une religion de tolérance, respect, entraide et sincérité avec soi même et avec les autres.
2007-02-22 06:11:39
·
answer #1
·
answered by rech. 2
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas de religion idéale dans l'absolue.
Les religions ne sont que des institutions, des moyens, mis en place par leur premier fidèles pour se protéger du Mal/Satan et/ou oeuvrer pour le Bien/Dieu.
Comprennez par là:
- s'unir solidairement pour s'opposer (pacifiquement ou violemment) à leur oppresseur
- se protéger d'eux même et leur défauts
- se rassurer de leur peurs (les être divins/diabolique commandant les évènement innexplicable)
- former une communauté pour se soutenir mutuellement face aux "coups durs"
Malheureusement on a eu des dérives technocratique (phrarisiens, Eglise bigote du XIXe, censure des Talibans,...) ou pire (croisade dégénérant en pillage, Jihad illégitime,...) quand l'institution valait plus que le but.
Toute religion donnant des moyens pour limiter la souffrance de l'humanité est idéale, ... aux conditions suivantes:
- les moyens doivent être appliqués dans l'esprit du but à atteindre et non à la lettre en oubliant ce but
- l'application doit se faire progressivement et en douceur, par éducation des générations futures et non par coercition
- les règles, rites doivent être adaptés aux conditions sociale, culturelle, météorologique, géographique, climatique,... du lieu.
- ils doivent pouvoir évoluer pour se réadapté constamment
- une religion doit tolérer et admettre la possibilité que d'autres religions arrivent au même but par des moyens différents
(tous comme ferry/avion/shuttle peuvent nous faire passer la Manche, Islam, Christianisme, Judaïsme peuvent faire de la Terre un Paradis, mais il est stupide et dangereux de forcer un bateau sur de rail, un avion dans un tunnel ou de tenter de faire flotter le TGV...)
Ex:
L'obligation de la circoncision permettant de limiter les infections quand la rareté de l'eau interdit les toilettes régulière n'a plus de sens quand la douche est possible chaque jours.
L'abstinence hors marriage est aisément praticable quand les jeunes peuvent travailler dès 16 ans et les parents aider à payer la cérémonie des 18 mais devient innaplicable quand il faut attendre la fin des études à 25 ans puis la signature d'un vrai CDI à 30ans afin d'avoir les moyen de fonder un foyer.
On peut sacrifier un agneau ou un mouton devant la tente au mileu du désert mais pas dans l'escalier du HLM. Quand un soleil de plomb tape sur la tête au Sahara Mme doit porter un voile (et M. un turban/kefief...) pour éviter l'insolation.
Si la contraception était inconcevable au temps de la Genèse (soyez fécond et multipliez vous) car toute la Terre était à peupler et l'Homme mal placé dans la chaine alimentaire, dans le cas de surpopolation ou de famine elle devient une necessité (même l'Iran à mis en place un planning famillial !)
La religion idéale est souvent la plus simple, l'éducation morale donnée en douceur par des parents raisonnables et consciencieux et non par des prêtres intégriste et intollérants.
A défaut de "aimer vous les uns et les autres comme Dieu vous a aimer" essayez au moins "de ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse"
Pour vous en donner le courage peut importe que vous vous protesniez vers La Mecque, brûlier un cierge ou de l'encens, récitiez des mantras ou des psaumes.
2007-02-23 06:20:26
·
answer #2
·
answered by Raison sauf si j'ai tort 3
·
2⤊
0⤋
la religion idéale serait celle qui n'imposerait pas d'interdit à l'être humain ni même de rituel particulier ! Au contraire elle serait simplement là pour aider l'être qui va mal, qui traverse une mauvaise passe !!!
2007-02-22 14:09:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Celle qui nous indique un chemin sans pour autant nous en faire obligation. Celle qui serait tolérante envers des idées qui ne sont pas forcément les siennes. Celle qui ne nous envoie pas les foudres de l'enfer lorsqu'on n'est pas en accord avec ses principes. Celles qui ne nous culpabilise pas à chaque instant.
2007-02-22 14:06:29
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
0⤋
N'importe laquelle que Dieu aura choisie et décrétée et qu'il n'y ait personne d'autre que moi à qui ça profiterait que je la suive!!
comme maintenant!!
je suis musulmane!
2007-02-22 15:43:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Et si créions la religion du "bon sens"
ça vous dis quoi ?
2007-02-22 14:49:04
·
answer #6
·
answered by mounette 5
·
1⤊
0⤋
la mienne : ma logique de la vie ! en fait pour moi la religion est un cocktail de ce qui existe déjà + ce que la vie m'enseigne chaque jour , mélanger le tout cela fait un véritable élixir croyez-moi ! efficace à tout point de vue !
2007-02-22 14:23:22
·
answer #7
·
answered by bobo 3
·
1⤊
0⤋
Ce serait une religion qui prône l'amour, la paix, la fraternité ... et tous ces beaux idéaux (comme le font déjà les religions) mais sans les conflits annexes
2007-02-22 14:11:08
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
religion et idéal(isme) ne vont pas ensemble
2007-02-22 14:10:35
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
l'abscence de religion
2007-02-22 14:10:06
·
answer #10
·
answered by De H 7
·
2⤊
1⤋