English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans l’espèce humaine ?

lisez moi jusqu’au bout et répondez de manière simple et intelligente en évitant les insultes et les abus, contrairement a ce que vous pourriez croire au premier abord je ne veux faire aucune apologie ou retour sur des théorie idiote et ancienne.

On dit toujours qu’il n’y a pas de race dans l’espèce humaine et souvent une des justifications est que n’importe qu’elle male humain (papou, inuit, asiatique) peut faire une progéniture à toute femelle humaine (occidentale, surd americaine …)

Mais chez les animaux c’est pareil non ? un berger allemand et un caniche peuvent avoir des petits, un chat chartreux peux avoir des chatons avec un persan etc…et pourtant on parle bien de l’epsece canine ou feline et de race de chiens ou de chat…

Alors pourquoi pas de race dans l’espece humaine ?

2007-02-21 19:01:46 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

8 réponses

Je reprends la même source sous Wikipédia en mettant en exergue deux extraits :

Si les hommes ont été depuis longtemps sensibles aux différences visibles entre les humains pour les distinguer par groupes, ne prenant en compte, pour l’essentiel, que la couleur de la peau, la notion de race est toutefois tardive. Elle appartient à une période précoce de la science moderne et est un dérivé de la pratique de classification en espèces et en sous-espèces, qui ne concernait d’abord que les végétaux et animaux (Linné XVIIe siècle). C’est au XIXe siècle que l’on commence à parler de « races » au sein de l’espèce humaine.

...

Aujourd’hui le terme continue d'alimenter les débats autour de la biologie, bien que les scientifiques lui préfèrent la notion de population. Il tend par ailleurs à disparaître des autres sciences, anthropologie, ethnologie, du fait de la meilleure adéquation au réel de la notion majoritairement culturelle d'ethnie. On parlera ainsi de populations géographiques en biologie, et de différences entre les cultures pour l’anthropologie et l’ethnologie. Le concept de race ne possède plus aujourd'hui, 2007, de réelle utilité en ce qui concerne l’espèce humaine.

2007-02-21 19:10:14 · answer #1 · answered by Pyxos Le Disciple 2 · 0 0

Ce sont les individus de la meme espèce qui peuvent se reproduire entre eux. Comme la race est un sous type de l'espèce, ce n'est pas critère de reproductibilité qui est déterminant dans le concept de race.

Sinon, j'ai tendance à penser que cette notion de race chez^l'être humain n'est pas acceptée car elle sous entendrait des disparités... Je pense que le politiquement correct se mêle à la science dans ce cas, et que personne ne voit les choses objectivement.

2007-02-22 03:11:25 · answer #2 · answered by dahutahes 5 · 4 0

Si. Il y a plusieurs races parmi les humains. Je parlerais plus d'ethnies, car le mot race est attaqué de toute part par des ignorants. Pourtant ce n'est pas un mot négatif. Il définit des différences et des caractéristiques liées à un peuple. Les classifications peuvent avoir un aspect négatif si on en tire des conclusions hâtives et généralistes, d'où le racisme. Les mélanges ont fait l'humanité et créé de nouvelles races. C'est juste une histoire de repères. On se repère aux ethnies, sachant qu'il n'y a pas de races pures.

2007-02-22 03:10:49 · answer #3 · answered by Yvan Hoe 4 · 3 0

pour les chiens et les chats on parle de race car les caractères morphologiques de chaque race ont été sélectionnés par l'homme.

Pour l'homme le terme de race n'est pas adapté. Il faut parler plutôt de "type" (type caucasien, type asiatique type africain, type amerindien , etc.) qui possède des caractères morphologiques distincts les uns des autres, mêmes s'ils sont moins apparents que chez les animaux domestiques

2007-02-22 05:39:33 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 0

Je suis d'accord que le mot "race" n'est pas un mot sale et qu'il ne faut justement surtout pas le laisser aux racistes qui croient en l'inegalite des races.
Aujourd'hui on parle plutot de groupes ethniques, de genotypes, c'est plus precis et ca sonne plus scientifique que "race", mais effectivement de ce point de vue-la les "races" existent meme s'il y a des differences bien moindres que parmi les chats ou les chiens ! pour reprendre ton exemple.

2007-02-22 03:19:09 · answer #5 · answered by The Xav identity 6 · 1 0

on ne l'utilise plus car ça rappelle de mauvais souvenirs...

2007-02-22 08:35:54 · answer #6 · answered by Emilie 4 · 0 0

parce que toutes les races ont été mélangées

2007-02-22 04:12:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Va voir sur Wikipédia, il y'a un trés bon article sur le sujet. Il faut forcément faire un peu d'histoire pour comprendre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

2007-02-22 03:07:56 · answer #8 · answered by matsabsab 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers