English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

C'est une question interessante car elle induit que le clivage n'est pas horizontal (gauche > droite) mais du coup... vertical ?

Donc Bayrou serait soit au-dessus soit en-dessous de SégoSarko ?

Je pense que ce clivage entre les deux grands partis et les autres, a toujours existé. Et qu'ils ont toujours été au-dessus. L'enjeu possible de cette election est donc de faire que ce clivage bascule : pour une fois : que les 2 grands soient en-dessous.

2007-02-21 22:59:59 · answer #1 · answered by Dispater 5 · 0 0

Je ne pense pas que cela soit le cas pour plusieurs raisons : Imaginons que Bayrou conquière le titre de troisième homme, pour accéder à une supposée victoire facile contre Sarkozy au second tour, il lui faudrait encore surmonter une autre épreuve dont il prend soin de ne pas se vanter : battre Royal au premier tour. C'est à dire, en 2007, se glisser dans les habits du Le Pen de 2002 et priver la gauche de finale. Dès que cette évidence aura fait son chemin dans les esprits de ceux qui, à gauche, se laissent aller par sondages interposés à exprimer leurs états d'âme vis-à-vis de la méthode Royal, parions que la plupart de ces électeurs retrouveront la voie du vote utile et Bayrou sa place dans la hiérarchie des candidats. Même s'il a manifesté son indépendance vis-à-vis du chiraquisme, il sera toujours facile de l'accuser de n'être qu'un candidat de droite courtisant opportunément les électeurs de gauche. Ses oeillades répétées à gauche ayant peut-être même, à terme, des effets déstabilisants pour les 6,8% d'électeurs de droite qui lui ont fait confiance en 2002.

2007-02-22 07:17:36 · answer #2 · answered by pit 2 · 0 0

Quelle union?
Ségolène prône elle aussi la ré-union et Sarkosy l'ouverture. Je ne les crois pas plus que Bayrou. Aucun candidat n'explique comment il va accomplir cette union. Ce sont des grands mots: l'"union" scandée par l'UDF est aussi flou que l'est Ségolène quand elle use du mot "juste".
Le vrai clivage sera certainement le choix entre un état "social démocrate" (gauche libérale) ou la "démocratie libérale".

2007-02-22 07:06:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Non, parce que si Bayrou est élu, il aura besoin de l'UMP pour gouverner.

Il n'y aura jamais une majorité de députés UDF à l'assemblée (de toute façon, l'UDF ne présentera même pas 577 députés; dans beaucoup de circonsccriptions il appellera à voter pour l'UMP dès le premier tour); pour pouvoir avoir une majorité stable Bayrou ne pourra s'appuyer que sur un accord UMP/UDF.

Bayrou prendra alors Sarkozy dans son gouvernement, sans doute comme premier ministre (tout accord a sa contre-partie).

Et ceux qui de gauche auront voté pour lui n'auront qu'à se mordre les doigts.


Bayrou, un Poher jeune

2007-02-22 07:02:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

bonne question...

2007-02-22 06:56:38 · answer #5 · answered by friti 4 · 0 0

Oui, c'est clair !

2007-02-22 06:56:00 · answer #6 · answered by Observateur 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers