English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu a créé l'Ange Lucifer, Lucifer a "créé" le péché donc Dieu aurait pu deviner (puisqu'il sait tout d'avance) que Lucifer allait déchoir, pourquoi l'aurait- il créé alors?

2007-02-21 20:39:12 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

JE N'AI PAS PARLE D'ETRES HUMAINS, je parle bien avant la creation du monde, au moment ou lucifer etait le chef des archanges, et qui a ete dechu. La question est que le mal - dont lucifer est l'origine selon beacoup - ne pouvait pas etre prevu par Dieu avant d'avoir cree ses anges et Lucifer???

2007-02-21 20:57:43 · update #1

JE SUIS CHRETIEN CATHOLIQUE PRATIQUANT ET FIER DE L'ETRE, mais c'est juste pour m'informer pour que je puisse faire face durant un debat contre des sectaires et des adeptes a des religions sataniques VOILA !

2007-02-21 20:59:38 · update #2

13 réponses

Dieu a toujours possibilité de tirer du mal un plus grand bien.
Les anges comme les hommes ont été créés libres, mais Dieu, parce qu'il est infiniment bon, donne a chacun la grâce nécessaire pour faire sa volonté. Toutefois cette grâce, en raison de notre liberté, peut être rejetée.
Dieu omniscient savait que certains anges refuseraient de l'adorer et de le servir. Toutefois leur damnation est due à leurs propres fautes et non celle de Dieu car Dieu leur a donné les moyens nécessaires pour participer à sa béatitude. Lors du jugement dernier il sera parfaitement clair que la faute commise par les anges déchus est une véritable insulte à la bonté de Dieu et que la condamnation qu'ils ont attiré sur eux-mêmes est juste. Dieu sera alors loué pour sa bonté et sa justice.
Les anges déchus, par haine pour Dieu, essayent aussi de faire tomber les hommes dans la même erreur que celle qu'ils ont commise: refuser d'adorer et de servir Dieu. Aux hommes aussi Dieu donne la grâce nécesaire pour résister à ces tentations des démons et lorsque nous succombons il est prêt à nous pardonner et à renouveler son amitié car il voudrait que nous soyons tous sauvés. Cependant il ne fera rien contre notre liberté, nous ne sommes pas des marionettes. Nous pouvons soit demander pardon avec la ferme intention de ne plus pécher, soit rester en état de disgrâce aux yeux de Dieu. De nouveau c'est nous qui choisissons notre sort. Dieu connaissant la faiblesse humaine lui à donner les moyens de se sauver. De nouveau au jour du jugement dernier, il sera clair que tous les hommes pouvaient bénéficier de la vision béatifique de Dieu mais que ceux qui ont rejeté Dieu l'ont fait consciemment malgré les biens et les grâces que Dieu leur a accordé. Leur condamnation paraîtra juste et Dieu sera loué pour sa bonté et sa justice.
Si Dieu n'avait pas laissé aux anges et aux hommes la liberté de refuser son plan pour eux, ils ne seraient que des pantins. Il leur a donné la liberté avec les moyens nécessaires pour en user correctement, cela est juste et bon.
La chute des anges et la damnation des hommes pécheurs n'est rien en comparaison du bonheur accordé à ceux qui sont restés fidèles. Il y a une juste condamnation des infidèles et un bonheur infini pour ceux qui sont restés fidèles.

2007-02-21 21:22:48 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 0 0

Dans ton ego tu voudrais que tout se passe selon ta volonte et ta logique; malheureusement ce n'est pas tjrs le cas.

LES VOIES DU SEIGNEURS SONT IMPENETRABLE!

2007-02-21 20:49:46 · answer #2 · answered by Padre 3 · 1 0

slt
licifer est un ange déchus
pour le péché " cé la femme eve ki la déclanchée.....
et a cette époke dieu faisait encore confiance a "l'homme"

2007-02-21 20:43:58 · answer #3 · answered by xor68 3 · 1 0

L'Homme a créé les machines pour leur utilité (avions, navires, automobiles...) mais n'a jamais souhaité êtres trahis par elles et pourtant crash, accidents divers...
L'orgueil et l'envie sont le point de départ du péché, sa création, Dieu l'a voulue parfaite, Lucifer,il l'a voulu parfait et très beau d'ailleurs car ce n'est pas pour rien qu'il s'appelait ange de lumière, mais l'orgueil et l'envie l'ont retourné contre son Créateur ... Peine perdue !!! il avait oublié que Dieu c'est le TOUT PUISSANT !!! YES !!! OF COURSE !!!
Alors fais bien garde à toi et tes questions tendancieuses !!!

2007-02-22 01:25:13 · answer #4 · answered by Lilianette 3 · 0 0

Dieu a laissé à ses créations le libre arbitre. Il a créé un ange qui est devenu par la suite satan par sa propre volonté. Au départ il ne s'appelait pas satan ce nom lui fut donné suite à sa rébellion contre Dieu.
Auriez-vous aimé être un robot ? Que ce Dieu que vous critiquez vous dicte vos moindres gestes ? He bien moi, même si j'aime Dieu et que j'essaie de lui plaire je n'aurais pas aimé être une marionette soumise au bon plaisir des forces spirituelles !
Ce n'est pas à Dieu qu'il faut en vouloir ! C'est à Satan et ses démons ! N'oublions pas s'il vous plaît Adam et Eve qui ont une grande part de responsabilité dans la situation de notre monde !

2007-02-22 00:30:28 · answer #5 · answered by djoumblé 3 · 0 0

En fait, le mythe de Lucifer tombé du ciel a été élaboré par les éxégètes chrétiens, à partir de 2 textes de l'ancien testament qui n'ont, à priori rein à voir avec le sujet ; il s'agit de textes critiquant le roi de babylone et celui de Phénicie

D'abord, il y a un texte d'Isaïe qui concerne le roi de babylone :

Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? Comment es-tu renversé par terre, toi, le destructeur des nations? Toi qui disais en ton coeur: "Je monterai dans les cieux; au-dessus des étoiles de Dieu, j'élèverai mon trône; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, dans les profondeurs du septentrion; je monterai sur les sommets des nues, je serai semblable au Très-Haut!..." Et te voilà descendu au schéol, dans les profondeurs de l'abîme!
14 : 12 - 15

et un le texte d'Ezékiel concernant le roi de Phénicie :
Tu étais un modèle de perfection, plein de sagesse, merveilleux de beauté, tu étais en Éden, au jardin de Dieu. Toutes sortes de pierres précieuses formaient ton manteau : sardoine, topaze, diamant, chrysolite, onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude, d'or étaient travaillées tes pendeloques et tes paillettes; tout cela fut préparé au jour de ta création.
Toi, j'avais fait de toi un chérubin protecteur aux ailes déployées, tu étais sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des charbons ardents.
Ta conduite fut exemplaire depuis le jour de ta création jusqu'à ce que fût trouvée en toi l'injustice.
Par l'activité de ton commerce, tu t'es rempli de violence et de péchés. Je t'ai précipité de la montagne de Dieu et je t'ai fait périr, chérubin protecteur, du milieu des charbons.
Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat. Je t'ai jeté à terre, je t'ai offert en spectacle aux rois. Par la multitude de tes fautes, par la malhonnêteté de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. J'ai fait sortir de toi un feu pour te dévorer; je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardaient. Quiconque te connaît parmi les peuples est frappé de stupeur à ton sujet. Tu es devenu un objet d'effroi, c'en est fait de toi à jamais.

28 : 12 - 19

2007-02-21 23:20:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a un bonheur infini pour les fideles et une juste condamnation pour les infideles.....Et a part cela on est pas des pantins....
On doit seulement etre des imbeciles.
La religion deserte les lieux de culte mais envahit les comptoirs.

2007-02-21 22:27:12 · answer #7 · answered by Bergonzi 5 · 0 0

Ravi d'apprendre, par la prêtresse, que Lucifer nous a tiré de la bestialité.
En fait, c'est un peu vrai, si on fait abstraction de l'intelligence.
Cela dit, va lire l'histoire de Job.
Ensuite, je pense que nous sommes ici-bas pour faire un choix entre le bien et le mal, entre l'amour et l'oubli, pour ou contre Dieu ( et on peut faire ce choix ).
C'est nous ( sans doute bien davantage que Dieu) qui avons besoin de cette épreuve. Pour exercer notre liberté, nous devons être placés dans un champ où sont intimement liés le bien et le mal.
Là où il n'y aurait que du bien, pas de choix.
Idem pour là où il n'y aurait que du mal.
Lucifer (appelle-le comme tu veux) est chargé, si on veut, de faire au moins une part du boulot côté mal. Le bien était déjà là.
Lucifer est aimé de Dieu, en tant que créature. Même si Dieu n'aime pas le boulot qu'il doit faire. Mais c'est un passage obligé.
...Si nous voulons avoir l'occasion de faire le choix, en vue de la vraie vie, qui est la vie éternelle. A moins de choisir contre: autrement dit, la vraie mort.
Dieu est, à mon humble avis, bien le créateur, non du péché, mais de la possibilité du péché. C'est quand même complètement différent.

2007-02-21 21:44:22 · answer #8 · answered by buissonjm007 5 · 0 0

heuu on va reprendre là. Manu est bien parti mais y'a une faute:
Luciféria (en latin celui qui porte la lumière (donc la connaissance)) est l'ange fétiche, celui qui sait. Quand Dieu décide de faire l'homme à son image il demande a l'ange de lui donner l'intelligence. (tu es d'accord avec moi que c'est pas réussi pour la globalité.. oui! et nous allons voir pourquoi).
Lucifer refusa de donner la lumière à une "créature" et s'opposant à dieu il fût chasser des cieux. Jeté aux enfer il en devint le maître suivi par quelques anges fidèles comme Nectaire etc etc.
Les deux camps étaient nés. devenu Satan roi des enfers il jura à Dieu qu'il montrerai que sa stupide créature, ne resisterai jamais aux pêchés, ainsi il ne ressemblerai jamais à dieu (qui lui est un sage c'est bien connu ;) )
les 7 pêché capitaux sont donc les tentations perpetuelles que le diable offres aux hommes pour assouvir des plaisirs interdit.

Et le diable losrqu'il se fait homme pour nous confondre, est toujours (dans la littérature à travers les âges) représenté comme un jeune homme, d'une grande classe et très intelligent, séducteur.. troublant.

bref tout ça c'est littérature &Co. ;)

2007-02-21 21:03:07 · answer #9 · answered by hasslanger 4 · 0 0

Lucifer était le porteur de lumière, la lumière divine, le meilleur de tous les anges, il a été déchu car son amour pour les hommes était plus grand que celui de Dieu et il a été en désaccord avec dieu sur ce point, en effet pour Lucifer, il était injuste que les humains soient condamnés à une vie misérable, dur et cruelle et qui s'achèvera fatalement par la mort.

2007-02-21 20:46:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers