lol ... la social démocratie: c'est royal
lui c'est plutôt les chrétiens démocrates, libéraux avec une vieille touche de morale chrétienne pour se donner bonne conscience
2007-02-21 22:36:45
·
answer #1
·
answered by ThierryM le vrai 5
·
0⤊
2⤋
Ca fait 20 ans qu'elle a été abandonnée dans les autres pays.
Mais la France est toujours en retard d'une guerre.
En France, même les jeunes ont des idées de vieux.
2007-02-21 22:37:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La social démocratie ne pourra naître que par la disparition du PS tel qu'on le connait.
ça paut se faire de deux façons:
1) le PS se réforme (comme TOUS les PS européens l'ont fait)
2) le PS sombre et un autre mouvement prend sa place en récupérant des 'transfuges' du type DSK. à ce moment l'option Bayrou rassembleur peut être prise au sérieux
2007-02-21 22:41:08
·
answer #3
·
answered by Marsaoui 6
·
1⤊
0⤋
Monsieur BAYROU est pour moi, un candidat des abstentionnistes... des électeurs qui n'osent pas mettre un bulletin blanc dans l'enveloppe et qui n'osent surtout pas ne pas y aller.....Monsieur BAYROU est le candidat jocker de la droite et de la gauche.....!!!
2007-02-21 22:38:05
·
answer #4
·
answered by maureen 6
·
1⤊
0⤋
La social democratie, c'est plus cote PS que cela se trouve.
Ton Bayrou, il est plus proche des Democrates Chretiens, c'est a peu pres la meme chose, mais a droite.
2007-02-21 22:35:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est tout l'enjeu de son éléction, mais les français attendent ce rassemblement depuis longtemps et ils son 71% a plébisciter ce projet.
au dela...voila pourquoi F Bayrou grimpe...et que ce n'est pas terminé.
- aprés 25 ans d'alternance PS/UMP le pays a besoin d'air.
F bayrou est le seul candidat qui puisse étre élu en dehors du duo sego/sarko puisqu'il...les battrait tout les deux au second tour (c'est ca qui les enervent.)
- le clivage gauche/droite est mort dans toute l'europe remplacé par "conservateur" (sarko) et "sociaux démocrate" (borloo/DSK/bayrou). Le clivage archaique gauche/droite français nous paralysent depuis longtemps. Le projet de F baryou permet de sortir de cette situation en dessinant les contours d'une nouvelle répartition plus conforme a la modernité.
- son programme est le plus évident. (voir sur bayrou.fr) : desendettement en 3 ans, relance de l'emploi (2 emplois sans charges dés 2007) - baisse du budget de l'état de 20% - aide aux micro entreprise - budget de 20 milliards sans recours a l'emprunt - plus d'état la ou ca ne va pas moins ou cela va bien - etc...)
- Il met la priorité sur le desendettement et l'emploi, c'est exactement les urgences a traiter.
- son budget (présenter vendredi) est de loin le plus raisonnable (donc crédible). Ie projet a eté jugé le meilleur de tout les candidat par un college d'experts indépendant dans le magazine l'expansion de février.
- l'idée du referendum sur les retraites est excellentee, ce pays ne se réformera pas tant que la moitié du pays sortira dans la rue pour des réformes proposées par l'autre moitié.
- C'est un homme credible et serieux. sa campagne reflete l'homme : humaine, argumentée, rassembleuse, privilégiant le fond a la forme.
- Il est temps de relancer le processus Européen, seul F bayrou s'engage sur un nouveau referendum populaire sur la base d'un texte plus court et plus lisible.
- sa démarche "redonne le pouvoir aux citoyens" par dessus les partis..c'est une révolution démocrates par les urnes...un 21 avril a l'envers.....cette fois ce sont les 82% du deuxieme tour qui vont mettre une gifle aux deux partis d'alternance, par solidarité envers les 20% de JMLP que personne ne prend en compte et qui ne seront pas représenté (JMLP ne peut pas etre élu). Il est temps de gouverner autrement et d'avoir des politiques comptables et responsables.
