English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le nombre de post de type Intox, fausse promo fatiguante et j'en passe pour attaquer F Bayrou depuis quelques jours n'en dit il pas long sur l'inquiétude de certains partis pourtant bien plus puissant que le sien ?

C'est curieux de la part des grands partis d'ailleurs puisque F bayrou leur propose justemen t une alliance ou ils seraient représenté...

prefererait il le pouvoir pour leur seul partis que l'interet des français pourtant favorable a ce shéma a 71% ?

Pourquoi subitement autant d'agressivité ? le petit parti UDF ferait il peur ou ne serait ce pas plutot le verdict que les citoyens pourraient rendre qui les inquiete ?

Pourquoi les attaques contre F bayrou se multiplient soudain ?

2007-02-21 19:53:21 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

22 réponses

bienvenue au club!
tu ne croyais pas tout de meme que les gens de gauche à qui il pique un max de voix allaient l'épargner plus que Nicolas Sarkozy? la cellule riposte PS veille au grain sur yahoo Q/R...
ils se sont rendus compte qu'à force de n'attaquer que Sarko ils ne l'avaient pas vu venir en catimini...
mdr...

2007-02-21 20:00:15 · answer #1 · answered by umpetfieredeletre 6 · 3 0

Les attaques viennent de gauche, à mon avis
la gauche risque de le payer très cher.

2007-02-21 20:02:12 · answer #2 · answered by guillaume l 7 · 3 0

Bayrou était sur France Inter ce matin, j'ai trouvé sa prestation très positive et sur un plan général je suis d'accord avec lui quant à l'analyse qu'il fait de la situation. Les idées de Bayrou sont bonnes et l'intérêt que j'y vois c'est qu'elles sont empreintes de réalisme et non d'idéologie.

Ségo évoquait il y a peu le fait qu'il fallait bien marquer les limites droite-gauche, ce n'est qu'une idéologue camouflée, pas d'avenir de ce côté là.

Je pense que si Sarko veut éviter un duel avec Bayrou (que je pense toutefois peu probable aujourd'hui), duquel il ressortirait perdant (les partisans de Ségo votant contre lui), il aurait intérêt à faire un bout de chemin avec les idées de Bayrou quant à la nécessité de vouloir gouverner autrement et de recentrer dans ce sens son discours, d'autant que fondamentalement ils ont la même analyse sur les questions essentielles qui posent problèmes à la société et les réponses à y apporter.

2007-02-21 20:42:14 · answer #3 · answered by JCB 1 · 2 0

Cela n'a rien à voir avec le personnage. Les attaques se multiplient simplement parce qu'il monte dans les sondages. Les gens aiment critiquer surtout ceux qui sont en tête d'affiche.
Inutile de tirer sur l'ambulance. Vois tu des critiques sur Voynet qui fait à peine 1% par ex? ou sur de villiers? ou meme Buffet? etc, etc...
Cela n'a donc rien à voir ni avec la personne, ni avec le programme. Cela a simplement à voir avec les sondages.
Si Bayrou redescend les attaques cesseront, si sarko ou Sego passe en 4eme positions (cela semble être la limite pour ne pas être agressé), les attaques s'arreteront par magie aussi.

2007-02-21 20:32:00 · answer #4 · answered by zarkan78 5 · 2 0

Les attaques se multiplient contre Bayrou tout simplement parce qu'il pique des voix à tout le monde, pour faire simple. Le Pen a ouvert le bal il y a trois semaines, en refusant de voir en Bayrou le troisième homme de la campagne à sa place: ce dernier a attiré vers lui les électeurs antisystème "UMP-PS" désireux d'effectuer un vote à la fois contestataire et constructif (car en 2002, le vote Le Pen a conduit à la réélection de Chirac à 82%, ce qui a renforcé le bipartisme au lieu de l'ébranler). Les attaques de Sarkozy et de Royal contre Bayrou s'expliquent le plus simplement du monde par le fait que ce dernier occupe le centre, qui est le bord politique effectif d'une majorité de Français (favorables à la libre entreprise mais avec des contreparties sociales solides). Auparavant, les grands candidats de gauche et de droite étaient tentés par le réservoir d'électeurs du centre, d'où les multiples appels du pied des candidats ("mon programme n'est pas socialiste", cf Jospin en 2002; "la fracture sociale", cf Chirac en 1995). Cette fois-ci, une donnée de taille vient perturber ce petit jeu de séduction: la montée en puissance de Bayrou, avec sa volonté de "travailler avec tout le monde" et d'occuper le centre de l'échiquier politique. Ce qui fait que le réservoir de voix du centre s'épuise pour les candidats PS et UMP. La configuration politique en devient plus intéressante: si les adversaires de Bayrou ne l'attaquent pas et se contentent de s'affronter en l'ignorant, il monte, profitant du spectacle affligeant de la guerre politicienne que les électeurs apprécient de moins en moins. S'ils l'attaquent, c'est que l'éventualité d'un Bayrou au deuxième tour devient crédible (les partis effectuent des sondages privés pour leur propre compte, soit dit en passant), et les électeurs perçoivent le message: il monte. A mon avis, par son positionnement au centre (qui plait à la classe moyenne majoritaire), Bayrou a eu un sacré coup: un coup de génie ou un coup de bol... Quant à l'intérêt d'un grand parti du centre, c'est qu'il permet de limiter la tentation de l'UMP et du PS de ratisser au centre, en dehors de leur camp d'appartenance: aux Etats-Unis, le bipartisme a débouché sur une quasi-équivalence des programmes démocrate et républicain, qui essaient de séduire le centre et se rapprochent donc l'un de l'autre, au mépris d'un choix de société clair et net.

2007-02-21 20:26:48 · answer #5 · answered by Franck S 4 · 2 0

Beaucoup de choses ont déjà été dites. Et, tu connais toi-même la réponse. C'est biensûr bon signe pour Bayrou que les monopolystes (très joueurs) de droite et de gauche commencent à s'attaquer à lui, ça prouve qu'ils ont peur de la place qu'il pourrait tenir (et qu'il tiendra j'espère) aux prochaines élections.
Lui-même doit en être ravi, j'imagine. Lui qu'on ne prenait pas au sérieux en 2002.
Il faudra bien qu'ils se calment dans 2 mois et qu'ils discutent enfin de manière constructive.
Quant à ceux qui pensent qu'il n'a pas de programme, je leur conseille de se renseigner.

2007-02-21 20:14:01 · answer #6 · answered by Lili 3 · 2 0

parcequ'il est à 17% en cette fin février et que ca commence à faire beaucoup..pour les autres...c'est l'homme à abattre. Les grands partis veulent gagner sans partage, et Bayrou est en train de faire risquer à l'un et à l'autre de ne pas être présent au 2ème tour.

2007-02-21 20:06:50 · answer #7 · answered by Raphael6902 2 · 2 0

Parce qu'il monte dans les sondages sans rien proposer du tout.
C'est la politique du "je ferais tout quand je serais élu, mais je ne vous dis rien".
Il s'est trés bien que moins il parle de propositions moins il prend de risques. Il devrait, dans les jours qui viennent, présenter son programme.

Je pense sincérement qu'il n'est pas crédible et qu'il ne sera pas au second tour.
Sa politique et son positionnement ne sont pas claires.

2007-02-21 19:59:13 · answer #8 · answered by Democra-Scie 3 · 3 1

Parce qu'on ne veut pas que la France tombe dans l'instabilité et retourne 50 ans en arrière aux beaux temps de la IV° République

2007-02-21 19:57:51 · answer #9 · answered by alton 3 · 3 1

Sa façon d'avancer masqué est démagogique car il n'est allié avec personne et il tire des plans sur la comète alors qu'on ne sait même pas si une fois élu il aura une majorité pour appliquer son programme ...

2007-02-21 19:58:51 · answer #10 · answered by bouboule 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers