English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une recherche en cours semble sur le point de révolutionner totalement notre vision de l'évolution : notre code génétique n'est pas verrouillé lors de sa transmission mais continu d'évoluer et se transmet de manière différente de ce que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui !

Si ce sujet vous intéresse - et nous sommes forcément tous concernés même si l'on s'en moque - je vous conseille de regarder demain, vendredi 23 février, le documentaire "Un fantôme dans nos gènes" sur Arte à 15h10 (rediffusion).

C'était l'info-science du jour ; )

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=630929,day=7,week=8,year=2007.html#

2007-02-21 22:23:59 · 2 réponses · demandé par Anthéos 5 dans Sciences et mathématiques Recherche

bien sûr manu mais là il est question de "mémoire génétique" : si ton arrière grand-mère a subie un traumatisme durant la première guerre mondiale, tu es également touchée même si tu ne l'a jamais connue !

2007-02-22 00:02:52 · update #1

Si vous avez loupé la rediffusion du reportage et que vous désirez quand même pouvoir vous informez, voici le lien pour cette vidéi sur dailymotion (en 3 parties) :

http://www.dailymotion.com/video/x19ty9_epigenetisme-13

2007-02-24 04:33:29 · update #2

2 réponses

effectivement, ça parait assez logique...
nous sommes influencés par une grande quantité de facteurs extérieurs : tout ce qui se rapporte à notre environnement et aux autres organismes qui s'y trouvent.
un être vivant exprime un phénotype (ie l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux ...) qui est le résultat des interactions entre son génotype (ensemble de ses caractères génétiques) et son environnement. ces interactions sont loin d'être toutes élucidées...

de plus, il y a transmission de caractères par d'autres biais que la génétique.
en effet, nous sommes des mammifères, donc on grandit dans l'utérus de notre mère, où il se passe beaucoup de choses : il y a des interactions entre la mère et l'enfant, par exemple les hormones de l'un affecte l'autre et vice versa... on parle d'effets maternels. il y a eu des recherches sur des effets maternels chez de nombreux organismes vivipares, et c'est sans aucun doute une force importante pour le développement des organismes.
enfin, il y a transmission de connaissances et de culture (et pas seulement chez les êtres humains) qui diffèrent d'une famille à l'autre...
de plus, il ne faut pas oublier des petits organismes qui paraissent insignifiants : les parasites... un simple virus ou une petite batérie peuvent modifier le comportement d'un organisme...

la vie est une source de questionnement inépuisable. et c'est ça qui rend la recherche tellement passionnante !

2007-02-23 03:28:45 · answer #1 · answered by bambi_des_iles 2 · 1 0

Même s'il faut bien sur des tests scientifiques pr le prouver, on s'en doutait un peu ! Et puis on serai encore tous des singes si c'était pas comme ça.
Il ne faut pas trop pousser non plus! Ce n'est pas la mémoire qui se transmet mais une sorte d'état psychologique, comme un femme dépressive pendant sa grossesse peut transmettre son état à son enfant. La science est très en retard par rapport à ce qu'on observe sur notre cerveau (les rêves, les maladies psychologiques...). D'ailleurs elle ne tente qu'à modéliser mais ne détient pas La vérité puisqu'il existe encore beaucoup ce qu'on apelle les miracles de la vie.
Je me réjouirai non pas le jour où il se rendrons compte que rien n'est figé mais le jour où il pourront tout controler ou presque et nous debarrasser de beaucoup de maladies génétiques (ou pas).

2007-02-21 22:37:32 · answer #2 · answered by manu 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers