English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-21 22:59:59 · 16 réponses · demandé par nonnie 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

16 réponses

tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », il existe encore des lois – qui plus est, aussi nombreuses – explicitement discriminatoires envers les femmes. Un grand nombre de ces lois ont même été votées à notre époque, au mépris du droit national et international et malgré les progrès obtenus par les groupes de femmes du monde entier qui oeuvrent pour l’égalité et la justice.

Comment ces lois affectent la vie des femmes ?

Voici quelques exemples de lois discriminatoires en vigueur dans le monde :



En 1984, l’Algérie a adopté son Code de la famille qui restreint les droits des femmes au sein du mariage en autorisant la polygamie, en imposant l’obéissance aux épouses et en limitant les motifs de divorce pour les femmes. Au cours des débats ayant précédé l’adoption de ces lois, les députés auraient paraît-il discuté pendant des jours au Parlement de la longueur du bâton avec lequel un homme pouvait battre son épouse.



Obéissance des épouses : elle est imposée par la loi dans un certain nombre d’autres pays, notamment le Soudan (loi de 1991) et le Yémen (1992), où il est stipulé dans les textes que les femmes doivent se soumettre au désir sexuel de leur mari et qu’elles n’ont pas le droit de quitter le domicile conjugal sans permission. Au Chili, la communauté maritale doit être gérée par le mari. Au Népal, une femme perd son héritage lorsqu’elle se marie.



Viol conjugal : une femme n’a souvent aucune protection juridique contre le viol perpétré par son mari. En Inde, en Malaisie et au Tonga par exemple, les lois sur le viol excluent expressément les rapports conjugaux forcés.



Violence domestique : le Code pénal du Nigeria permet aux maris d’user de la violence physique pour « châtier » leurs épouses tant qu’elle n’entraîne pas de « blessures graves », définies comme étant la perte de la vue, de l’audition, de la parole, la défiguration ou une blessure pouvant entraîner la mort.



Discrimination sur l’âge du mariage : dans des pays aussi divers que le Japon ou la Roumanie, les hommes ne peuvent se marier avant dix-huit ans, alors que les filles peuvent être mariées devant la loi.



Polygamie : elle est autorisée dans beaucoup de pays, y compris au Mali et en Tanzanie.



Crimes dits « d’honneur » : il s’agit des crimes où les hommes peuvent tuer leurs épouses sans être punis par la loi en Haïti et en Syrie.



En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire, car il est « reconnu que cela est une source de vice indéniable… » et « …cela entraîne la rencontre entre hommes et femmes sans que soient prises les précautions nécessaires » (fatwa publiée en 1990).



Au Pakistan, la parole d’une femme vaut la moitié de celle d’un homme lorsqu’il s’agit de témoigner devant un tribunal et, pour prouver qu’elle a été violée, une femme doit présenter au moins « quatre témoins adultes musulmans… [qui] attestent en tant que témoins oculaires de l’acte de pénétration… ».



En Israël, contrairement aux hommes, les femmes juives n’ont aucun droit au divorce en vertu de la loi rabbinique, sans que la loi nationale s’y oppose.



Certains pays punissent le commerce du sexe mais pas ses clients. Les exploités, qui sont la plupart du temps des femmes, sont ainsi pourchassés tandis que ceux qui les exploitent, presque toujours des hommes, ne sont pas inquiétés. Aux Philippines, la prostitution est définie dans la loi comme un crime ne pouvant être commis que par des femmes.



L’égalité des femmes est bafouée dans la législation du travail d’un grand nombre de pays. Elles sont souvent traitées sur le même plan que les enfants et n’ont pas les mêmes possibilités que les hommes, sous prétexte d’assurer leur « protection ». En Bolivie par exemple, « les femmes et les enfants âgés de moins de 18 ans ne pourront travailler que le jour, à l’exception des infirmières, des employés domestiques et d’autres emplois à déterminer ». Il ne s’agit pas non plus d’un problème de mode de pensée arriéré. La Lettonie a entièrement révisé son droit du travail en 2001, sans supprimer la discrimination. Dans beaucoup de pays, comme le Royaume-Uni et l’Australie, les femmes n’ont pas accès aux mêmes emplois que les hommes dans l’armée.



A Monaco, au Bangladesh, au Kenya, aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays, l’obtention de la nationalité est soumise à certaines conditions faisant intervenir le sexe d’un parent ou du conjoint.

2007-02-21 23:11:34 · answer #1 · answered by ? 7 · 2 0

juste pour la mort

2007-02-22 08:10:22 · answer #2 · answered by romuald m 2 · 2 0

pratiquement non car même le bon Dieu a ses sélections

2007-02-22 14:37:54 · answer #3 · answered by Moncef 4 · 1 0

Je dirais que tous les hommes sont potentiellement égaux et cela est confirmé par tous les enseignements ésotériques et/ou métaphysiques.

Malheureusement, dans les faits, cela est loin d'être le cas pour des raisons exogènes ou endogènes.

1. Pour être égaux, il faudrait tous avoir les mêmes contraintes ou ne pas en avoir ce qui est loin d'être le cas. Je pense qu'il n'est pas la peine de développer ce point.

2. L'homme lui-même peut se considérer inférieur ou supérieur, et se comporter d'une manière qui renforce cette idée d'où un cercle vicieux destructeur. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

2007-02-22 07:16:27 · answer #4 · answered by Pyxos Le Disciple 2 · 1 0

Handy : George Orwell l'a dit avant Coluche ;) (Animal Farm)

Ca dépend aussi du point de vue.

Egaux en droit, théoriquement, oui.

Egaux physiquement, non, les Noirs courrent plus vite, les Femmes sont moins fortes et les hommes sont plus cons (gnarf :-P, fallait bien en faire une...)

2007-02-22 07:08:28 · answer #5 · answered by Zia 5 · 1 0

Bien sûr.
Mais comme disait Coluche, certains sont plus égaux que d'autres.

2007-02-22 07:03:07 · answer #6 · answered by Cataclop 4 · 1 0

En naissant oui, mais par la suite non.. ils n'ont pas les même chances... ils n'ont pas tous les même moyens (matériaux, physiques, intelligence... ect)

2007-02-22 14:33:31 · answer #7 · answered by Janis 4 · 0 0

Salut personnellement je pense que OUI.Seulement soyons un tout petit logique parce que j'atteste que l'inégalité est une loi naturelle.Pourquoi?
-La forme est identique mais le fond y diffère.Pour la forme tout Homme se ressemble mais au fond il y a n'a des intéligent,méchant,fort,faible,paltoqué ect...C'est là où apparait la différence.Merçi

2007-02-22 08:22:11 · answer #8 · answered by azizbouderbalaelidrisditlechrist 1 · 0 0

normalement tous les humains sont egaux,ils appartienent au même monde, et à la même planète, et ils ont un seul rien qu'un seule dieu mais ces humains ont des capacités montales et
matérielles différentes ce qui les rend inégaux, c'est l'intéligeance et le pouvoir matériel de chaque personne. c'est selon mon avis.

2007-02-22 07:14:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

non et jamais on le sera

2007-02-22 07:10:50 · answer #10 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers