English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

oui, si c'était lui qui proposait le service civique, mixte et obligatoire....que pensez-vous que seraient les réactions??
d'ailleurs, qu'en pensez-vous vraiment??

2007-02-22 07:08:49 · 4 réponses · demandé par liloulucide 5 dans Politique et gouvernement Élections

je précise qu'aujourd'hui, c'est Kouchner qui incite S.Royal à mettre ça dans ses objectifs.

2007-02-22 07:27:20 · update #1

4 réponses

Que cela serait une bonne chose, dépistage des maladies, tests de niveau d'étude, apprentissage du respect, de la hiérarchie et de l'obéissance. Avoir un service mixte ne serait pas un problème, car toutes les filles ne sont pas de "la fleur de farine", certaines sont aussi violentes que les garçons, grossières... Elles n'ont rien à envier aux mecs.
Quant au fait que cela soit N Sarkozy qui le propose passerait relativement bien car tout le monde sait que c'est un homme qui aime la France.

2007-02-22 07:31:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pas du bien.

Le service militaire avait un sens au temps où le pays était sous la menace de ses voisins. Les plus susceptibles de bien combattre, à savoir les hommes jeunes, étaient donc tenus de se préparer à se battre et à assurer des missions de défense au cours de leur service. Avec la professionalisation de l'armée, cela a disparu.

Un service civique maintenant. D'abord, pour faire quoi ? Apparemment personne ne s'est posé la question, on a tout juste des réponses vagues du genre 'faire de l'humanitaire' ou 'travailler pour des associations'. A quoi cela sert-il ? Si quelqu'un veut travailler pour une association ou servir une cause humanitaire, il peut le faire sans service civique.

Si c'est pour créer du lien entre des gens de différents milieux, c'est une ânerie. Rien qu'à voir le peu de mélange du temps de service 'militaire' (les bac+4 automatiquement officiers, les bien renseignés en coopération...), cet objectif ne mérite même pas d'être cité.

Si c'est pour créer un sentiment d'appartenance citoyenne, dans ce cas pourquoi le limiter aux seuls jeunes ? Pourquoi les partant à la retraite n'exprimeraient-ils pas leur solidarité avec les autres en effectuant une année de travail au service de l'intérêt général avant de prendre leur retraite ? Pourquoi pas une période pour tous tous les dix ans ? C'est sur, c'est moins populaire tout de suite.

Par ailleurs je flaire là-dessous une forme d'emploi caché et d'électoralisme envers les associations, car d'après ce que j'ai compris ces jeunes ne seraient pas payés au même salaire que ceux dont ils font le travail (tout comme l'étaient les appelés du contingent). Tout bénef' pour les association, donc. Mais quel exemple de justice sociale est-ce pour un jeune, qui sortant de l'école, doit encore travailler un an avec un salaire moins élevé, au nom de la solidarité ! "Bienvenue dans la vie active. Au fait, ce n'est déjà pas facile pour toi, mais on va te faire traîner un an de plus avec un salaire de misère."

Le service civique obligatoire est une ânerie, j'espère bien qu'il ne sera jamais mis en application.

Nicolas Sarkozy a raison de ne pas en faire une obligation.

2007-02-22 15:21:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ce serait bien pour les filles et les garçons, ils apprendraient à mieux se connaître !

2007-02-22 15:16:09 · answer #3 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 0 0

suicide dès son arrivée au pouvoir

2007-02-22 15:13:59 · answer #4 · answered by Pingouin atomique 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers