English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

La franc-maçonnerie est une organisation dangereuse nuisible pour la société.
Très proche de la secte quoiqu'elle s'en défende, la franc-maçonnerie est en tout cas une société qui partage, avec d'autres comme l'Eglise de Scientologie, les mêmes buts et les mêmes moyens de types mafieux : le secret absolu, l'infiltration de tous les pouvoirs, le copinage, les magouilles etc.
Quant à sa spiritualité, elle est un supermarché dans lequel l'adepte puise à sa guise, de l'athéisme au luciférisme en passant par la vénération du Grand Architecte-fourre-tout, le tout saupoudré de rituels ésotériques vaguement inspirés de l'Egypte ancienne...

2007-02-21 22:06:00 · answer #1 · answered by Beatus 4 · 2 7

que de sornettes !!
le testament philo. symbolise les restes de ta vie de profane juste avant ton initiation (pas toi ou tu devras travailler beaucoup )
avant la renaissance symbolique d'initié
le vieille homme est mort avec ses préjugés ...
pas de secret ici, juste du travaille de lecture de reflexion, sans dogme et sans rituel satanique !!!
le seul dogme est que l'homme est perfectible !

2007-02-23 08:31:32 · answer #2 · answered by karbator 2 · 1 0

j ai adoré la reponse d unhonsimple
notemment le passage sur le prince des ombres . tu as oublié de dire que son grand guerrier etait conan le barbare et son page le chat botté. il existe plusieurs obediences maconniques. les 3 plus importantes en france sont la grande loge de france, la grande loge nationale de france et le grand orient de france. toutes 3 ont un site bien fait expliquant bien le contenu de leur croyances etc.. certaines regroupent des croyants catholiques ou athée. certainement comme dans toutes institutions religieuses sociales ou politiques il doit y avoir des groupes de "malfaiteurs"

2007-02-22 04:10:13 · answer #3 · answered by Bouliou B 2 · 1 0

En lisant toutes ces bêtises j'en perds la parole !

J'ai lu, depuis, au dessus et en dessous ! ma conclusion : quand on ne sait pas, on ferme sa gueule ! J'ai dit !

2007-02-21 23:18:24 · answer #4 · answered by :::::: 4 · 4 3

bonjour votre pensée est intéressante,en effet il y a toujours ecu en ce bas monde une peur de l'inconnu, les mouvements religieux étatiques intoxiquent grace à l'aide des médias l'esprit des gens,c'est l. a. raison pour laquelle,tu te retrouvent avec des commentaires,aussi débiles qu'insultant Ces gens devraient prendre le temps d'écouter,voir de vérifier par eux même ce qui est sectes et ce qui ne l'est pas au lieu d'avaler les couleuvres qu'on leurs donnent salut

2016-12-18 08:28:31 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

Pour avoir un membre de ma famille très proche franc-maçon, je peux vous dire que la FM est avant tout un esprit idéaliste et pas toujours orienté vers les bonnes choses. Facilement corruptible le franc-maçon va en reconnaitre un autre au moyen d'un code de language assez facile à remarquer si on est avertit. Outre le fait qu'un Fm va constamment essayer de vous prouver quelque chose, il respectera avant tout le secret. Par conséquent la FM n'est pas une société secrète comme beaucoup le prétende du style les triades asiatiques et tout le toutim (yakouza) mais bien une société discrète.
Et tout comme groupuscule agissant dans l'ombre, elle ne fait rien qui puisse être publiquement remarqué et étouffe par tout les moyens possible son existence. Elle tire sa force des pouvoirs du prince de l'ombre et des sacrifices parfois humain qu'elle peut présenter pour parvenir à ses fins. Surtout pour le haut lieu. Dans la structure pyramidale des loges on commence à s'en apercevoir des le grades dit de "Vénérable" et même bien avant.
Pour info les origines de la FM sont principalement situé en autriche et en grande bretagne, la FM se veut anti-chrétien par définition et c'est pour cette raison que si un jour que je ne vous souhaite pas vous vouliez rentrer chez eux - juste pour voir comme on crois que ca va être - et d'un vous devrez renier publiquement votre anciene croyance en faisant ce qu'on appele un testamment philosophique (premierère démarche de l'initié) et de deux vous ne pourrez en repartir indemme. J'entends par là que tout individu qui est au service du "gars d'en dessous" est tout sauf libre dans la FM et repart avec des bonnes disgrâces en guise de cadeau.
Voilà pour le gros qu'il faut savoir. Maintenant je ne vous conseillerais pas d'entrer en contact avec la FM en général. Elle demeure un instrument extrêmement dangereux dont on ne voit les conséquence que bien trop tard.
En espérant vour avoir éclairé un peu. @+

2007-02-22 02:03:12 · answer #6 · answered by unhomsimple 3 · 2 3

Pas mieux que Beatus

2007-02-21 23:29:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

La Franc-Maçonnerie n'est ni une religion, ni une secte (justement pas!), et n'enseigne à proprement parler *rien* (dans l'acceptation commune du terme)!

En fait, la Franc-Maçonnerie est multiple, et il est donc très difficile de répondre simplement à cette question.
Dans certains cas, elle est un club assez "select", où des gens bien pensant se rencontrent pour passer une bonne soirée en toute fraternité, pour "refaire le monde" et pour réfléchir et/ou agir sur "le social".
Dans d'autres, elle est encore ce qu'elle était à l'origine: une société initiatique, qui transmet l'ésotérisme chrétien, bien loin de la "belle histoire" - exotérique - des Évangiles, et qui permet ainsi d'aborder la quête spirituelle - et donc intérieure et profondément humaine - hors de tous dogmes (à la différence donc des religions, quand leurs textes fondateurs et leurs symboles sont pris au pied de la lettre).
En cela, elle rejoint la grande chaîne de l'Initiation et de la Tradition, aussi vieille que l'Homme, et que l'on retrouve dans toutes les cultures et civilisations, de tous temps, et en tous lieux. Cette tradition (transmission) est basée sur les symboles (car eux seuls peuvent faire comprendre l'indicible, par définition inexprimable), et sur la pratique de rites.
C'est d'ailleurs le propre de tout système initiatique, que ce soit en Chine, chez les Dogons ou en Laponie... !!
Dans le cas de la FM, son système symbolique, pour des raisons culturelles et historiques, est basé sur le christianisme, mais elle se rapproche en ce sens du Soufisme par exemple, ou de tout autre cheminement initiatique rattaché ou non à une religion quelconque.

Mais il est tout aussi vrai que certains Maçons ne l'utilisent que pour fuir leur conjoint(e) quelques soirées par mois, ou pour lutter sur les plans politiques et sociaux, pour avoir le sentiment de "faire partie d'une élite", pour se faire des relations, pour mettre en place une sorte de "Rotary Club", pour les "honneurs", ....
Encore une fois, il n'y a pas une FM, mais plusieurs... Peut-être même autant qu'il y a de Francs-Maçons! En cela, c'est aussi une auberge espagnole, où l'on trouve ce que l'on y apporte et ce que l'on veut y trouver...
C'est aussi un ensemble d'humains, avec toutes les vertus et les bassesses propres à la condition d'humain... Certains Maçons sont des gens illustres (Mozart!), d'autres sont plutôt apparentés à de la pourriture (Pinochet!): il ne faudrait pas toujours juger la FM sur la qualité de certains de ceux qui la composent, malheureusement... Mais cela est tout autant valable pour tout groupement humain....

Et la notion de secret, qui fait tellement fantasmer sur la Franc-Maçonnerie, est présente dans tous les rites d'Initiation de par le monde...

Et pour le reste: balivernes, balivernes, balivernes, fantasmes et balivernes...

2007-02-22 01:16:21 · answer #8 · answered by dours 5 · 1 3

éh bé, y'an a deux qui craigne ici, suivez mon regard karibbo et bêtus.
quand il y a un peu de discretion dans l'air, les esprits chagrin crient à la conspiration.
La Franc Maconnerie regroupe peut etre 90000 personnes en france (femmes et hommes) tous ne sont pas des politiques ou des pourris de conspirateurs.
Mais pour l'esprit etriqués de certains envieux, jaloux ou debiles, ce qui n'est pas comprehensible fait peur donc est nuisible.
suis le liens et si tu as des questions poses les.

2007-02-22 01:16:18 · answer #9 · answered by Rot un Wiss & Triskell 6 · 0 2

Google est ton ami !!
tu y trouveras ta réponse avec le site qui va bien.

Les francs maçons sont une congrégation qui remonte aux temps des construction des cathédrales.
En gros et pour vulgariser: les maitre architecte avaient été affranchis pour venir construire cette édifice, ils echangeaient dans des loges (le terme est resté) et passaient leur secrets qu'aux initiés... bref un rapport de maître à apprentis.
Depuis ils ne parlent pas seulement de la pierre de voute mais de sujets bien plus vaste touchant au grand architecte (Dieu) la science, les droits de l'homme etc etc etc

2007-02-21 21:57:45 · answer #10 · answered by hasslanger 4 · 2 4

Ni l'un ni l'autre, aujourd'hui comme hier c'est un groupe qui se rassemble autour d'une constitution, n'importe qui peut devenir Franc maçon à partir du moment ou il respecteles règle et ou il est parainé

Les rituels hérités du passé ont toujours leur place et beaucoup de personnes influantes y adhèrent ce qui donne un poids politique à cette organisation qui par ailleurs fait peu parler d'elle

2007-02-21 22:04:30 · answer #11 · answered by Gérard G 5 · 0 4

fedest.com, questions and answers