On comprend bien ce qu'est la castration quand on examine une figure typique de déni de la castration : le militant. Pour lui, il y a un tout (l'Humanité, un parti politique...) dont il est, dans son être même, le complément, et qui lui demande d'être bien ce qu'il doit être. Ainsi il trouve la vérité de son être dans le tout, ou plus exactement dans ce fait d'être ce qui vient compléter le tout, dès lors jouissif. Le militant est le lieu où le tout jouit de lui-même (il est l'Humanité dans sa lutte, l'association qui parle par sa voix, etc.). Le militant croit qu'on lui demande d'être quelque chose de particulier et méconnaît donc son désir en essayant de répondre à cette demande, qui l'épuise.
Question subsidiaire : vous vous fatiguez et vous nous fatiguez, de plus vos profils sont facilement repérables donc vous avancés à peine voilés, peut-on espérer que vous preniez compte :
1/ De la vacuité de vos interventions partisanes ?
2/ Du caractère toxique de ces manipulations ?
2007-02-22
01:50:55
·
22 réponses
·
demandé par
Kristolikid
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Malgré tous ces bons conseils d'aller "sur ebay", "prendre une douche" ou "me faire voir", chers défenseur du principe démocratiques, je précise que croire en quelque chose n'introduit nullement la notion de militantisme.
Je crois, par exemple, que beaucoup se sont moucher avec une question qui ne leur était pas adressée, imaginant tout de même que les véritables militants qui cherchent à faire du prosélytisme restent plus discrets...
Je crois qu'il est intéressant de confronter ses idées en reconnaissant les bénéfices de chaque parti ; pousser derrière un candidat unique sur ce forum, est un rétrécissement, un étranglement du débat. Vous en êtes responsables.
2007-02-22
02:06:01 ·
update #1
C'est un texte effectivement où je m'écoute beaucoup parlé : reste que c'est un psychanalyste qui l'a écrit.
Le lien : http://www.philosophie-en-ligne.com/page67.htm
Bien tenté tout de même.
2007-02-22
02:10:25 ·
update #2