English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à quel siecle?par qui?
merci =)

2007-02-22 07:49:05 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

6 réponses

Tu veux dire les pièces de monnaie? Depuis la préhistoire les hommes échangent des biens : sel, bétail, coquillages en polynésie, fèves de cacao en amérique centrale, etc

L'or et l'argent étaient depuis longtemps utilisés comme moyen d'échange et dès l'an 2500 avant JC les Babyloniens avaient déjà inventé un système de poids.
C'est vers le VIIe siècle av JC que les marchands ioniens (des grecs de la turquie actuelle) ont imaginé de les marquer de façon à les reconnaître aisément. Au début, ce fut un poinçon quelconque, mais comme la marque des marchands respectables finit par être acceptée dans d'autres maisons que la leur, il devint indispensable qu'on pût la distinguer parfaitement.

Un progrès décisif fut accompli par les rois de Lydie (en Anatolie) au VIIe siècle av JC. Comme la plupart des rois, ils contrôlaient la production de métaux précieux sur leur territoire, aussi trouvèrent-ils à la fois profitable pour eux-mêmes et pratique pour le monde du commerce de mettre les métaux en circulation par l'intermédiaire du trésor royal qui en garantissait la valeur et le poids et d'où ils sortaient frappés à l'effigie royale, la tête de lion de la dynastie des Mermanades.
La première monnaie lydienne était en électrum, alliage naturel d'or et d'argent, qui avait sa valeur propre.
Le dernier des rois lydiens, le célèbre Crésus (561-546 av JC) abandonne l'électrum pour une monnaie bi-métallique d'or et d'argent dont la valeur avait un rapport fixe. Ce système bi-métallique fut repris par les Perses et, vers la fin du VIe siècle av JC, une monnaie composée de dariques d'or (du nom du roi Darius) et de sicles d'argent fut créée pour l'empire perse. Les pièces d'or et d'argent étaient frappées à l'effigie du Grand Roi tenant un arc à la main. Le motif ne changea pratiquement pas jusqu'à la conquête du pays par Alexandre.

Avant l'invention de la frappe de la monnaie, les Grecs du continent utilisaient une monnaie faite de "broches" de fer et de cuivre dont dix faisaient une poignée ou "drachme".
Dans la Grêce proprement dite, les premières pièces firent leur apparition à Egine, vers 625 av JC. où une communauté commerçante très prospère possédait une réserve abondante d'or et d'argent. Elle prit comme emblème la tortue de mer. Corinthe est la 2e cité grecque à battre monnaie vers 575 av. JC, avec le cheval ailé, Pégase, comme emblème. Peu de temps après Athènes à son tour frappe des pièces ornées d'une chouette, et du portrait d'Athéna vers 525 av. JC.

L'étape suivante est la mise en place d'une monnaie qui représente une quantité de monnaie métallique laissée en dépôt en lieu sûr. Ainsi apparaît la monnaie papier (le billet de banque, connu en Chine dès le VIIIe siècle, plusieurs siècles avant l'Europe), qui ne représente originellement qu'une dette payable à vue sous forme de métal ou d'autres biens.

2007-02-22 21:00:37 · answer #1 · answered by pepito075 6 · 1 0

dans les mines d'or

2007-02-23 10:11:02 · answer #2 · answered by cayen 1 · 0 0

les premières pièces datent de 650 AV JC. et c en grèce qu'à commencer l'échange de pièces contre les marchandises

2007-02-23 06:46:14 · answer #3 · answered by jf_anarchy 2 · 0 0

Extrait du lien ci-dessous :

Les origines de la banque remontent à l'antiquité

3000 ans avant J.-C., on trouve des traces d'activités bancaires en Mésopotamie. Par exemple, dans la ville d'Ur c'est le Temple qui joue le rôle de banque et les prêtres et prêtresses celui de banquier en acceptant les dépôts d'argent et en prêtant de l'argent au souverain puis aux marchands.
(...)

2007-02-22 16:13:57 · answer #4 · answered by Blaireau One 5 · 0 0

après l'invention du porte monnaie

2007-02-22 16:08:58 · answer #5 · answered by chips 5 · 0 0

Il y a bien longtemps ! c'est sûr ! dès que les hommes ont échangé entre communautés je pense. Des pièces du temps des romains ont été souvent retrouvées. Mais d'autres monnaies d'échange existaient parallèlement et antérieurement : coquillages, os de bêtes, pierres...

2007-02-22 16:03:18 · answer #6 · answered by alienor 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers