English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de donner des réponses intérieures, ce sujet, base de notre vie sur terre, est une des clefs de notre équilibre.
Cette habitude antisexuelle habituelle et d’inhibition, est responsable de toutes les névroses chroniques, y compris cette recrudescence de pédophilie !
cordialement

2007-02-22 03:48:45 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

3 réponses

Avant tout, poser la question des fondements d'une clef de voute de l'ordre social humain,c'est déja le remettre en cause. Ce n'est pas un mal.
La répression sociale de la sexualité est fondamentalement une tentative de l'homme de s'arracher à la nature ; à devenir homme, proprement, c'est-à-dire à effacer toute trace "naturelle" de lui-même pour y substituer "la culture", qui est proprement humaine. La méfiance vis-à-vis du "sauvage" est caractéristique de cela.
Lévi-Strauss disait que la prohibition de l'inceste était universelle, vision contestée de nos jours par de nombreux anthropologues (notamment africanistes). La prohibition de l'inceste est à la base de l'organisation sociale de nos sociétés ; elle oblige à s'ouvrir sur le monde extérieur afin de chercher des partenaires sexuels ailleurs. La sexualité n'est ainsi pas tant réprimée qu'elle est codifiée, tenue par de très contraignantes normes sociales.
Wilhem Reich, pour finir, a bien montré comment la répression sociale de la sexualité étaiit à la fois à l'origine du fascisme (entre autres facteurs historiques) et une des conditions de sa pérennité.
Conclusion : faites l'amour, pas la guerre...

2007-02-24 07:40:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Freud affirmait que la répression de l'inceste, observée dans toutes les cultures, était une condition sine qua non de l'émergence des dites cultures, de la socialisation, de l'inscription dans une filiation, une génération. La pédophilie est au contraire le fait de personnes qui nient cette inscription générationnelle. Les délits pédophiles sont rarement le fait de névrosés mais beaucoup plus souvent de sujets mal structurés, voire pervers.

De plus, la vie en société et le développement personnel impliquent nécessairement un minimum de répression pulsionnelle, y compris sexuelle, la libido étant sublimée, autrement dit détournée vers d'autres buts désexualisés comme par exemple la culture, l'art...

2007-02-22 04:05:17 · answer #2 · answered by Le vengeur masqué 6 · 1 0

La sexualité c'est bien, mais seulement à partir d'un certain âge !

Je ne crois pas que fermer sa porte à clef quand on fait l'amour soit de la répression, par exemple. Si des enfants voient ça, ça peut les choquer. Et je crois aussi que la pédophilie est un autre problème.

2007-02-22 04:07:44 · answer #3 · answered by Anonyme 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers