English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne suis pas à 100% un anti-système par répartition (il a très bien marché auparavant), mais vu l'urgence de la situation... Ca m'écoeure un peu de voir s'allonger continuellement la durée de cotisation pour conserver un système voué à l'échec, pas vous?

2007-02-22 00:50:07 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Bon apparemment je me dois d'insister sur l'intitulé de ma question : j'ai bien dit une DOSE de capitalisation (5%, 10%, 30% ??... à voir!), juste une dose hein!!

2007-02-22 01:01:29 · update #1

13 réponses

Ben si, il est plus que temps...

Mais en disant ça tu risques de te faire tirer dessus à boulets rouges (par les rouges justement).... Tu sais que leur principe c'est le nivellement par le bas... donc 100% répartition, et tant pis pour ceux qui pourraient aussi faire de la capitalisation.... zonpadroa.... Na.

Ah, sauf s'ils sont fonctionnaires... là ils ont prefon.... faites ce que je dis, pas ce que je fais hein, bien sur...

@Andre S :
pourrais tu m'expliquer en quoi, permettre à ceux qui peuvent de capitaliser, ruinerait la retraite par répartition des autres ? C'est du grand n'importe quoi comme affirmation ! C'est bien ce que je dis : nivellement par le bas, politique de jaloux, de frein, etc. Lamentable.

@griotte
c'est pas un pseudo, c'est mon nom : je ne me cache pas derrière un pseudo
et tu vas trop au cinéma ma fille...
Quant à dire qu'il faut laisser capitaliser ceux qui peuvent et/ou veulent, que ca n'empêche en rien de maintenir un système par répartition pour ceux qui ne peuvent pas, je ne vois pas où et la haine... j'ai beau chercher... au contraire : c'est avoir un système qui préserve les plus pauvres grâce à la répartition, mais permet à ceux qui ont plus de chance d'avoir plus... mais toi, apparement, tu préféres que tout le monde soit dans la misère plutôt.... c'est mieux. Comme ca pas de jaloux.
Tes procés d'intentions sont pitoyables et dénotent surtout d'un tempérament haineux envers ceux qui sont différents de toi... surtout s'ils ont plus (ca s'appelle la jalousie). Quand à ma couleur, elle est naturelle...LOL

Je veux bien réflchir à ce que tu veux, si tu me le dis dans une langue compréhensible très chère.
Et j'aimerais bien comprendre l'histoire des ghettos.
Ce que je note c'est que parce que certains (TOI surement) ne peuvent pas, alors tu voudrais l'interdire à tous. Ca s'appelle le nivellement par le bas. C'est sur qu'en faisant comme ca, personne ne fait jamais rien, et personne ne tire ceux qui sont en bas vers le haut.
Et on regresse.... bienvenue chez les gauchos, alias les "Farces de progrés" (vers l'arrière).

2007-02-22 00:54:36 · answer #1 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 4 4

Le PEE, l'Assucrance-Vie, le développement de l'accès à la propriété (via la déductibilité des intérêts d'emprunts) sont une réponse mais en encore trop partielle.
Le développement de fonds de pension est la seule solution pour pénrenniser le système des retraites. Pour uen raison simple: l'argent des retraites est très mal utilisé: il rapporte en moyenne 1%/an, soit 4 fois moins que le plus pourri des contrats d'AV en euros (donc garanti). Mais c'est normal: la gestion de l'argent public n'implique aucune obligation de résultats. Les gens compétents vont dans le privé (où ils sont mieux payés), restent les tocards...
La gestion des fonds, c'est par essence même le domaine du privé où le mec performant gagne énormément d'argent et le mauvais se fait virer manu militari. C'est un axiome, une loi universelle!

2007-02-22 09:00:14 · answer #2 · answered by Achille 4 · 3 1

Non. JAMAIS !

Les fonds de pensions s'écroulent un peu trop souvent.
Et la Capitalisation pour les retraites est un fusil à UN coup.

Ceux qui reçoivent une retraite par capitalisation obligent les fonds de pensions à des bénéfices à 2 chiffres. Ces derniers pour y arriver, mettent tout simplement les salariés au chomage.

Plus question pour ces salariés devenus chomeurs d'avoir une retraite par capitalisation, eux.
Ils n'ont tout simplement, plus d'argent à épargner pour leur retraite, ou quoi-que-ce soit d'autre...

La répartition : Ce sont les actifs qui aident les retraités.
La capitalisation : Ce sont les retraités qui ruinent la vie des actifs.

Je préfère l'entraide entre générations.

2007-02-22 08:59:37 · answer #3 · answered by Observateur 4 · 3 1

pourquoi ??? Les pauvres n ont pas le droit de bouffer quand ils sont en retraite ???

2007-02-22 08:58:14 · answer #4 · answered by bernardchiangmai 3 · 3 1

Et de ruiner par la meme occasion tous nos retraites pour le plus grand bonheur d'une ou deux personnes ?
Allons y alors!

2007-02-22 08:58:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

Oh surtout pas ! En France, ne change pas nos acquis sociaux remplis de vieux principes obsolètes mais pour lesquels nos ancêtres se sont battus !
On restera comme maintenant jusqu'à qu'il n'y ait plus de riche ni de grosses entreprises à pomper en France.

2007-02-22 09:00:57 · answer #6 · answered by Rapo (+) 6 · 2 1

oui en plus cela permettrait de créer des fonds de pension français qui contre balancerait l'influence des fonds de pension anglo saxons : mieux vaut que les Français possédent leurs grandes entreprises plutôt que les anglo saxons uniquement

2007-02-22 09:00:20 · answer #7 · answered by kerdun117 3 · 2 1

et tu capitalises avec quoi ? tu fais un ou deux enfants de moins et tu places l'argent dégagé pour suppléer au manque de cotisants généré par la baisse de la natalité à laquelle tu auras participé ?
Ou tu ne pars pas en vacances, ou tu économises sans vivre pendant 45 ans en esperant pas mourrir avant pour profiter une fois complétement rabougri de plaisirs... de vieux!!
Ou tu entasses ta famille dans un petit logement pour plus tard avoir des sous, en te foutant de ce que tu leurs auras fait vivre!!
Honnêtement ce n'est pas facile!!

la solution est en effet dans la capitalisation, et une des idées serait de prendre les jours de RTT ou de Compte Epargne Temps et proposer aux salariés de les convertir en capital retraites.

2007-02-22 08:58:21 · answer #8 · answered by peter93_9 3 · 1 0

et pour ceux qui ne peuvent pas du tout capitaliser tu propose quoi?

2007-02-22 09:05:03 · answer #9 · answered by griotte 4 · 2 2

Trés bonne idée pour toi et tous ceux qui ont des salaires plus que décents. Mais penses à ceux , et ils sont plus nombreux que l'on croit, qui touchent 1000 euros par mois et doivent déduire encore 500 euros pour se loger, sans ajouter la possibilité d'avoir à élever un ou deux enfants, mais tous ceux là vont rester sur le bord de la route et travailler toute leur vie jusqu'à la fin de leurs jours. C'est celà ton objectif plutot que celui de mettre toutes les retraites à plat et mème age, mème rétribution? Papa a du pouvoir te mettre à l'abri de cette réalité!

2007-02-22 09:04:54 · answer #10 · answered by madelma 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers