Depuis Maastricht, la construction de l'Europe repose sur deux piliers - Les experts court circuitent les peuples : c'est la technocratie
- Les memes cherchent à imposer un modèle économique dur, sans pitié pour les plus fragiles; bref ultra-libéral
C'est l'argent qui salit l'idée européenne et les hommes qui aujourd'hui la construise, se couchent face aux intérets de la finance.
2007-02-22 05:17:59
·
answer #1
·
answered by bardamu 4
·
1⤊
1⤋
Le problème est plus l'absence de projet européen. La création de la CEE s'est avérée une "réussite". Mais aujourd'hui comme l'Europe est de plus en plus présente dans notre vie, nous souhaitons y participer réellement, ne plus être de simples consommateurs. Or L'UE est incapable de franchir le pas, de faire une "révolution" en remplaçant les structures actuelles par un système démocratique dans lequel nous serions des "citoyens européens". Est-il par exemple normal que la Commission, organisme non élu ai finalement le dernier mot, y compris en allant contre les décisions du parlement, constitué de représentants elus des peuples.
De plus les instances européennes s'avèrent aujourd'hui incapable d'écouter et de répondre aux préoccupations des gens. Et elles ne sont pas même pas capables de communiquer pour expliquer ce qu'est l'Europe, quel est son projet aujourd'hui.
Tout cela entraine une méfiance et une désaffection. Et même des situations paradoxales. A titre personnel je me considère pro-européen. Et c'est pour cela que j'espère son explosion afin de repartir sur de nouvelles bases. Car je ne crois plus en sa capacité d'évoluer.
2007-02-22 05:26:50
·
answer #3
·
answered by alain K 7
·
1⤊
1⤋