Déjà en 1995, M. Sarkozy a choisi le mauvais camp. Qu’importe, il profite de son ascension-éclair pour imposer son style et son image. En mai 1993, une spectaculaire prise d’otages dans une maternelle de Neuilly le fait connaître des téléspectateurs. « Il était toujours devant les caméras, sans parler, rappelle Jean-Pierre About, rédacteur en chef au service enquête de TF1. Mais le lendemain, lorsque HB [Human Bomb, nom donné au preneur d’otages] a pris une balle, il avait disparu du dispositif. Un coup de maître, puisqu’il n’est pas lié à la polémique sur l’opportunité de tuer le ravisseur qui a suivi . » Cette technique dite du « mouvement permanent », qui consiste à se saisir de l’actualité immédiate pour apparaître à son avantage dans les médias, puis à foncer sur un autre événement, constitue la marque de fabrique de M. Sarkozy.
En 2002, après la campagne présidentielle, un premier passage au ministère de l’intérieur lui permet de systématiser cette méthode de communication. TF1, dont les journaux télévisés mettent en scène un climat d’insécurité, se fait le relais zélé de la riposte ministérielle. Le 22 mai 2002, une intervention à Strasbourg du groupe d’intervention régional, à l’occasion de laquelle l’homme politique se fait omniprésent, donne le ton. TF1 évoque alors la saisie d’« armes de guerre » : deux pistolets, quatre caméscope, trois ordinateurs et deux appareils photo numériques ... Très vite, le ministre devient l’unique émetteur de la parole policière. En novembre 2005, les émeutes dans les banlieues illustrent ce basculement. Une cellule de communication est installée Place Beauvau et, dorénavant, l’information officielle passe par le prisme du ministre de l’intérieur. Lequel – « Kärcher », « racaille » – aime jouer les pompiers pyromanes.Son adresse oratoire doit beaucoup aux « ficelles » du métier d’avocat : recours emphatique aux formules interrogatives et aux anaphores (« Parce que vous croyez que... »), effets de sidération par les images (« On ne peut pas violer impunément une adolescente dans une cave »), posture du « parler vrai » et populaire (« Moi, j’essaye d’être compris des gens »)...« Un journaliste qui me critique est un journaliste qui ne me connaît pas », a coutume de dire M. Sarkozy. Peu importe qu’il se trompe ou qu’il se contredise dès lors que nul ou presque dans la presse ne le souligne.
Le président de l’UMP dispose à présent des cartes lui permettant d’espérer l’épilogue présidentiel de cette puissante orchestration médiatique. Le 25 janvier 2006, il estime, par exemple, que le contrat première embauche (CPE) constitue « une très bonne mesure pour l’emploi de jeunes ». Six mois plus tard, il se ravise : « J’étais persuadé que le CPE serait vécu comme injuste pour la raison simple qu’il l’était. » En juillet dernier, il approuve chaudement les bombardements et les préparatifs d’invasion du Liban sud : « Israël se défend » (Europe 1, 18 juillet). Plus tard, il se déclarera néanmoins d’accord avec le président de la République, assurément plus réservé sur le sujet.
Ainsi, lorsqu’une journaliste de Gala, Valérie Domain, décida en 2005 d’écrire un livre qui n’agréait pas à M. Sarkozy, Entre le cœur et la raison, l’éditeur – M. Vincent Barbare – fut convoqué Place Beauvau.
En rebondissant sans cesse sur l’actualité, M. Sarkozy teste des idées qu’il calibre empiriquement en fonction de l’écho médiatique qu’elles reçoivent.
Le revirement de M. Sarkozy dans le cas de la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez a été plus souvent évoqué par la presse : ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en 2004, M. Sarkozy s’engage solennellement à ce que la part de l’Etat ne descende jamais en dessous de 70 % dans GDF. En 2006, il se prononce cependant en faveur de la fusion de l’entité publique avec le groupe privé, ce qui rendra minoritaire la part de l’Etat dans la nouvelle entité.
CQFD......
2007-02-21 23:12:11
·
answer #1
·
answered by alclodo07 6
·
2⤊
1⤋
moi je le voterais jamais sarko,cette homme méprisable et totalitaire.Avec lui ,début de l'esclavage,misère assurée,fin des droits aux travail(suoppression des grèves),les rétraités au boulot sous menace de suppression de pension.
2007-02-21 22:54:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
son mensonge et sa démagogie n'ont aucune frontière surtout a son extrême droite.
2007-02-22 01:18:21
·
answer #3
·
answered by gwen 2
·
4⤊
0⤋
Je ne l'ai jamais cru et je crois bien qu'il est cuit...
2007-02-21 22:56:15
·
answer #4
·
answered by jeanyves 6
·
4⤊
0⤋
on ne va pas privatiser GDF parole parole parole
je vais nettoyer la banlieue au karcher , parole parole parole (d'ailleurs même lui ne veux plus y mettre les pieds )
voyez comment j'ai changé , parole , parole , parole
ah si j'ai changé je suis cocu mais content
2007-02-21 22:53:14
·
answer #5
·
answered by EtoiledeMoon 5
·
4⤊
1⤋
Ironiquement parlant; bien joué Sarko, à quand la prochaine privatisation? Les mairies? Les départements?
C'ets plus chirac le Supermenteur de canal +, on vient d'en trouver un autre et encore plus petit et magistral!!!!
2007-02-21 22:47:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Si tu traites lSarkozy de menteur, alors, s'il te plait, traites également les socialo qui nous avaient promis tant de belles choses,...et ce sont pris une belle raclée aux dernieres présidentielles. Quant aux EDF - GDF - SDF et Cie...c'est du kif kif
droite gauche.
2007-02-21 22:49:43
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
sais tu que dans une société evolue et le monde aussi, alors on peux dire une chose aujourd'hui et faire le contraire demain.
Imagine que au depart un politicien quelqu'il soit pense avoir une solution a un probleme donné il va tout faire pour aller là où il veux et dénigré le reste, mais s'il voit qui se trompe fait marche arriere c'est plutot signe d'intelligence.
Tu sais je ne crois ni sego ni sarko
2007-02-21 22:49:19
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
c'est un digne successeur de Chirac !
2007-02-21 22:46:50
·
answer #9
·
answered by jpserres 5
·
5⤊
3⤋
ne generalise pas allégrement les éléphants des socialistes....
merci
les maîtres en la matière
mais s'il n'y avait que des mensonges chez eux?....
Carrefour du développement, urba, le crédit lyonnais, elf, et tout le reste, tu ne t'en souviens plus sous mitterand ?...
2007-02-21 22:51:12
·
answer #10
·
answered by audois55 3
·
4⤊
3⤋
sarkozy aux chiottes!!!!!!!!!!!!!!
2007-02-21 22:47:27
·
answer #11
·
answered by Zorro 2
·
5⤊
4⤋