English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-22 09:25:54 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

24 réponses

C'est une grosse connerie !!!
Attention, l'enfer est pavé de bonnes intentions !

Les biocarburants, c'est pas magique !

Il faut produire les oléagineux (donc méga agriculture intensive polluante) et ensuite il faut produire le biocarburant (je vous raconte pas la gueule de la raffinerie...)

C'est avec ça que Bayrou traduit le fameux pacte de Hulot dans son programme !!!

Pour sauver les campagnes de la désertification, il y a bien mieux et bien plus adapté (3 petites fermes valent mieux qu'une grande) et pour la bagnole, il y a encore mieux : ne plus la prendre !!!

Plus sérieusement, il faut diminuer son utilisation, aller moins vite, moins loin (ouh, c'est pas sexy comme slogan !), penser au moteur hybride ...

2007-02-22 09:29:44 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 0 0

pour
vive les betteraves

2007-02-24 01:25:38 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ce n'est pas une solution miracle mais c'est un tout petit mieux que les carburants actuels.

2007-02-22 20:07:53 · answer #3 · answered by torikaze2000 3 · 0 0

Ni pour ni contre les biocarburants.
La question n'est pas là, la question est de savoir comment les insrire dans un programme de relative indépendance énergétique, en complément d'autres sources alternatives et dans un contexte de réduction volontaire de la consommation 'inutile'

En pratique, POUR développer la technologie et l'appliquer avec comme cadre une production écologique (pesticies/eau), sociale (agriculteurs), économique (stop à la remontée du prix du pétrole).
CONTRE l'utilisation politique qui met un coup la barre à fond dans unn sens puis à fonds de l'autre et qui chercherait à privilégier exclusivement telle ou telle solution au détriment des autres.
ex Plus aucune consommation, plus de nucléaire, tout éolienne, tout solaire, .....

Comme d'habitude, la raison est dans la mesure.

2007-02-22 17:40:09 · answer #4 · answered by Farfadet 5 · 0 0

Pour, évidemment!

2007-02-22 13:40:01 · answer #5 · answered by Loverfun 3 · 0 0

Effectivement, comme ça a était dit par d'autres internautes sur cette question: ça remplace un mal par un mal. La preuve, les USA ont déjà commencé à faire dans le tout biocarburant.
Ca pollue, et surtout à cause des besoins énormes ça oblige à l'agriculture ultra-intensive mais il en faut tellment que la demande est dérègle le cours des matières premières: le mais devient de plus en plus cher. Et qui paye la facture!? L'amérque latine, Brésil et Mexique en tête, qui voient toute leur production achetée ce qui dans leurs pays fait s'enflammer le prix du mais. Sachant que la galette de tortilla est l'aliment de base des mexicains...
Bref, on fait dans le carburant alternatif au pétrole, mais ça se fait déjà au détriment des choses essentielles: la nourriture des gens.

2007-02-22 09:57:40 · answer #6 · answered by siosnaarf 2 · 0 0

Avec quoi les obtient-on ces bio-carburants? Avec des végétaux, certes.
Des déchets végétaux c'est bien mais comme il n'y en a pas assez, on obtient donc les végétaux en faisant des plantations tout exprès pour ça (et en utilisant des engrais pour une meilleure production ? !!)
Les EU qui ont fait la tentative à partir du maïs mexicain ont été amenés à faire machine arrière lorsque les cours du maïs ont explosé au détriment de la population mexicaine.

Cas de l'éthanol : Il faut 1.4 litre d'éthanol pour avoir la même puissance qu'un litre d'essence. Il faut dépenser 850 € pour obtenir la quantité d'éthanol offrant même puissance qu'un mètre cube d'essence qui revient, lui, à 300 € à la sortie de la raffinerie !!

Sommes-nous réellement bien prêts à payer ce surcoût ?

2007-02-22 09:53:54 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que c'est loin d'être la solution miracle qu'on nous promet. Le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait, je pense.

De plus les biocarburants peuvent avoir tendance à orienter de façon catstrophique la production de certains pays du tiers monde qui préfèrent, pour certains, cultiver ces productions massivement (meilleur prix de vente à l'exportation) au détriment de ressources plus indispensables (pour ces mêmes pays) en terme de ressources alimentaires.

Le prix du maïs s'est envolé et au Mexique, par exemple, cela a conduit a rendre l'alimentation de base hors de prix pour la majoritée de la population.

Enfin, je pense qu'il existe des moyens plus propres que les biocarburants (un brevet français de voiture fonctionnant à l'eau vient d'être vendu à l'industriel indien Tata pour la construction de véhicules en série beaucoup moins polluants).

2007-02-22 09:49:51 · answer #8 · answered by speranza 3 · 0 0

Je suis pour des bio-carburants intelligent.

C'est à dire des bio carburant qui ne consommeraient pas plus de pétrole qu'ils n'en produise, des bio-carburants qui seraient bon pour l'environnement.

Des idées en vrac :

* Exploiter l'energie potentielle chimique présente dans ce qui est pour l'instant des déchet organique pour produire des bio-carburant : La sciure de bois des scieries, les tiges des céréales, etc...

* Exploiter des plantes qui, grace à une symbiose avec une bacterie, enrichi naturellement et sans exces les sols en nitrates et ont des rendemments exceptionnels (vous avez déjà récolté des haricots?). En alternance avec d'autre cultures on pourrait obtenir des économies d'engrais et des rendements superieurs.

* Ne pas gaspiller les terres cultivables. Utilisons le phytoplancton et des fermes marines pour produire de l'énergie potentielle chimique à transformer en carburant.

Ça me semble tellement évident, et si peu proposé...

2007-02-22 09:48:39 · answer #9 · answered by Joel GREA 4 · 0 0

Complètement contre.
En plus ça pollue pas, ou est le plaisir...?

2007-02-22 09:43:28 · answer #10 · answered by fcuk 2 · 0 0

pour si l investissement me coute pas la peau des fesses et si les performances et la durabilité de mon moteur ne sont pas altérer mais d un autre coté en 10 ans d existence ma voiture a toujours eu le plus faible taux de C02 que je connaisse !

2007-02-22 09:42:57 · answer #11 · answered by seb q 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers