vie heureuse.

"Épicure à Ménécée,"
Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là."

2007-02-23 06:01:51 · answer #8 · answered by ? 7 · 2 1

excuse moi mais je ne comprends pas très bien le sens de ta question, tu veut sans doute dire pour mieux vivre, ne pas penser à la mort, et la mort on ne peut pas la vaincre puisque c'est l'aboutissement de tout etre vivant, tu veut sans doute dire ne pas trop y penser et ainsi la qualité de vie sera meilleure, c'est évident !

2007-02-22 18:35:49 · answer #9 · answered by CHARLEMAGNE 13 4 · 1 0

Non... le comble c'est de mourir en cachette!!

Là, oui... ça lui fout les boules! ;))

.

2007-02-22 18:30:37 · answer #10 · answered by annamae 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers