Je pense qu'il s'agit d'un processus identificatoire de la part d'une personne perverse qui va détourner ses propres comportements déviants sur une autre personne qu'elle juge psychologiquement perméable.
Elle procède de cette manière pour rester "clean". Elle juge en miroir pour éviter de culpabiliser.
Sa démarche est qualifiable de harcèlement moral. Elle projette sur l'autre le côté "sombre" de sa personnalité.
Je te conseille un excellent bouquin, très facile à lire et qui donne froid dans le dos quand on a été soi-même victime d'un pervers : "le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen. Elle décrit la personnalité du pervers, ses procédés manipulatoires et donne des outils pour se sortir de ce genre de relation.
On reconnaît ce genre de personne lorsqu'on se rend compte rapidement que tout échange avec elle devient systématiquement une prise de tête au cours de laquelle on est toujours le vilain petit canard.
Exemple : tu viens de vivre une situation conflictuelle avec quelqu'un et tu lui décris le contexte. Ton pervers va systématiquement prendre la défense de l'autre et te prouver que tu as été nulle.
Son seul objectif est de te dévaloriser en permanence pour te dominer et te garder pour lui (ou pour elle) en te prouvant qu'il t'est supérieur intellectuellement.
2007-02-22 00:06:32
·
answer #1
·
answered by Solene S 3
·
2⤊
0⤋
Ca s'appelle un "pervers narcissique".
Le processus psychologique : séquelles de l'enfance
Reconnaître rapidement ces personnes : chez moi c'est inné j'ai grandi avec une personne comme ça ... c'est comme un radar instinctif en moi ... je les repères immédiatemment ... & comme ce qui les attire c'est l'énergie positive dont ils peuvent se nourrir à travers l'autre, généralement, ils sentent que je ne suis pas une bonne proie alors ils s'éloignent d'eux-mêmes ...
Ces personnes sont dangereuses & on n'a pas encore trouvé le moyen de les guérir ... donc il faut les fuir ...
Si le sujet t'intéresse procures-toi les livres de Marie-France Hirigoyen sur la violence morale au quotidien (ils ont été réédités chez Presse Pocket) ... elle est très claire sur les comportements & donnent des exemples concrets ... c'est surement la meilleure prévention ...
mais bon après encore faut-il vouloir voir la vérité en face ... une de mes amies a réussi à quitter son ex-compagnon grâce à ce bouquin par contre ma cousine n'a pas réussi à le lire en entier & a fini à l'hôpital pour une grave dépression
2007-02-22 03:52:40
·
answer #2
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
1⤊
0⤋
quelqu'un qui ne s'aime pas et surtout pas ce qu'il est .
2007-02-21 23:54:57
·
answer #3
·
answered by soleil rouge 4
·
1⤊
0⤋
un manipulateur !
2007-02-22 11:44:08
·
answer #4
·
answered by M... 6
·
0⤊
0⤋
Un tel comportement me paraît tout simplement symptômatique de la colère. Lorsqu'on est en colère on reproche à tous et un n'importe qui ce qui nous arrive tout en le généralisant. Je dirais donc qu'il s'agit de'une personne en colère, principalement contre elle-même, enfermée sans doute dans un processus de manque de confiance en elle et d'orgueil qui l'empêche de reconnaître ses torts et de se les pardonner, pour pouvoir pardonner aux autres ! Bref, un vrai sac de noeud... remède = communication !
2007-02-22 03:08:34
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
un imbécile heureux mais qui est malheur eu enfaîte
2007-02-22 00:03:09
·
answer #6
·
answered by sacré venard 1
·
0⤊
0⤋
c'est une personnalité"miroir" ; quelqu'un qui n'est pas assez structuré intellectuellement et émotionnellement pour être capable de la moindre introspection . Tout ce qu'il ressent et vit sur le plan émotionnel lui parait émaner de l'autre car il ne se connaît pas , et il ne se connaît car il n'a pas les outils pour le faire ( souvent , ce sont des troubles qui viennent de loin : enfants qu'on a pas écouté , qu'on a pas considéré en tant que personne propre et qui donc n'est pas conscient de sa propre existence ).
Est-ce que ça s'arrange ? Très difficilement et au bout de plusieurs années de psychothérapie . Bon courage .
2007-02-22 00:02:33
·
answer #7
·
answered by narriman 2
·
0⤊
0⤋
Je ne puis repondre a votre question en utilisant des termes precis et cliniques, vu qu'en ce qui concerne la psychologie, je suis un parfait neophite. Cependant, si je me mettais a reprocher a autrui mes propres erreurs, cela denoterait je pense d'une incapacite a reconnaitre mes torts, donc une incapacite a pouvoir y faire face.
Un trait caracteristique dans ces conditions me paraitrait etre un manque de confiance en soi superieur a la normale.
Navre que ma reponse ne puisse vous apporter un avis specialise.
2007-02-21 23:59:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
a éviter, connerie
2007-02-21 23:53:21
·
answer #9
·
answered by bijou 6
·
0⤊
0⤋
un être humain. pour le reconnaître c'est facile il dispose d'une faculté a reprocher ses propres torts\déviances\idées derrière la tête a ses semblables.
2007-02-21 23:51:31
·
answer #10
·
answered by sdjfdgjtreez 2
·
0⤊
0⤋