Avec près de 9 millions de téléspectateurs, la candidate PS a battu le record pour une émission politique à la télévision lundi soir lors de "J'ai une question à vous poser". Mais comment a-t-elle été perçue sur le fond ? Pour la majorité des sondés d'Opinion Way-Le Figaro-LCI, elle n'a pas été "convaincante" (54% contre 45%) et a eu du mal à se montrer "compétente" (52% contre 47%). A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy était apparu "convaincant" pour 79% des personnes interrogées lors de sa prestation. En revanche, la candidate PS est apparue "sympathique" pour 81% des Français et "proche de (leurs) préoccupations" pour 56%.
Interrogés sur les raisons pour lesquelles Ségolène Royal est critiquée, les réponses sont partagées : 35% des sondés estiment que cela provient du fait qu'elle semble ne pas avoir les "qualités d'une pPrésidente de la République", 33% car c'est une femme et 31% car ses "propositions ne sont pas jugées pertinentes".
2007-02-22
07:23:30
·
9 réponses
·
demandé par
DD D
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Concernant l'immigration, 72% des Français considèrent que les propositions de Ségolène Royal sont "assez différentes" de celles de Nicolas Sarkozy. 60% (contre 37%) soulignent également qu'elle a eu raison de dire que la France et l'Europe devaient "enfin mettre en place des politiques de co-développement".
Bayrou encore "gagnant de la semaine"
Autre thème de la semaine : la course aux 500 signatures, qui a officiellement débuté ce jeudi, et notamment le cas de Jean-Marie Le Pen. La semaine dernière, le leader du FN avait lancé un appel aux élus, affirmant que "tout le monde ou presque s'accordent à dire qu'il serait scandaleux" qu'il ne puisse pas se présenter. 56% du panel Opinion Way-LCI-Le Figaro trouve, à 56%, qu'il a eu "raison" de tenir de tel propos, contre 40% "tort". Logiquement, la majorité du panel juge "anormal" que Jean-Marie Le Pen ne concourre pas à l'Elysée. Elle pense la même chose de Dominique Voynet, Olivier Besancenot et Philippe de Villiers.
2007-02-22
07:24:50 ·
update #1
En revanche, 50% des sondés ne trouveraient pas "anormal" que José Bové soit un prétendant à la succession de Jacques Chirac (pour plus de détails, cliquez ici pour voir notre infographie).
Dernier sujet abordé : François Bayrou et sa déclaration "Oui, je crois que je serai élu président de la République". 55% des sondés estiment qu'il a eu "raison" d'être si affirmatif (41% qu'il a eu "tort"). Une bonne nouvelle ne venant pas seule, le candidat UDF est, pour la seconde fois consécutive le "gagnant" de la semaine -sans préférence partisane- pour 48% des personnes interrogées. Ségolène Royal est deuxième (30%) et Nicolas Sarkozy loin derrière (11%).
Pour le 7e numéro de l'émission Politoscopie diffusée le vendredi 23 février à 18h40 sur LCI, l'institut de sondage Opinion Way a interrogé, du 20 au 22 février, 1 018 personnes par internet sur les évènements de la semaine passée.
2007-02-22
07:25:27 ·
update #2
euh, si vous lisez l'article, vous verrez qu'elle n'était pas si exceptionnelle que cela aux yeux des français.
comme à Villepinte la gauche a crié à la révélation. la vérité est autre
2007-02-22
07:53:21 ·
update #3