- malgré sa priorité a l'économie et a l'emploi il parle encore de culture, de citoyenneté et d'environnement (son projet a été jugé le plus convainquant par l'équipe de N.Hulot)
- mou bayrou ? il lache sarko car celui ci vire trop a droite, entame un pari incensé mais entierement dédié au pays, il vient de virer santini, a mouché C Chazal (TF1), arlette chabot (france 2), et un expert en économie sur France 3 la semaine derniere..excusez du peu :)
- et...visiblement les français n'ont ni confiance en sarko (trop brutal, trop liberal, trop pro US) ni en sego (touchante et sincère mais visiblement pas le niveau d'un chef de l'état- Le PS est en lambeau
En conclusion, les français en sont pas sots, entre promesses a répétitions et "politique spectacle" ils sentent que quelque chose ne va pas. La montée de F bayrou montre qu'il a réussi a établir un "contact" avec les citoyens (et non les militants évidemment, puisque ceux ci sont enfermés dans leur posture idéologiques, mais ils ne representent que 1% de la population).
Le parler vrai de F bayrou, sa maitrise technique des dossiers rassure et explique son gros scores sur l'item "credibilité" (64%), son approche lucide, sans fausse promesse et son serieux bidgétaire sont aussi rassurant mais le plus important reste que les français ont adhérés a son projet de rassemblement des démocrates (pour a 71%), c'est le fondement de sa campagne...et la mayonnaise a pris.
Pour finir et pour répondre a l'un des arguments favoris des gros partis (desesperement accroché a leur pouvoir) est que son projet de gouvernement d'alliance est possible. Pourquoi parceque depuis l'avenement de la Veme république les français ont toujours donné a leur nouveau président une majorité a l'assemblée. Dés son éléction F bayrou lancera un nouveau rassemblement ouvert aux députés de Gauche et de droite décidés a faire passer la France avant leur querelles de partis (les citoyens verront alors lesquels sont plus interessés par la France que par la cuisine politique) et que ce rassemblement sera plébiscité par les Français...il aura la majorité. Pas de coallition incertaine mais un vrai mouvement, voila ce qui inquiete les "barons" du PS et de l'UMP.
Le choix devient alors..la France ou le parti en place ? Bayrou a vu juste et plus le PS et l'UMP vont l'attaquer plus les citoyens vont comprendre que pour ces partis le "pouvoir" dépasse leur interet pour le pays.
2007-02-21 22:35:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Certes, ça correspond à un glissement massif vers l. a. droite, mais on est bien obligés de constater que le communisme (socialisme) n'est pas adapté à l. a. nature humaine (hélas peut-être !). Voilà pourquoi le vieux socialiste que je suis va voter Bayrou.
2016-12-18 08:28:58
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Sans doute, mais si cette social-démocratie naît, elle ne pourra naître entre les présidentielles et les législatives, car on ne va pas créer en un mois quelque chose qui a mis plusieurs années à se créer dans d'autres pays européens.
Après, reste à savoir si Bayrou se donnera les moyens? Moi je pense qu'il se la joue perso, car il crache à la fois sur la gauche et sur la droite...
En tout cas, ce sera le prochain enjeu pour la gauche si elle perd une nouvelle fois les élections...
2007-02-21 22:41:56
·
answer #8
·
answered by JF38 3
·
0⤊
0⤋
Pas evident, les français sont trop englués dans un stysteme gauche droite par principe.
2007-02-21 22:33:54
·
answer #9
·
answered by vince 4
·
1⤊
1⤋
oui tout a fait, d'ailleurs romano prodi qui est un social démocrate a bcp d'affection pour bayrou
bayrou est l'homme qui monte
2007-02-21 22:37:01
·
answer #10
·
answered by Alain T 5
·
1⤊
2⤋
je l'espere car en tout cas je pense que c'est la solution.
Vous imaginez vous un nouveau parti social democratie créé par DSK et Bayrou?
2007-02-21 22:35:45
·
answer #11
·
answered by Zorro 2
·
1⤊
2⤋