English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous = les astranautes

2007-02-22 00:26:00 · 12 réponses · demandé par Snake Goddess 6 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

12 réponses

Sur terre, on définit le bas comme la direction dans laquelle les objets tombent, et le haut comme la direction opposée au bas.

Même sur terre, chacun à un haut et bas différent (en plus de passer par des hauts et des bas...).

Le bas est une direction qui part de toi et qui va vers le centre de la Terre. Donc mon bas à moi (Québec) est sans doute différent du tien si tu es en France. Dommage...

Le bas et le haut se définissent donc par rapport à la direction du champ gravitationnel local.

Mais attention, car contrairement à ce que l'on croit, ce qu'on appelle l'apesanteur n'est en fait pas du tout liée à une absence de pesanteur.

Quand on est dans l'espace, on est toujours attiré par le Soleil, la terre, ou encore la lune ou Jupiter. Il y a toujours des champs gravitationnels. mais ce qui fait que l'on se retrouve dans un état d'apesanteur est que le vaisseau est en chute libre.

Quand aucun moteur n'est allumé, le vaisseau évolue librement dans le champ de gravitation local. Il n'y a pas d'accélération relative entre la structure du vaisseau et les astronautes.

C'est d'ailleurs comme ca que l'on tourne les scènes en apesanteur des films. On envoie un avion le plus haut possible, et ensuite on le fait piquer pour qu'il accélère comme s'il était en chute libre. Sans avion, on serait tombé à ce rythme. Comme l'avion tombe au même rythme que les passagers, les passagers flottent dans l'avion. La même chose se passe lorsqu'un ascenseur se détache.

Alors dans l'espace, le haut et le bas vont se mettre à exister lorsque le vaisseau accélèrera avec ses moteurs. Le bas va alors devenir la direction opposée à la poussée.

C'est aussi comme ça que l'on peut créer "une gravité artificielle" dans un vaisseau. En le faisant accélérer. Pour recréer le champ terrestre, il faudrait que sa vitesse augmente de 10 mètres par secondes toutes les secondes. Si on recréait un tel champ d'accélération dans un vaisseau, en seulement 1 an, on atteindrait LA VITESSE DE LA LUMIERE! (calcul classique)

Un autre solution se trouve dans le film "2001, l'odyssée de l'espace". Si ton vaisseau a la forme d'une roue et que tu la fais tourner sur son axe, la force centrifuge va alors simuler ton champ gravitationnel. Un peu comme une fronde.

Voilà. J'espère que ca répond à ta question. Si tu veux des précisions, n'hésite pas à m'envoyer un courriel, ca me fera plaisir de te répondre.

2007-02-23 15:25:25 · answer #1 · answered by Saïd H 2 · 0 0

En apesanteur, il n'y a pas de notion de dessus ou dessous.

2007-02-22 08:38:38 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 3 0

Nul ne le peut.. pour la bonne et simple raison qu'il n'y a ni haut ni bas dans l'espace...

2007-02-22 08:36:31 · answer #3 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 2 0

On ne se pose pas la question. Dans l'espace, il n'y a pas de dessus, ni de dessous comme il y en a sur Terre.

A la surface du Globe, les objets sont attirés vers le sol à cause de l'attraction qu'exerce notre planète sur ces objets. On a donc un sens très naturel, une manière très simple de définir le sens " vers le bas".
Bien entendu, il est tout aussi facile de dire ce qu'est "vers le haut", c'est le sens opposé !

Dans l'espace, il n'y a pas de gros objet attracteur comme la Terre auquel se référer. Un objet ne tombe pas, et il n'y a plus ni haut ni bas. Même le sens de l'équilibre des astronautes est mis à contribution, car ils sont parfaitement à l'aise dans toutes les positions. Sur Terre, on peut très vite savoir si nous sommes la tête en bas, même les yeux fermés, mais dans l'espace c'est tout à fait impossible.

D'ailleurs, je voudrais ajouter que le sens "vers le bas" n'est pas le même partout sur Terre. Un objet que l'on lache ne tombe pas seulement vers le sol, il tombe vers le centre de la Terre. De cette manière, si on regarde la Terre de l'extérieur et d'assez loin, et que l'on lache deux objets au-dessus du pôle nord et du pôle sud, on constate que dans l'absolu, ils tombent dans des sens opposés, car le centre de la Terre, vers lequels se dirigent les deux objets, se trouve entre ces derniers...

C'est un raisonnement pareil qui fait dire que les habitants de l'hémisphère sud ont la tête en bas : ce n'est que par rapport à nous que l'on affirme cela, les Australiens ne vivent pas plus à l'envers que nous en vérité.

2007-02-22 10:51:24 · answer #4 · answered by Noachis 5 · 1 0

Il suffit de définir une référence et s'en tenir

2007-02-22 09:50:16 · answer #5 · answered by Leen 3 · 1 0

pour te reperer dans l'espace, ca parait evident mais il te faut un repere! Il existe plusieurs types de reperes dit gallileen (c'est a dire dans lequels le principe d'inertie est repecte*).

1) repere terrestre : celui que tu as qd tu es sur terre, il est "fixe au sol", il n'est pas tout gallileen mais on ne peut pas s'en rendre compte avec nos sens.

2) repere geocentrique: il a pour origine le centre de la terre et prend comme directions pour se reperer 3 etoiles lointaines (donc considerees comme fixes). contrairement a l'autre celui-ci ne tourne pas avec la terre (puisqu'il reste fixe aux etoiles).

3) repere heliocentrique: pareil que geocentrique sauf qu'on prend comme centre le centre du soleil

... il en existe d'autres mais ceux- ci sont largement suffisant en astronautique si tu veux rester dans le systeme solaire !! ;p

2007-02-22 09:18:41 · answer #6 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 1 0

IL n'y a ni "dessus", ni "dessous", c'est une convention Humaine.

2007-02-23 03:21:07 · answer #7 · answered by Antoine 4 · 0 0

C'est simple, il n'y a ni haut ni bas.

Cela dit, par convention, on suppose que le haut c'est le nord. Lorsque tu te trouves dans l'espace (disons dans notre système solaire), observe la rotation des planètes autour du soleil (la terre par exemple parcourt près d'un degré par jour, soit environ 2.5 million de kilomètres). Si de ton point de vue, elles tournent dans le sens trigonométrique (inverse du sens des aiguilles d'une montre), alors tu es au "nord", c'est à dire "au-dessus" du plan de l'écliptique, sinon tu es au "sud".
Si tu te trouve en dehors d'un système solaire, la technique est la même en faisant référence au centre galactique et non plus au soleil, par contre ça devient beaucoup plus coton pour repérer rapidement les sens de rotation des étoiles par rapport au centre galactique.

2007-02-22 11:04:21 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

justement on ne sait pas, d'où le mal de l'espace (nausée, ...)
Ce phénomène n'est que passager en général

2007-02-22 08:35:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

puis si t aveugle ça va pas etre facile!!!

2007-02-22 08:34:45 · answer #10 · answered by monstre aux yeux verts 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers