English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-21 23:40:44 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

La culture, c'est déjà (pour parodier Descartes, - sans embrayer sur son argument plein d'ironie !), la chose du monde la mieux partagée : chacun A "de la" culture.
Et c'est aussi comme l'amour maternel, - pour emprunter cette fois à Victor Hugo : chacun en a sa part, - et tous l'ont tout entière !

La culture, comme ensemble de l'expérience humaine cumulée, - nous en sommes tous dépositaires d'une partie. En ce sens, "chacun en a sa part".

Ta culture, c'est l'ensemble de ce que tu as vécu, lu, appris, entendu, - et digéré... C'est toi, - c'est ce qui en toi fait que tu vas réagir de telle ou telle façon dans telle ou telle situation : tu vas t'émerveiller, t'attendrir, te souvenir, t'étonner, ressentir de l'écoeurement, de l'enthousiasme...
Vu comme ça , il n'y a pas de culture inférieure à une autre, et comme il n'y a pas non plus d'être humain qui ne soit pas un être humain à part entière (j'exclus quand même - peut-être ne devrais-je pas ? - les tenants ou les adeptes de telle ou telle théorie ou pratique barbare que l'on sait), chaque culture individuelle représente bien à elle seule LA culture, - et en ce sens, "tous l'ont tout entière".

LA culture, qui serait quelque chose qu'on possède (si l'on est cultivé) ou qu'on ne possède pas (si on est inculte), ça n'existe pas en dehors de référentiels bien précis (on peut être ou non cultivé en littérature du XVIIIème siècle, ou en musique contemporaine), - ou plutôt c'est ce que pensent être leur signe distinctif ceux qui ont une trop haute opinion d'eux-mêmes pour ne pas éprouver une sorte de condescendence mâtinée de pitié envers les autres (dans le meilleur des cas ; dans le pire, ça va jusqu'au mépris...)

Ta culture, je l'ai écrit plus haut, c'est ce que tu as "digéré"... Paul Valéry disait : "Le lion, c'est du mouton digéré", - ou quelque chose comme ça. C'est pourquoi on dit (comme l'a rappelé l'auteur de la première réponse à ta question) que "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".
Tant que tu te souviens que tu as appris, tu n'as pas encore "digéré" : ça reste une connaissance qui t'est extérieure. Quand tu as oublié (que tu avais appris), quand c'est devenu toi-même, - alors ça fait partie de ta culture.

Pour moi, la meilleure "définition" de la culture (ce n'est d'ailleurs pas vraiment une définition ; plutôt un programme, - une attitude à goûter face à l'ensemble du connaissable), c'est cet adage latin "Indocti discant et ament meminisse periti" : "que ceux qui ne savent pas (encore) apprennent, et que ceux qui savent aiment à se souvenir" !

Un des grands plaisirs que procure la connaissance acquise (je ne parle pas du plaisir de découvrir du nouveau), la culture, c'est bien de "re"-connaître dans telle ou telle pensée, oeuvre d'art, situation, quelque chose qu'on a déjà vu, connu, appris, apprécié...

2007-02-22 00:20:50 · answer #1 · answered by Ajr 4 · 0 0

a la fois un enrichissement ( si elle nous permet de nous ouvrir aux autres) et un appauvrissement car elle nous dispense de l'expérience (puisque nous profitons de l'expérience des autres).
AU FAIT POURQUOI UN MINISTERE DE LA CULTURE ?

2007-02-22 08:23:29 · answer #2 · answered by philippe D 2 · 1 0

La Culture est à opposer à Nature.

Elle veut (ou souhaite) l’émancipation de l’homme de son carcans naturel. Souhaite le soulager de ses pulsions animales. Par cela l’Art, la connaissance, l’appréhension du goût et la curiosité, la philosophie.

Très bon livre à ce sujet de P.Val
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-savoir-survivre-par-temps-obscurs/dp/224672001X

2007-02-22 07:53:01 · answer #3 · answered by Grain De Sable 5 · 1 0

1.action de cultiver.
2.ensemble de connaissances générales.
3.civilisation.
4.terrains cultivés.

bouillon de culture • contre-culture • culture bactérienne • culture d'entreprise • culture extensive • culture générale • culture industrielle • culture jardinière • culture maraîchère • culture microbienne • culture physique • histoire de la culture • historien de la culture • maison de la culture • ministre de la culture • pebble culture

2007-02-22 08:25:14 · answer #4 · answered by nouma 1 · 0 0

CULTURE : traditionnellement ensemble de connaissances dans les Arts
Peinture
Sculpture
Architecture
Littérature
Philosophie
Théâtre
Musique
Cinéma

Auxquels on peut ajouter l' Histoire et la Mythologie


Mais la vraie culture c'est la culture générale qui inclue divers domaines dont ceux cités plus haut, mais aussi les sciences. (Biologie, Géologie, Astronomie, Géographie,Médecine, Zoologie) et des choses plus diverses (Gastronomie, Politique, Economie, Automobile, etc.)

2007-02-22 07:56:16 · answer #5 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 1

La culture c'est comme la confiture ça colle à la figure.

2007-02-22 07:45:36 · answer #6 · answered by gerard e 4 · 0 2

c'est ce qu'il vous reste quand on a tout perdu

2007-02-22 07:43:53 · answer #7 · answered by coucou 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers