Pour répondre à ta question, il faut considérer la distance de combat.
Cette notion est une des bases immuables de tout art martial parce qu'elle est physique : a une certaine distance de ton adversaire, tu ne peux pas le toucher autrement qu'avec tes pieds. C'est la distance de coup de pied. Plus proche, tu ne peux plus l'avoir avec tes pieds mais avec tes mains, c'est la distance de poings. Encore plus proche, on parle de distance de coude, genoux et projection. Enfin, il y a le sol.
Revenons à nos moutons. Avec le Taekwondo, tu vas pratiquement tout le temps t'exercer à la distance de pied. Le problème c'est qu'en cas de conflit dans la rue, tu es souvent déjà trop près pour placer un coup de pied. Le mec s'est avancé pour te menacer ou tu es entassé dans un endroit plein de gens qui force à la promiscuité, etc. Résultat : les principales armes que tu as à ta disposition sont inefficaces.
Autre cas : admettons que le conflit se déroule à une distance qui te permet de donner un coup de pied. Si tu veux profiter de cette opportunité, il faut que tu donnes le coup de pied. Donc il y a une forte probabilité que tu attaques le premier. Adieu la légitime défense, mais c'est un autre problème... Tu donnes ton pieds et... après ??? Tu te retrouves forcément à distance de poing. T'as intérêt à avoir assuré avec ton pied parce que tu te retrouves encore dans une distance inconfortable pour toi.
Je t'ai toujours pas convaincu ? Deux autres considérations : 1. En donnant un coup de pied, tu es dans un équilibre très précaire et tu perds beaucoup de mobilité, deux paramètres très important en combat. 2.Dès que ton coup de pied dépasse la ligne basse, tu découvres tes parties, le poing vital le plus connu et le plus "recherché"... Fait une experience dans ton club : dès qu'on te met un coup de pied circulaire haut (Dolyo tchagui ou même bandal tchagui ou Mon Dolyo Tchagui), lance un coup de pied direct au partie (ap tchagui). Qui arrive le premier ? ton partenaire garde-t'il l'équilibre et la puissance dans son coup ? Te touche't-il seulement ? etc.
Pour finir sur une note positive, disons quand même que contre le quidam "moyen", tu as forcément beaucoup plus de chance de t'en tirer...
2007-02-23 11:40:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Juste un truc imagine toi dans un métro ou une rue etroite je te dis bon courage!sache une chose l'action est plus rapide que la réaction,sur courte distance tu ne contrera jamais un coup de poing avec ton pied ou ta jambe,et il y a peu de chance que tu tombe sur un pratiquant de taekwondo,de plus si par malheur il est un peu du style penchak silat ou jiu jitsu bresilien tu est mort...
2007-02-24 07:39:07
·
answer #2
·
answered by David S 2
·
2⤊
0⤋
Les arts martiaux sont les versants d'une même colline qui conduisent au même sommet qui est l'éveil et à partir d'un certain niveau de pratique, on devient relativement efficace. Il reste que dans les martiaux l'économie d'énergie est un aspect fondamental qui le devient davantage avec l'âge. C'est cet économie d'énergie qui permet justement de vaincre un colosse de 100 kg en utilisant justement son énergie.
2007-02-23 03:39:47
·
answer #3
·
answered by Raymond 1
·
1⤊
0⤋
Le point fort, voir le seul point du tae kwon do, ce sont les jambes, donc tant que tu es loin et que tu as de la place pour bouger et faire tournoyer les jambes ok, mais si tu te trouves dans un endroit etroit, ou si l'adversaire t'approche suffisament pour ne plus te permettre d'utiliser tes jambes, là ce sera une autre histoire, et si tu viens à aller au sol contre une personne experimentée, là, c'est fini...:(
Mais debout avec de l'espace ca va, seulement une agression peut survenir n'importe où, c'est le seul hic.
2007-02-23 01:31:07
·
answer #4
·
answered by Goshits Hunter 6
·
1⤊
0⤋
90 % des combats de rue se finissent au sol le jujitsu brésilien a une efficacité foudroyante. peu importe le poids de ton adversaire si tu connais ce sport tu a un avantage. combiné a une boxe pied poings c 'est fatal. taekwondo c bien combiné a de la self d et du jujitsu bresilen ( grappling) c mieux
2007-02-22 22:11:11
·
answer #5
·
answered by nino brown 2
·
1⤊
0⤋
Non c'est un sport de démo, il est très beau à voir sur tatami, mais il faut compenser avec d'autres arts martiaux style ju jitsu ou kung fu. Tu apprendras à te défendre dans n'importe quelle situation. Mais le tkwdo reste un beau sport et qui entretient bien les muscles et la souplesse.
2007-02-26 05:39:26
·
answer #6
·
answered by skoozy 4
·
0⤊
0⤋
je suis taekwondoiste le karaté cest n art de combat tres fréquents ilserts a se libérer et trouver confiance ne sois pour la défence ça dépent si vous étes robustes est fort donc vous pouvez vous défendre ........." je plaisante"" il suffit de savoir pratiquer le karaté est étre patien
2007-02-25 05:41:47
·
answer #7
·
answered by ryad y 2
·
0⤊
0⤋
C'est très efficace pour les coups de pieds, mais ça comporte quelques faiblesses comme le corps à corps et la faible utilisation des poings. Donc attention à l'environnement de combat et à la distance de l'adversaire. En tout cas c'est déjà un atout.
2007-02-24 10:12:08
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui pour moi mais je ne fais pas du combat de rue ...
mais le tkd et un peu de self défense le tout combiné c pas mal !
tu devrais savoir si cela fait un an que tu pratiques que la force physique n'est pas tout et que qqun de petite corpulence peut mettre a terre un mec de 100kg !
l'art et la manière ........
il permet la souplesse , la résistance , la ténacité , la rapidité, la maîtrise de soi et des gestes........
2007-02-22 08:23:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
comme arme de se défendre contre agression , oui
2007-02-22 07:53:09
·
answer #10
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
0⤋