plus ou moins de massacres,génocides,d'injustices entre les peuples et les humains?
2007-02-22
05:02:24
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
larabe,avec ta réponse, tu m'incite a croire que oui, il suffit de relire l'histoire des religions pour s'en convaincre,et même si les livres saint ne sont pas mauvais,ce que je croit vraiment en ayant discuter avec des curés,imans , rabins, c'est quand même a cause d'eux que l'humanité se détruit depuis des siecles,et il est donc légitime de penser que sans ces livres saint,il y aurait eu moins de malheurs sur terre. et s'il te plais soit moins agrésif dans tes propos,comment te permet tu en lisant une question de dire que je n'ai pas lus tous ces livres,que je sache on n'as pas garder les cochons ensembles.
2007-02-22
05:33:40 ·
update #1
C'est une vision un peu réductrice ; ne crois-tu pas que les religions, même si elles se heurtent entre elles, peuvent d'abord créer à l'intérieur de leur "cercle" d'adaptes des règles de comportement bénéfiques ? L'Ancien Testament, avec les 10 commandements, puis le Nouveau Testament, avec les enseignements du Christ, et la promesse d'une récompense après la mort pour ceux qui les respecteraient : voilà qui a certainement contribué à nous éloigner de l'état de brutes de nos ancêtres préhistoriques ! N'est-ce pas la contradiction entre l'esclavage et le christianisme qui a finalement amené les peuples d'Occident à l'abolition ? Le génocide des Juifs fut-il provoqué par le fanatisme chrétien d'Hitler ? Tu parles de guerres : c'est vrai, mais peut-on aujourd'hui encore mettre les religions sur le même pied ? A part en Irlande du Nord (où le facteur national - Anglais contre Irlandais - est au moins aussi important que le religieux), y a-t-il aujourd'hui un conflit directement inspiré par la religion chrétienne ? Par contre, une autre religion, bien que systématiquement présentée comme étant de tolérance et de paix, n'est-elle pas à l'origine de multiples actes de fanatisme, de violence, d'inégalité ? Tu vois de quelle religion je veux parler... et le fait même que tu le voies implique qu'il est très réducteur de mettre toutes les religions sur le même pied ! D'un autre côté, la laïcité, l'athéisme, ne sont pas non plus exempts de reproches, loin de là : de Robespierre au communisme, la liste est longue des dictatures sanglantes qui ont persécuté l'Eglise...
2007-02-22 05:22:53
·
answer #1
·
answered by Manios 4
·
1⤊
0⤋
Non parce que il y a une faille dans l'homme et que tous les prétextes sont bons pour faire la guerre, éradiquer ses ennemies, éliminer ses rivaux, détruire les biens des autres, voler leurs terres, faire régner la loi du plus fort, écraser la veuve et l'orphelin, faire régner la terreur pour soumettre les autres, décreter que tel peuple ou telle ethnie n'a pas le droit de vivre et les massacrer, dois-je continuer? L'Union soviétique pendant 70 ans à tenter de débarrasser les coeurs et les conscience de toute idée de religion. Pour quels résultats? 100 millions de morts grace à l'idéologie communiste! Les religions n'ajoutent rien le Mal est déjà dans le coeur des hommes.
2007-02-22 13:18:01
·
answer #2
·
answered by Banjo rêveur 7
·
3⤊
0⤋
Tu pense vraiment que la religion est la cause de tout ça,a tu lu deja un livre saint "bible,torah,coran" aucun ne preche la violence alors lis un peu puis viens débattre,les maux des humains viennent des humains.
2007-02-22 13:15:40
·
answer #3
·
answered by larabe 3
·
3⤊
0⤋
Ce ne sont pas les religions qui sont à blâmer ce sont les hommes et ce qu'ils en font. C'est l'intolérance, le manque d'ouverture d'esprit. Moi je suis multi religions.
2007-02-22 13:46:13
·
answer #4
·
answered by isabelle a 4
·
1⤊
0⤋
Un monde sans religion est une utopie. L'homme a besoin de la religion, pour donner du sens à tout ce qu'il ne connait pas
2007-02-22 13:37:42
·
answer #5
·
answered by Dave 5
·
1⤊
0⤋
je suis en Afrique et je sais que les réligions ont apporte les solutions aux tribalismes et beaucoup d'autre choses
2007-02-22 13:28:50
·
answer #6
·
answered by fouss 3
·
1⤊
0⤋
tu oublies de dire le nombre de gens qui ont été sauvés de la mort et du désespoir grâce à leur foi , et je dis ça en toute impartialité car je suis baptisée catholique mais non pratiquante, je respecte ceux qui ont la volonté de croire. S'il n'y a pas la religion ? en quoi l'homme va croire ? sûrement pas en son voisin !!!
2007-02-22 13:28:08
·
answer #7
·
answered by la belle gauloise 7
·
1⤊
0⤋
Je ne crois pas l'homme aurait été plus méchant car dans les religions on apprends la méditation de la parole et la sagesse ce qui pourraient faire plus de guerres d'après moi contrairement à ce que tu penses les hommes n'auront pas su a qui transmettre leurs supplications quand ils auront étés dans la douleur
2007-02-22 13:22:29
·
answer #8
·
answered by angemarie 6
·
1⤊
0⤋
Passées les considérations réductrices, populistes et simplistes, je pense que non.
Un monde sans religion, c'est un monde sans référence commune à l'amour. On peut se permettre aujourd'hui de cracher sur la religion du fait de l'abandon de ses rites mais ses valeurs ont été transposées dans notre société de façon imperceptible. Nous n'avons plus besoin de la religion comme vecteur des valeurs nobles liées à l'amour, nous rejetons donc ses rites et ses préceptes comme des idées d'un autre temps.
Or, par le passé, la religion était l'enseignement de l'âme. Sans elle, rien n'empêchait un voisin de laisser l'autre crever de faim. Or, partager la même foi, celle qui véhicule l'idée que le voisin n'est pas un con de plus sur terre mais ton frère dans la grande famille des hommes qui, de plus, est né de la volonté du même Dieu, ça t'amène à une perception différente de l'autre.
La religion, c'est aussi la première source de l'art. Le beau né de l'incompréhension, de l'inspiration, de la mystique, de l'amour. Passé l'amour que l'on ressent pour l'autre, l'amour que l'on ressent pour Dieu est l'un des thèmes les plus illustrés de l'histoire de l'art. Quand tu visites un pays étranger, le patrimoine est majoritairement religieux et les beaux lieux sont ceux où l'on allait prier.
Je ne connais pas de religion qui n'ai pas pour point de départ l'amour personnifié par un ou plusieurs Dieu : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, shintoïsme, etc. Même les animistes considèrent l'amour comme la forme d'énergie qui lie les hommes à la terre. Les guerres de religion, si tu étudies le problème, sont bien moins des querelles de clocher que des détournements politiques de la foi.
Par ailleurs, tu parles de génocide : un génocide est un massacre à base ethnique, pas religieuse. Quant aux injustices que tu évoques, cela me paraît bien vague.
Je me permet de te dire tout ça d'autant plus que trois religions se cotoient dans ma famille et que je n'en ai embrassé aucune. Cependant, je les respecte toutes ainsi que ceux qui croient vraiment en elle. La foi est l'un des plus beaux sentiments qui puisse inspirer l'homme. Son détournement est un crime.
2007-02-22 13:21:53
·
answer #9
·
answered by kislatogato 3
·
1⤊
0⤋
un retour à l'âge de la pierre tu trouvera certainement une réponse
2007-02-22 13:12:50
·
answer #10
·
answered by RACHID K 1
·
1⤊
2⤋